Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par regis » 09 janv. 2011, 12:21

bonjour,

ce que l'ont ne peut pas prévoir par contre,c'est l'évolution tectonique des plaques précisément,et l'influence qu'elles ont sur les mouvements du magma,qui lui même créer sous formes de rejets gazeux volcaniques plus ou moins important selon les périodes,et périodiquement incontrôlable,la naissance de nouveaux volcans,de nouveaux continents de nouvelles montagnes,océans, etc..font intégralement partie de l'évolution du climat à venir sur les prochains millénaires. les cycles de milankovitch sont un des paramètres encore à l'étude pour expliquer certains changements climatiques,mais rien n'est encore démontré véritablement. comme le rôle astronomique du soleil lui même qui agit véritablement sur la densité de chaleur reçu en certain point du globe à des moments donnés. tout ces rapports de force conjugués ensemble à certains moments ne sont pas
prévisible intégralement. ce qui me fait dire que l'avenir climatique du globe à l'instanté,sur quelques centaines d'années basé sur des théories purement appliquées sont au réchauffement global,qui lui même est intégré dans un processus à plus long terme de refroidissement général. je ne parle pas des facteurs humains qui tendent au réchauffement général aujourd'hui,mais qui reste insignifiants sur le très long terme.

regis.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 09 janv. 2011, 14:11

Merci a vous deux !
:coeur: :freeze: :coeur:

afreeman

Message par afreeman » 09 janv. 2011, 23:36

Visiblement 2011 sera très chaude!! En effet une fin d'hiver douce, du moins le mois de janvier! Un printemps doux, un été chaud, voire très chaud, et un début d'hiver (comme la fin mais ça sera en 2012) plus doux que la normale.
A noter que la nina devrait prendre fin vers le printemps et laisser la place d'abord à une période neutre puis laisser la place à el nino vers la fin de 2011.

Je pense que les années suivantes seront identiques à 2011 puisque l'on va vers un maximum qui sera atteint vers 2014 ou 2015.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 10 janv. 2011, 00:07

afreeman a écrit :Visiblement 2011 sera très chaude!! En effet une fin d'hiver douce, du moins le mois de janvier! Un printemps doux, un été chaud, voire très chaud, et un début d'hiver (comme la fin mais ça sera en 2012) plus doux que la normale.
A noter que la nina devrait prendre fin vers le printemps et laisser la place d'abord à une période neutre puis laisser la place à el nino vers la fin de 2011.

Je pense que les années suivantes seront identiques à 2011 puisque l'on va vers un maximum qui sera atteint vers 2014 ou 2015.

Une fin d'hiver très douce ? Je demande a voir, car bon chez nous il fait doux mais ailleurs ? Pour la Nina c'est fortement discutable.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2011, 08:42

Attention à ce constat. Tout d'abord Janvier n'est pas fini, loin de là et de grosses surprises risquent de nous tomber dessus d'ici là, bon cela n'est pas le sujet, la Nina est très forte, l'anomalie globale baisse, la Nina , nous savons quand elle commence mais pas quand elle finis malgré des prévisions de plus en plus solide, donc au vue de la baisse actuelle, si nous connaissont un épisode de Nada pendant une grosse partie de l'année, cette anomalie ne devrait guère monté jusqu'à l'épisode de Nino tout au moins. De plus je vous rappelle que lors de l'épisode d'El nino de l'an dernier, l'HN à subis un hiver en dessous des normes; Donc à mon avis pas de conclusion hâtive en se basant juste sur le Nino et la Nina ;-)
Bien sur cette réflexion n'engage que moi :o
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 10 janv. 2011, 10:13

afreeman a écrit :Visiblement 2011 sera très chaude!! En effet une fin d'hiver douce, du moins le mois de janvier! Un printemps doux, un été chaud, voire très chaud, et un début d'hiver (comme la fin mais ça sera en 2012) plus doux que la normale.

Si tu parles des températures pour la Terre en 2011, je doute que l'anomalie des températures va être très chaude. Car avec La Nina qui est important et même qui semble être prévue plus long que les fois précédente et que l'El Nino qu'on a eu puisque pour octobre 2011 il est prévu que l'anomalie tropicale du Pacifique soit encore a -1,50°C et voir stable. C'est presque comme si ce La Nina allait être comme celui sur 2 ans en 1999 et 2000 et personnellement je suposerait que la NADA reviendrait vers avril 2012 et non en 2011. Puis faut voir que l'El Nino et La Nina reviennent environs tout les 4 ans donc l'El Nino ne va pas revenir 1 ans après même si c'est déja arrivé.

Si tu parles pour la France il difficile de dire avec certitude comment va être les prochains mois surtout jusqu'au début de l'hiver prochain vu que les prévisionnistes saisonnières ont un taux de réussite de 44% pour au moins dire si tels mois va avoir une anomalie de la température sup. ou inf. ou dans la norme. De plus les prévisions saisonnières vont jusqu'à 6 mois donc juin, alors pour l'été, automne et début hiver 2011/2012 comment peus tu dire que ça va être doux si tu parles pour la France ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aglagla

Message par Aglagla » 10 janv. 2011, 15:11

Merci , Williams d'avoir étayé ton propos . Prenons en de la graine . L'objectivité commande que nous nous abstenions des "je pense que" ou des "je crois que" , pis , des futurs , alors qu'on n'exprime que des souhaits (ce qu'on ne doit d'ailleurs pas faire , sauf sur les "murs" --déjà dit . Disons plutôt "il paraît probable que" (et là 'faut étayer) . Attention à l'effet Mme Irma ...

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2011, 21:09

Pas d'accord avec toi Aglagla
les " je pense que " ou "je crois que" ont le mérite de n'engager que la personne et uniquement elle, donc en employant ces mots, nous avons une certaines liberté d'expression tout en engageant uniquement sa propre personne, partant de là je ne voit aucuns soucis à employer ces termes.
Bien évidemment ce constat n'engage que moi :P
Et pourtant elle tourne

ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 10 janv. 2011, 21:58

hldesign a écrit :Pas d'accord avec toi Aglagla

Bien évidemment ce constat n'engage que moi :P
Bon anniversaire!
Je pense qu'il parait probable que nous chipotions sur cette dernière page. Difficile de penser contre ce qu'on argumente comme étant probable/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Aglagla

Message par Aglagla » 10 janv. 2011, 23:06

Certes , mais tout est dans le mot "argumente" .

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »