Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par williams » 28 fĂ©vr. 2015, 22:40

the fritz a écrit :Williams
Pourquoi (suivant quelles indices ou suppositions) penses tu que les éjections volcaniques et les poussières sahariennes serraient la cause du réchauffement constatée au siècle dernier ??
Je n'ai jamais dit que les poussières sahariennes étaient la cause du réchauffement constaté au 20 ème siècle; j'ai plutôt dit l'inverse.
J'ai dit que c'est l'augmentation des aérosols ( je pense d'origine anthropique) qui est plutôt la cause du réchauffement de la surface constatée le siècle dernier et pas l'augmentation du CO2; je pense d'ailleurs qu'ils ont une grande responsabilité dans les ICU qui ont une grande responsabilité dans les statistiques qui nous parlent de réchauffement global
Je n'ai pas non plus dit que les éjections volcaniques sont responsables du réchauffement de la surface ; j'ai dit qu'elles sont responsables du réchauffement de la stratosphère observées lors de ces éruptions
J'espère que c'est clair , mais je suis prêt à répéter avec d'autres termes ; je sais que c'est dur de se faire comprendre ; sans rancune Williams
Fritz
Ok Fritz, j'étais justement surpris de ce que j'avais cru comprendre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 mars 2015, 07:15

Dans toutes ces histoires de forçages radiatifs,qu'ils soient positifs ou négatifs, il me semble que l'on simplifie a l'extrême . On s'émancipe de la chimie de transformation,tout du moins des conditions de températures et de pressions qui interagissent fortement sur la masse volumique,on néglige la dynamique de l'atmosphère ( précipitations et "éparpillement" par les vents ),on concède de la globalité où ne se trouve que du local,voire du régional, on ne considère pas l'atmosphère dans toutes ses dimensions et dans sa stratification tant thermique que barométrique ... c'est un raisonnement en w/m2 pour un volume x d'après des équations vérifiées en laboratoire sous atmosphère contrôlée ... dont le système " chaotique " terrestre n'a que faire .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 01 mars 2015, 10:35

Il est sûr que tout ceci est très complexe entre la géographie (altitude,position et forme des continents et océans), l'importance de la pression atmosphérique qui joue sur la direction et la puissance des vents, l'ensoleillement, les précipitations... puis les ondes (Kelvins...), l'évolution les courants marins, les oscillations océaniques (annuelles, multi-décennales), l'évolution de l'activité solaire voir les éruptions volcaniques, dont tout ces facteurs influencent d'autres facteurs comme les nappes nuageuses, la direction de l'air chaude et froide, l'évolution de l'albédo donc l'énergie réfléchie puis vu tout ces phénomènes naturelles influencent bp le climat sur des périodes de court et moyen terme.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 mars 2015, 11:03

williams a écrit :Il est sûr que tout ceci est très complexe entre la géographie (altitude,position et forme des continents et océans), l'importance de la pression atmosphérique qui joue sur la direction et la puissance des vents, l'ensoleillement, les précipitations... puis les ondes (Kelvins...), l'évolution les courants marins, les oscillations océaniques (annuelles, multi-décennales), l'évolution de l'activité solaire voir les éruptions volcaniques, dont tout ces facteurs influencent d'autres facteurs comme les nappes nuageuses, la direction de l'air chaude et froide, l'évolution de l'albédo donc l'énergie réfléchie puis vu tout ces phénomènes naturelles influencent bp le climat sur des périodes de court et moyen terme.

Williams
Les pressions et les températures influent directement sur tous les gaz , ce dont les équations ( et/ou modélisations ) ne tiennent pas compte car il est impossible de modéliser une colonne verticale de l'atmosphère tant les variations de ces 2 champs sont importantes,aléatoires et surtout locales donc les modélisateurs créent une colonne uniforme et quasi globale avec réactions égales à tous les étages ... ce qui est donc biaisé dès le départ par ce travail sur une atmosphère uniforme verticalement . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 mars 2015, 16:57

Cela ne s'arrange pas pour Pachaury,il a remis sa démission de premier conseiller auprès du premier ministre indien ( démission forcée :cote: ),il lui est interdit de quitter son pays et de se rendre dans ses bureaux ( sachez qu'en Inde,le harcèlement sexuel est un délit très grave ) ... en un mot,pour un prêcheur du réchauffement,c'est la descente aux ... ENFERS !! ( :o ) .
http://wattsupwiththat.com/2015/03/01/o ... e-council/
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 mars 2015, 17:45

Voici un article de 1961 sur le climat ... la Terre se refroidit ...
Image

et voici ce que la NASA ( GISS ) et le NCDC nous proposent pour cette période de refroidissement !!! 8/
Image

le lien original .
https://stevengoddard.wordpress.com/201 ... re-record/
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 07 mars 2015, 00:54

cartesien66 a écrit :Voici un article de 1961 sur le climat ... la Terre se refroidit ...
Image

et voici ce que la NASA ( GISS ) et le NCDC nous proposent pour cette période de refroidissement !!! 8/
Image

le lien original .
https://stevengoddard.wordpress.com/201 ... re-record/
En même temps en 1961 on n'avait pas tous les moyens technique pour pouvoir calculer la température moyenne global sur une année, cela ne se faisait pas aussi facilement; d'ailleurs a cette époque il y avait moins de station météo surtout dans les pays en développement.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 mars 2015, 04:46

Le problème ne vient pas de la qualité des relevés ( bien plus précis aujourd'hui mais en centièmes ),le souci est que les reanalyses font d'un refroidissement "consensuel" a l'époque, une période la plus chaude depuis la prise de relevés ... ce n'est pas la précision supplémentaire de quelques centièmes qui peut faire varier une donnée de quelques dixièmes .
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 mars 2015, 05:37

Plus sérieux et ... dangereux pour les libertés, il y a une campagne de dénigrement des climatosceptiques qui fait rage en ce moment,preuve que les rechauffistes n'ont plus que cela face aux faits mais plus grave se profile a l'horizon dans le monde d'Internet,une rumeur fait état du désir de google d'imposer des restrictions aux blogs climatosceptiques ( source : climate depot ) . Je vous tiendrai au courant au fil des infos .
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 mars 2015, 10:00

A cette époque il devaient dire ceci car entre 1945 et 1961 (16 ans) la température était en train de baisser donc il fallait qu'ils prévoyaient telle comme cela évoluait au moment même. Et vers 1980-1990 ils se sont mis à parler du réchauffement avec le GIEC créé dans les année 90 à ce moment là puisque cela faisait depuis une décennie que l'évolution de la température avait changé de direction avec le réchauffement climatique qui avait commencé en 1976.

Comme on voit ils prévoit une évolution du climat telle comme il évolue.

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »