Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Frosty » 02 nov. 2010, 13:19

Juju4795 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Avez-vous pris connaissance du dernier rapport de la NOAAsur la situation en Arctique, ainsi que de ses conséquences sur le climat. C'est bien la première fois que des scientifiques parlent d'un refroidissement des latitudes moyennes en période hivernale. Je vous ai fait une petite compilation/résumé des différents articles disponibles sur le net (sources : http://www.notre-planete.info/ - http://www.20min.ch/ro/ ) :

"Selon une étude de l’Administration Américaine Océanique et Atmosphérique (NOAA) publiée début octobre, la masse glaciaire de l’arctique est à son troisième niveau le plus bas depuis 1979. «Le réfrigérateur de la planète » inquiète la communauté scientifique. La glace de l'Arctique a considérablement fondu au cours de l’été 2010. A la fin de cette saison de fonte des glaces de l'Arctique, la glace ne couvrait plus que 4,76 millions de km2. Pour l'Arctique, c'est seulement la troisième fois, d'après les enregistrements des satellites, que l'étendue glaciaire rétrécit sous les 5 millions de km2. Et cela s'est passé au cours des quatre dernières années, affirme le rapport.

Des perspectives pessimistes : outre le fait que les températures ne cessent d’augmenter au Groënland, la fonte de la couche de glace permanente dans l'océan Arctique se transforme en cercle vicieux. L'océan en pleine eau absorbe davantage l'énergie du soleil que la glace, qui a un pouvoir réfléchissant, ce qui entraîne le réchauffement de l'eau, qui provoque la fonte des glaces, qui entraîne l'agrandissement de l'océan en pleine eau, et ainsi de suite.

Des conséquences inattendues : les scientifiques ont découvert que les températures atmosphériques plus chaudes en Arctique au cours de l'automne bouleversent la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l'Arctique et du Nord. L'hiver 2009-2010 a fait l'objet de températures extrêmement basses et des chutes de neige considérables dans les latitudes moyennes ainsi que de changements dans les configurations des vents de l'Arctique. Selon les chercheurs, ces phénomènes sont liés à une phase de l'oscillation arctique. Du coup, la perte de banquise arctique en hiver pourrait favoriser un climat plus rigoureux sur les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord. L’hiver 2009-2010 pourrait donc se reproduire de plus en plus souvent. Un véritable paradoxe climatique : plutôt qu'un réchauffement général partout, le changement climatique devrait déplacer le froid de l'Arctique plus au sud !"

Si l'on ajoute à cela, la faible activité solaire (minimum de Dalton ?), la perspective d'hivers rigoureux sur l'hémisphère nord (notez la large étendue géographique) pour les décennies à venir est de plus en plus probable.
Par pitié, faite une recherche sur le forum avant de poster une information, elle a déjà été reprise il y quelques jours et je refais une citation a nouveau :-|.

JulienTDF a écrit :
milou a écrit :re... ;-)
voici une info plutot interessante, le réchauffement climatique en artique refroidirait les latitudes moyennes de l'hémisphère nord. des hivers comme l'année dernier pourrait donc se reproduire de plus en plus souvent.
lisez plutot ce lien :
source : http://www.notre-planete.info/actualite ... hp?id=2563
à bientot ;-)
milou
C'est bien de vouloir donner des informations les gars, mais prenez la peine de lire les messages précédents avant de prendre les devant, parce que j'ai cité cette info pas plus tard qu’hier après-midi.
Bonjour à tous ! Attention au fou rire :hehe: .

Le réchauffement climatique en Arctique refroidirait les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord

En gros:
Les scientifiques ont découvert que les températures atmosphériques plus chaudes en Arctique au cours de l'automne bouleversent la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l'Arctique et du Nord. L'hiver 2009-2010 a fait l'objet de températures extrêmement basses et des chutes de neige considérables dans les latitudes moyennes ainsi que de changements dans les configurations des vents de l'Arctique. Selon les chercheurs, ces phénomènes sont liés à une phase de l'oscillation arctique (un modèle de circulation atmosphérique dans laquelle la pression atmosphérique au-dessus des régions polaires varie par rapport à celle au-dessus des latitudes moyennes -environ 45 degrés Nord- sur des échelles de temps situées entre des semaines et des décennies).

Les modèles suggèrent que la perte de banquise arctique en hiver favoriserait un climat plus rigoureux sur les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord, l'hiver 2009-2010 pourrait donc se reproduire de plus en plus souvent. Un véritable paradoxe climatique : plutôt qu'un réchauffement général partout, le changement climatique devrait déplacer le froid de l'Arctique plus au sud.
Donc si je conclu bien, le réchauffement climatique c'est le refroidissement. :mdr2:

http://www.notre-planete.info/actualite ... e.php#coml

Pour les autres, je ne conteste pas ce qui est dit dans cet article, mais je conteste le fait qu’on nous dit encore est toujours que c'est de la faute du réchauffement climatique global dû au gaz a effet de serre blablabla ...
Non ça c'est juste du a l'AMO, la NAO, rien de plus naturel en soit si ce n'est que, la faible activité solaire jouerait également un rôle dans la circulation atmosphérique, la vitesse des vents qui faiblis également depuis que l'on reboise nos forêts et j'en passe, car des exemples, il y en a beaucoup !
Juju
Juju
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Juju4795 » 02 nov. 2010, 16:32

Sorry,прабачце,anteeksi, désolé,jammer,συγνώμη... :pleur3:
Image

Thomas--0807

Message par Thomas--0807 » 02 nov. 2010, 18:58

Je pense qu'il y a un grand refroidissement climatique qui est en formation sur Terre. J'imagine déjà que la banquise arrive en Ecosse.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 02 nov. 2010, 19:13

Ouh là ; j'espère que c'est ironique. ::d

Il ne faut pas confondre rêve et réalité !
ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 02 nov. 2010, 19:37

si la banquise arrivait en Ecosse...euh [17.gif] franchement vaux mieux pas, parce qu'on aurait vraiment froid et on aurait surement des soucis au niveau alimentaire et de gigantesques migrations de peuples nordiques plus au sud...nous ne sommes vraiment pas prêts à affronter ce genre de catastrophe!
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 02 nov. 2010, 19:59

La banquise! Rien que ça. As-tu des preuves?? :mdr2:
Je me moque pas, LOIN DE LA, mais envisagé un refroidissement climatique, il faut vraiment mais alors vraiment y croire^^ Heureusement que tu dis "j'imagine" parce que si t'avais dis je suis certain...
Enfin, je dis ça parce que tu seras déçus de voir qu'il ne fera pas si froid que ça, c'est tout.
Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 02 nov. 2010, 20:04

si rien ne prédit de refroidissement soudain, rien ne peut assurée le contraire aussi.
trop d'élément peuvent bouleversé le climat de façons soudaine, pour prétendre que rien n'est possible.
la seule chose qui est a tenter, c'est de prévoir a court terme et de supputé sur le devenir climatique.
:merci:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 nov. 2010, 20:05

Thomas--0807 a écrit :Je pense qu'il y a un grand refroidissement climatique qui est en formation sur Terre. J'imagine déjà que la banquise arrive en Ecosse.
ImageImageImage..ImageImageImage faut pas abuser et passer d'une limite à une autre :hehe:

Car il faut tenir compte de tout, c'est a dire l'oscilltations océaniques, l'activité solaire, d'autre effets naturels, l'effet de l'homme et surtout les effets indirect qui sont ceux qu'on connait le moins (evolution et l'influence des nuages de certain gaz comme l'ozone..., des banquises, des courants marins...)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 02 nov. 2010, 20:18

oui williams, et sa dans une mécanique prévisible ou bien huilée, mais dans un accident climatique majeur, c'est pas impossible!
un wellow stone, un toba, un astéroïde, un arrêt soudain du gulf stream, ou que sais je encore!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 02 nov. 2010, 20:36

williams a écrit :
Pourtant dans le rapport de l'accadémie on nous dit que de 2000 à 2010 il n'y a plus de rechauffement comme celui de 1975 à 2000. Car on dit :"Enfin, une forte modulation sur des périodes annuelles et pluriannuelles est également constatée, avec deux périodes de plus forte augmentation (approximativement de 1910 à 1940 et de 1975 à 2000) encadrées par des périodes de stagnation ou de décroissance.".

Williams
Le terme employé "modulation" n'est pas anodin, ces modulations ne sont pas le signal de l'évolution du climat.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »