Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Aglagla
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Aglagla » 07 janv. 2011, 22:42

Tout à fait d'accord avec Sebb. Il ne faut pas être le nez sur le guidon et sauter comme des cabris à la première baisse apparente de températures , en criant , le PAG , le PAG !! Comme il est dit dans le site "pensée unique" , l'attitude fondamentale de l'esprit scientifique est d'être sceptique . Ce qui rejoint , cela dit pour la petite histoire , la formule d'un juif devenu célèbre , un certain Shaül de Tarse , qui , dans les années 50 disait : "Ne rejetez rien , mais examinez tout!" . C'est pourquoi , je demeure , comme Chaufroi , un sceptique , mais pas à géométrie variable . Sceptique à la fois , quant aux thèses des "réchauffistes" , dont il paraît évident maintenant qu'elles sont biaisées par de gros intérêts politiques et financiers , mais sceptique aussi devant l'attitude de certains "frigoristes" , qui confine à la croyance . Donc , ne pas confondre la vague et l'écume , ne pas confondre le bruit de fond et la tendance , et encore moins la tendance à court terme et la tendance à moyen ou long terme ....

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 janv. 2011, 23:19

sebbb a écrit :Suivant ton raisonnement, j'ajoute même que je ne serais pas surpris de voir la T°C baisser ces prochaines années, avec rappelons le Oscillation Décennale du Pacifique-, Oscillation Multidécennale de l'Atlantique -, dominance niña, soleil en mode minimum syndical .
Sur le graphique suivant, tu commentes la courbe verte, mais c'est plutôt le signal tracé en rouge qui tracasse la grande majorité de la communauté scientifique. En terme de bruit, il serait même logique de voir des années sous ce signal.
J'ai toujours regretter de voir beaucoup se borner à 1998, il faut au moins une moyenne de 5 ans pour commencer à parler de qqch dans ce domaine à mon avis, et bien plus pour déduire une tendance. D'ailleurs le signal est là pour nous rappeler que la probabilité n'a jamais été aussi forte d'avoir une année plus chaude que cette année 98. L'expertise permet d'en déduire quelles années sont finalement favorables à ce dépassement, et donc certainement pas 2011. Mais le bruit ne doit pas faire oublier cette logique.

Image
Concernant la courbe rouge, ça il est sûr que telle comme on la voit que celle-ci va être croissante encore longtemps.

Puis je ne fais pas que commenter la courbe verte mais suivant des analyses en me basant sur tous se qui influencent le climat. C'est même ainsi que depuis 2 ans je tente vers avril de prévoir au plus proche l'anomalie annuelle avec une certaine marge d'erreur biensur. Et justement pour 2009 avec la marge d'erreur j'ai pu prevoir l'anomalie de la température annuelle au 100ème de degrés près sans erreur et cette année ça doit être avec une erreur de quelque 100ème de degrès près que j'ai prévu l'anomalie de la température alors que 2010 a été bien élevé comme on ne l'avait pas vu depuis 5 ans environs.

Il faut voir que si la température ne baisse pas depuis 1998 alors la PDO a bien baissé depuis 13 ans et qu'en 13 ans (voir 14 ans fin 2011) qu'on a eu 3 années (et voir bientot 4 années) avec La Nina très fort c'est le fait que :

- l'AMO est au maximum depuis 2005 et que celui-ci va baisser plus lentement que la PDO vu son cycle donc ça ralentie déjà l'effet de refroidissement.

- En plus de cela faut tout de mĂŞme tenir compte de l'effet de l'homme sans biensur aller jusqu'Ă  se que le GIEC dit.

- Puis le nombre des éruptions volcaniques ont bien baisser comparé au année 80-90 donc la stratophère c'est tout de même refroidie lors de ce temps... se qui a eu un effet de réchauffement dans les années 2000 ;

Et la fonte de la banquise Arctique surtout l'été à eu une influence indirect sur les températures et ça va être dure à rattrapper ceci. Surtout que cette fonte vient personnellement du AMO donc faut que cette oscillation baisse pour la banquise revient au niveau telle comme elle était vers les années 80.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Aglagla

Message par Aglagla » 08 janv. 2011, 22:58

Eh oui , le refroidissement qui est annoncé jusque vers 2030 est une vaguelette , sur une tendance lourde à la hausse . Si le deuxième maximum , après 2030 , se trouve être inférieur à celui de 1998/2000 , alors on pourra y voir le signe annonciateur d'un renversement de tendance lourde . :gene: En attendant la prochaine glaciation qui peut survenir d'ici 1000 ans paraît-il .... Ca fait quand même assez court pour s'adapter avant ... :freeze: :mrgreen:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 janv. 2011, 23:15

Aglagla a écrit :Eh oui , le refroidissement qui est annoncé jusque vers 2030 est une vaguelette , sur une tendance lourde à la hausse . Si le deuxième maximum , après 2030 , se trouve être inférieur à celui de 1998/2000 , alors on pourra y voir le signe annonciateur d'un renversement de tendance lourde . :gene: En attendant la prochaine glaciation qui peut survenir d'ici 1000 ans paraît-il .... Ca fait quand même assez court pour s'adapter avant ... :freeze: :mrgreen:
La prochaine glaciation n'aura pas lieu dans 1000 ans mais plutot d'ici 25.000 ans environs suivant les cycles de milankovitch.

Williams

Image Image

Aglagla

Message par Aglagla » 08 janv. 2011, 23:32

Au temps pour moi ! on a donc le temps de voir venir .... Ya intérêt qu'on ait réussi à domestiquer l'énergie de fusion d'ici là , sinon , ça va faire mal . Et bien avant (cf le monde Hubert...) .

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 08 janv. 2011, 23:46

Et a quand remonte le dernier cycle de milankovitch? :-|
:coeur: :freeze: :coeur:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 janv. 2011, 00:24

reno82 a écrit :Et a quand remonte le dernier cycle de milankovitch? :-|
La dernière glaciation du aux cycles Milankovitch à eu lieu en -21.000 ans. Dans cette page de mon site en plus des infos de ces cycles du a la loi de Milankovitch tu as à la page 2 un historique http://la.climatologie.free.fr/glaciati ... iation.htm sous fome de schéma sur des milliards d'années de l'evolution des glaciations et inter-glaciation.

Williams

Image Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 09 janv. 2011, 00:42

Merci !
Par contre, j'aimerais savoir, comment prévoyez(prevoit) vous(tu) le début du cycle?
:coeur: :freeze: :coeur:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 janv. 2011, 11:04

reno82 a écrit :Merci !
Par contre, j'aimerais savoir, comment prévoyez(prevoit) vous(tu) le début du cycle?
Il est possible de calculer l'évolution de la variation de l'inclinaison des poles,... suivant la loi de Milankovitch et donc suivant toutes ces évolutions et leur influences sur l'energie solaire que reçoit la Terre alors on peut avoir une idée sur les periodes de glaciations et inter-glaciations.

Puis suivant cela et en comparant avec le passé aussi on peut le voir.

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »