Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par hldesign » 28 dĂ©c. 2010, 13:20

JulienTDF a écrit :Le Maire de Londres, Piers Corbyn annonce un refroidissement climatique même si il est un peu extrême d'après moi.

Prévoir en Novembre que l'hiver en Europe serait «exceptionnellement froid et neigeux, comme l'enfer gelé à certains moments," Corbyn a suggéré que nous devrions plutôt se préparer à un autre âge de glace que de se préoccuper du réchauffement de la planète. Corbyn pense réchauffement de la planète "est complètement absurde, c'est de la fiction, il s'agit d'une idéologie sectaire. Il n'y a pas de science là-dedans, pas de faits pour appuyer [il] vers le haut. "

http://wattsupwiththat.com/2010/12/27/p ... more-30428
Et bien il faut reconnaître que au vue des intempéries que vivent nos amis outre manche, je comprend que l'idée du RC leurs soit un tantinet insupportable :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

AlainC
Intéressé
Intéressé

Message par AlainC » 28 dĂ©c. 2010, 13:49

Patricia Régnier a écrit :
Bonjour AlainC

Meteor aurait certainement plus d'arguments scientifiques Ă  avancer http://www.climat-evolution.com/
Bonjour Patricia,

J'avoue que j'ai un peu de mal lorsque sur
http://www.climat-evolution.com/article ... 52542.html
je lis : Inutile de dire qu'on rencontre cette croyance principalement chez les sceptiques, dont on sait, depuis longtemps, qu'ils sont fâchés avec la vraie science.

Le site de météor, très intéressant par ailleurs, en reste au forcage radiatif.
Ce que montre la thèse que j'ai mis en lien et bien d'autres, est que le rôle de la convection est essentielle et qu'en définitive il n'y a pas de modélisation scientifique à ce jour sur le RCA, sauf sur uniquement la partie radiative.

Il me semble qu'avant d'appliquer une théorie à l'ensemble de la terre et de projeter sur le climat, le minimum serait d'avoir des expériences et théories dans des systèmes fermés. (Cette méthode est la démarche scientifique classique, hypothèse-théorisation-expérience...)

En faisant une sorte de bilan des expériences et théories scientifiques, je crois que je peux affirmer, que l'on ne connait pas l'impact réel sur le climat d'un doublement ou plus du CO2.

La seule chose que nous pouvons faire sont des conjonctures, c'est à dire avoir des opinions, au mieux, basées sur nos intuitions d'ordre scientifiques, au pire basées sur un idéal, une vision de ce que devrait être l'humanité et la terre.

En l'état actuel, je fais de mon coté, je conjoncture que l'impact du CO2 sur le réchauffement est faible, que par contre il y a d'autres impacts de l'augmentation du CO2, directs avec la convection, l'évaporation et indirects sur les océans, les plantes, les planctons...
Impacts qui n'ont rien de catastrophiques à l'échelle de la terre mais qu'il faut considérer ainsi que la baisse de l'activité solaire.

M'dJ
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Patricia

Message par Patricia » 28 dĂ©c. 2010, 21:54

Bonjour AlainC

Je ne partage pas forcémet la position de Meteor mais je reconnais qu'il est ouvert à la discussion et parfois peut aider à trouver les bons liens (il l'a déjà fait pour moi malgré nos divergences d'opinion) :)

afreeman

Message par afreeman » 28 dĂ©c. 2010, 23:12

Selon l'Organisation météorologique mondiale, l'année 2010 figurera parmi les 3 années les plus chaudes depuis 1950. Dans certaines régions du Canada, du Groenland, au nord de l'Afrique et de l'Asie du sud, le mercure est monté 3°c au dessus de la normale. 18 villes bulgares certifient avoir vécu le noel le plus doux depuis 100 ans. "Le réchauffement de la planète se mesure à l'échelle du globe mais est très difficile à apprécier sous nos latitudes où le climat change tout le temps, souligne le climatologue Hervé Le Treut. Même dans 100 ans, et malgré la hausse globale des températures, on connaîtra en France des hivers rigoureux"

Alors que Paris n'a pas connu une saison aussi blanche depuis les hivers 1962 et 1969: 17 jours de neige en décembre 2010 où le thermomètre n'a jamais dépassé les 7°c de moyenne saisonnière.
L'Angleterre a connu le mois de décembre le plus froid depuis le début des relevés!!
La Géorgie (sud USA) a connu pour la première fois un noel blanc!!

afreeman

Message par afreeman » 28 dĂ©c. 2010, 23:22

Le monde Ă  l'envers???

Alors que la plaine du nord de la France croule sous le poids de la neige, les reliefs du sud est en manque de neige!!

En effet, d'après l'Indépendant du jour, le journal des Pyrénées Orientales où j'habite, cite: Soleil et neige... artificielle en montagne!!

Enneigement naturel en Capcir: à 1500 mètres: 0 cm de neige
à 2000 mètres: entre 3 et 20cm de neige
à 2500 mètres: entre 20 et 60 cm de neige

Pour la Cerdagne: à 1500 mètres: 0 cm
à 2000 mètres: entre 3 et 8 cm
à 2500 mètres: entre 20 et 35 cm

A noter que le Canigou, le plus haut sommet du département est très peu enneigé!!

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 29 dĂ©c. 2010, 10:52

Décembre verra une forte baisse de réchauffement de la planète
Image
Image

SOURCE
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 29 dĂ©c. 2010, 20:52

"Décembre verra une forte baisse de réchauffement de la planète"

Voilà bien une phrase sans intérêt qui mélange climat et météo.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 dĂ©c. 2010, 06:13

sebb a écrit :"Décembre verra une forte baisse de réchauffement de la planète"

Voilà bien une phrase sans intérêt qui mélange climat et météo.
c'est pas faux Sebb ;-) mais ce n'est pas mieux d'entendre l'inverse dans nos médias car ils sont également très fort pour nous dire que tel mois de juillet a été le plus chaud ect. Donc dans cette phrase, je pense que c'est plus la traduction qui laisse à désirer que le fond de la phrase, il faut y comprendre plus " les températures mondiales ont fortement baissées" que "le réchauffement de la planète à fortement baissé" ( ce qui d'ailleur revient au même :mrgreen: )
Enfin d’après moi :-/
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 31 dĂ©c. 2010, 11:52

re... ;-)
Voici un article expliquant que la cause des hivers rigoureux en Europe serai du au rèchauffement climatique et à la fonte des glaces en Artique entrainant ainsi une modification de la circulation des courants atmosphérique, ce qui a pour effet de rabattre l'air froid vers l'Europe...
Je vous laisse lire ce lien ;-)
Source : http://terreetvolcans.free.fr/index.php
Rubrique : news futura sciences.
milou
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »