Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 09 fĂ©vr. 2012, 17:35

Bonjour,une question, à laquelle je ne trouve pas de réponse, me tarabuste un peu.Nous savons que le soleil a une révolution particulière autour du barycentre du système solaire, l'orbite terrestre est elle affectée par cette révolution" chaotique",si elle ne suit pas le soleil alors des effets gravitationnels changeants peuvent-ils affecter la croute terrestre, par effet de marée par exemple comme certains satellites des géantes gazeuses,j’espère mettre bien fait comprendre ?? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par williams » 09 fĂ©vr. 2012, 18:42

cartesien66 a écrit :Bonjour,une question, à laquelle je ne trouve pas de réponse, me tarabuste un peu.Nous savons que le soleil a une révolution particulière autour du barycentre du système solaire, l'orbite terrestre est elle affectée par cette révolution" chaotique",si elle ne suit pas le soleil alors des effets gravitationnels changeants peuvent-ils affecter la croute terrestre, par effet de marée par exemple comme certains satellites des géantes gazeuses,j’espère mettre bien fait comprendre ?? :hello:
La rotation du Soleil autour du barycentre du Système-Solaire n'influence pas la rotation et distance de la Terre autour du Soleil. C'est seulement des planètes joviennes comme la loi de Mylankovitch le prouve.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par charles » 09 fĂ©vr. 2012, 18:54

Entre le périhélie et l'aphélie de la Terre, il y a une différence de 5 millions de kms. Il n'y a qu'une chose qui est la conséquence directe de cette variation de distance de la Terre au Soleil: la durée des saisons qui, dans l'hémisphère nord varie entre 89 jours pour l'hiver à 93,8 pour l'été. La Terre se déplace plus vite près de son périhélie, aux alentours du 4 janvier et se "traîne" à son aphélie vers le 5 juillet.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 10 fĂ©vr. 2012, 08:02

bonjour Charles,je ne parle pas de l'excentricité de l'orbite terrestre mais de la rotation du soleil autour du barycentre du système solaire,je vais te retrouver le lien et te le donner.Cette excentricité est calculée par rapport au soleil qui lui même évolue autour du barycentre "chaotiquement",ma question reste non résolue. Pour être plus clair, est-ce que l’éloignement du soleil du barycentre impose à la Terre le même effet ( et inversement en cas de rapprochement) ou le soleil se rapproche-t-il de la Terre ( et inversement...) si l'effet sur la Terre est nul ??? .Je ne suis pas certain d'avoir été clair . :hello:
graphique Ă  suivre :
http://www.cnes.fr/imagezoom.php?locati ... itive7.JPG

j'ai essayé de coller l'image sans réussite,donc j'ai copié collé le lien mais je vois qu'on ne peut pas l'ouvrir en cliquant dessus. si j'ai bourdé,pourriez vous m'expliquer la manœuvre à faire pour afficher un lien directement actif ???
merci d'avance .

Il faut aller à la ligne avant et après le lien.
Je vérifie que c'est réparé...
Aliane.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 10 fĂ©vr. 2012, 09:59

Je continue ma "démonstration",les géantes gazeuses seraient à l'origine du déplacement du soleil par rapport au barycentre et cela en fonction du positionnement de ces dernières,on pourrait assimiler cet effet à de la résonance gravitationnelle donc la Terre subit-elle cet effet ( jusqu'à 2 rayons solaires environ maxi) en terme d’éloignement ou de rapprochement du soleil . + 1 350 000 km ne sont pas quantités négligeables malgré nos 150 millions de km moyens d’éloignement,rajoutés à l'excentricité de l'orbite,au cycle de Milankovitch de 100 000 ans d’éloignement et de rapprochement . millions de km + millions de km = beaucoup de millions de km :taré1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par charles » 10 fĂ©vr. 2012, 10:24

cartesien66 a écrit :Je continue ma "démonstration",les géantes gazeuses seraient à l'origine du déplacement du soleil par rapport au barycentre et cela en fonction du positionnement de ces dernières,on pourrait assimiler cet effet à de la résonance gravitationnelle donc la Terre subit-elle cet effet ( jusqu'à 2 rayons solaires environ maxi) en terme d’éloignement ou de rapprochement du soleil . + 1 350 000 km ne sont pas quantités négligeables malgré nos 150 millions de km moyens d’éloignement,rajoutés à l'excentricité de l'orbite,au cycle de Milankovitch de 100 000 ans d’éloignement et de rapprochement . millions de km + millions de km = beaucoup de millions de km :taré1:
J'espère avoir compris ta question et je n'ai pas été clair dans ma réponse hier: la distance de la Terre au Soleil ne varie pas d'une année sur l'autre et les saisons ont toujours la même durée ce qui veut dire que la distance de la Terre au soleil est toujours la même d'une année sur l'autre et à la même date, par exemple le 10 février, tu trouveras la Terre toujours à une distance d'environ 0.9866801 UA. Par exemple, en 1972, au 10 février, le soleil se trouvait à 0.9867642 UA de nous, soit une différence de 12500 km seulement avec aujourd'hui. Le 10 février 1984, la différence est de 6300 km environ avec aujourd'hui.
Je vais essayer de te répondre autrement et tu vas comprendre mon raisonnement. Le couple Terre/Lune tourne autour d'un barycentre commun, tu es d'accord? Mais les satellites tournent autour de la Terre et non du barycentre Terre/Lune. Par contre, ils sont perturbés dans leur orbite par la Lune. C'est la même chose pour le couple Terre/Soleil: ils tournent autour d'un barycentre qui est grosso modo le centre du soleil mais la Terre est perturbée dans son orbite par les autres planètes. A partir de là, la distance de la Terre au Soleil ne varie que suite à l'excentricité de la Terre. J'espère avoir apporté une réponse claire. :rouge:
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 10 fĂ©vr. 2012, 10:38

OK, si j'ai bien compris chaque couple astronomique a son propre barycentre d’où l'invariabilité de la distance Terre soleil en dehors de l'excentricité et donc par exemple le couple Jupiter soleil a un barycentre différent du notre ?? bon on s'est un peu éloigné du sujet même si ,comme l'a dit Aliane, nous sommes dans un domaine pluridisciplinaire . Donc autre interrogation,ne faudrait-il pas un volcanisme massif ou tout du moins une éruption d'un super volcan pour avoir une telle influence sur le climat local et ce sur plusieurs décennies ???
Modifié en dernier par cartesien66 le 10 févr. 2012, 10:51, modifié 1 fois.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par charles » 10 fĂ©vr. 2012, 10:49

cartesien66 a écrit :OK, si j'ai bien compris chaque couple astronomique a son propre barycentre d’où l'invariabilité de la distance Terre soleil en dehors de l'excentricité et donc par exemple le couple Jupiter soleil a un barycentre différent du notre ??
C'est ce que je pense mais peut-ĂŞtre que je me trompe... 8/
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 10 fĂ©vr. 2012, 10:53

D'accord,merci,je vais farfouiller sur internet pour confirmer tes dires ,je te tiens au courant !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par Aliane » 10 fĂ©vr. 2012, 11:46

charles a écrit :
cartesien66 a écrit :OK, si j'ai bien compris chaque couple astronomique a son propre barycentre d’où l'invariabilité de la distance Terre soleil en dehors de l'excentricité et donc par exemple le couple Jupiter soleil a un barycentre différent du notre ??
C'est ce que je pense mais peut-ĂŞtre que je me trompe... 8/
En fait, toutes les planètes interagissent sur toutes les autres mais, selon les rapports de masse et de distance, certains effets sont négligeables. Il existe forcément un barycentre du système entier ; pour le situer et le calculer, c'est une autre paire de manches ! Il est plus simple de calculer par couples astronomiques et de voir les perturbations potentielles car le problème des trois corps est encore aujourd'hui un casse-tête mathématique.

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »