Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Aliane
Re: Réchauffement ou Refroidissement ?

Message par Aliane » 04 juil. 2010, 21:42

Si j'ai bien compris la série d'articles cités, le cycle ENSO est presque toujours suivi par l'oscillation multidécennale atlantique dans le même sens (réchauffement ou refroidissement) mais avec un décalage dans le temps. Donc la Nina ne nous amènera pas directement du froid, il faut que l'AMO suive le mouvement, ce qui n'a pas lieu à tous les coups. On saura dans quelques mois mais si l'Atlantique se refroidit à son tour, on est bons pour les gros pulls et la doudoune cet hiver.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 juil. 2010, 23:03

Beaucoup de cycles océanique entre en jeu après certains sont annuel d'autres multi-décanales.
Je te conseil de faire un tour sur le site de Williams pour mieux comprendre ces oscillations et leur effet sur le climat.
http://la.climatologie.free.fr/phenomen ... atique.htm

Sur cette pages tu aura pas mal d'infos sur les oscillations connue

Juju
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 juil. 2010, 23:10

"si l'Atlantique se refroidit Ă  son tour, on est bons pour les gros pulls et la doudoune cet hiver."

Non, c'est plus compliqué que ça. Comme Williams l'a expliqué, l'Europe n'est pas très sensible à la composante SST. Si le zonal l'emporte cet hiver, la moyenne sera supérieure à la normale, alors que si l'ondulation est très ample avec blocages à la clef, la T°C sera inférieure à la normale.

Je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il n'existe pas de lien, ça je n'en sais rien, mais il est évident qu'il n'est pas direct. Nous dépendons avant tout de l'ondulation planétaire, qui distribue zones barotropes et cycloniques, mais par contre je ne sais pas précisément à quoi répondre ces ondes.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 juil. 2010, 23:15

Aliane a écrit :Si j'ai bien compris la série d'articles cités, le cycle ENSO est presque toujours suivi par l'oscillation multidécennale atlantique dans le même sens (réchauffement ou refroidissement) mais avec un décalage dans le temps. Donc la Nina ne nous amènera pas directement du froid, il faut que l'Oscillation Multidécennale de l'Atlantique suive le mouvement, ce qui n'a pas lieu à tous les coups. On saura dans quelques mois mais si l'Atlantique se refroidit à son tour, on est bons pour les gros pulls et la doudoune cet hiver.
Non tu t'y perds un peu. Car l'ENSO (El Nino et La Nina) est une oscillation d'un cycle 2 à 7 ans et donc qui revient environs tout les 2 à7 ans. Donc ca ne peut pas faire que l'oscillation multidécennale atlantique (A.M.O) le suis dans le même sens vu le cycle de ces 2 oscillations car l'A.M.O evolue sur plusieurs decennies (70 ans) tout comme la (P.D.O).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 juil. 2010, 23:26

sebb a écrit :"si l'Atlantique se refroidit à son tour, on est bons pour les gros pulls et la doudoune cet hiver."

Non, c'est plus compliqué que ça. Comme Williams l'a expliqué, l'Europe n'est pas très sensible à la composante SST. Si le zonal l'emporte cet hiver, la moyenne sera supérieure à la normale, alors que si l'ondulation est très ample avec blocages à la clef, la T°C sera inférieure à la normale.

Je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il n'existe pas de lien, ça je n'en sais rien, mais il est évident qu'il n'est pas direct. Nous dépendons avant tout de l'ondulation planétaire, qui distribue zones barotropes et cycloniques, mais par contre je ne sais pas précisément à quoi répondre ces ondes.
Concernant l'effet de l'evolution de la SST de l'Atlantique Nord ca devrait par contre influencer le climat de l'Europe contrairement a l'effet de l'evolution de SST du Pacique. Car l'evolution de la SST (refroidissement ou réchauffement) semblerait influencer la position des anticyclones et depressions et donc le vent,...

Dans le pacifique on le voit avec l'evolution du ENSO qui influence la MJO comme la temperature de la SST dans telle zone du pacifique equatorial renforce ou a affaible a la convection dans cette zone et touche le climat de l'Est de l'Asie et de l'Indonésie.

Mais il est vrais que le mechanisme oceans-atmosphere dans l'atlantique est plus compliqué que dans le Pacifique vu leur forme...

Williams

Image Image

Indiana57

Message par Indiana57 » 05 juil. 2010, 23:10

Et c'est parti pour un nouveau tapage médiatique (dixit France 2 et météo France après le gros plantage de cet hiver 2009-2010 soit disant chaud en France)...

On a le droit à tous les coups au sempiternels réchauffement du climat à chaque coups de chaleurs... On dirait que les médias ont découvert l'eau chaude et l'eau froide...

Il fait chaud en été, rien de plus normal le contraire m'aurait plus interpellé...

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 juil. 2010, 23:54

Indiana57 a écrit :Et c'est parti pour un nouveau tapage médiatique (dixit France 2 et météo France après le gros plantage de cet hiver 2009-2010 soit disant chaud en France)...

On a le droit à tous les coups au sempiternels réchauffement du climat à chaque coups de chaleurs... On dirait que les médias ont découvert l'eau chaude et l'eau froide...

Il fait chaud en été, rien de plus normal le contraire m'aurait plus interpellé...
Le pb est qu'ils abusent quand dans cette video : http://videos.tf1.fr/jt-20h/vers-un-ete ... 08681.html ils disent que les étés sont chauds (comme ca semble parti) tout ca a cause du rechauffement de terre. Car si non pourquoi a ton eu assez d'hivers au dessous de la normal ces dernieres annees (3 depuis 2005 soit 3/6 donc la moitier) si le rechauffement de la terre influencerait tant les saisons de l'Europe comme ils le disent.

De plus en 2003 ils avaient dit qu'on allait avoir de telles etes une fois sur deux. regardez, on n'a pas de telles étés ces 7 dernieres années malgres ce qu'ils avaient dit puisque meme pas un été a atteind les 2°C d'anomalie ou les 3.60°C comme 2003.

Williams

Image Image

Indiana57

Message par Indiana57 » 06 juil. 2010, 08:57

Que peut-on faire contre des menteurs patentés?

Le monde en est remplie pas que pour le climat, mais aussi pour le reste (pétrole, bourse, sport etc...)

Déprimant!

Je croyais au fait que la température de la mer baissait à cause de La Nina, bizarre que personne ne parle de la Nina quand même... [18.gif]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 06 juil. 2010, 09:56

Indiana57 a écrit :Que peut-on faire contre des menteurs patentés?

Le monde en est remplie pas que pour le climat, mais aussi pour le reste (pétrole, bourse, sport etc...)

Déprimant!

Je croyais au fait que la température de la mer baissait à cause de La Nina, bizarre que personne ne parle de la Nina quand même... [18.gif]
Oui elle basse mais dans l'ocean du Pacifique tropicale de l'Est. Mais dans la video quand il parle de l'eau chaude c'est de l'ocean Atlantique tropical, a l'ouest de l'Afrique. Et voila que depuis cet hiver cette zone a une anomalie de la SST importante. Donc entre ceci plus un La Nina qui arrive depuis ce printemps ces 2 elements vont favoriser les cyclones et donc pour ce qu'il dit là c'est juste que cette année on a bp de chance d'avoir bp de cyclones dans l'Atlantique, plus que la normale. Et c'est ce que j'avais prevu début du printemps.

Williams

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 07 juil. 2010, 07:38

J'ai vu cette vidéo, j'ai cru mourir de rire, c'est honteux parce que cet hivers ils ont bien fermé leur clapet.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »