Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2012

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Aliane
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par Aliane » 22 mai 2012, 14:45

Frosty a écrit :Contrairement aux affirmations alarmistes qui suggèrent une augmentation des événements climatiques extrêmes en cas de réchauffement, on n'observe pas de variation détectable dans la fréquence et l'intensité des précipitations depuis plus de mille ans, au moins en Europe où l'étude a été effectuée.
Là, j'ai tout de même des doutes. Nous sommes en 2012, il faut donc remonter à l'an mille, c'est à dire traverser l'optimum médiéval et le PAG. On a des témoignages dans les chroniques de sécheresses médiévales, d'inondations au XVIe siècle qui ne sont pas de petits événements. Il n'a pas cessé d'y avoir des variations, de plus ou moins grande amplitude. Attention à ne pas lisser les courbes jusqu'à l'absurde, jusqu'à décoller du réel, donc à ne pas faire avec d'autres préjugés la connerie de la courbe de hockey !

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 mai 2012, 17:33

Aliane a écrit :
Frosty a écrit :Contrairement aux affirmations alarmistes qui suggèrent une augmentation des événements climatiques extrêmes en cas de réchauffement, on n'observe pas de variation détectable dans la fréquence et l'intensité des précipitations depuis plus de mille ans, au moins en Europe où l'étude a été effectuée.
Là, j'ai tout de même des doutes. Nous sommes en 2012, il faut donc remonter à l'an mille, c'est à dire traverser l'optimum médiéval et le PAG. On a des témoignages dans les chroniques de sécheresses médiévales, d'inondations au XVIe siècle qui ne sont pas de petits événements. Il n'a pas cessé d'y avoir des variations, de plus ou moins grande amplitude. Attention à ne pas lisser les courbes jusqu'à l'absurde, jusqu'à décoller du réel, donc à ne pas faire avec d'autres préjugés la connerie de la courbe de hockey !

Oui mais jamais nous n'avons eu des cyclones force 5 en France etc ... comme les prévisions du GIEC voudrait le faire penser, j'exagère mais c'est un peu ça. Pour donner un autre ordre d'idées, durant le PAG, la Tamise a gelé 24 fois à Londres, dont 8 fois pendant le Minimum de Maunder. Remarquons que la Tamise n'a plus jamais gelé depuis 1814, soit depuis près de deux siècles, ce qui prouve que le " réchauffement " avait commencé bien avant que l'industrie de masse moderne n'exerce ses supposés effets néfastes sur le climat. Un exemple : durant l'hiver 1739-1740, la Tamise est gelée pendant deux mois d'affilée, et encore deux mois en 1683-1684. On mesure une épaisseur de 28 cm de glace à Londres. A Manchester, le sol est gelé sur une profondeur de 70 centimètres. La manche elle-même gèle entre Calais et Douvres, on peut traverser le " Channel " à pied.

Les conséquences de ce refroidissement sont terribles pour la population, surtout pour les pauvres, a l'inverse un réchauffement et bénéfique et permet l'établissement de grand Empire, Romains, Mayas, USA sont des exemple récent.
Je pense que vous avez raison tout les deux car les intempéries qu'on connait ne sont pas des intempéries exeptionnelles comme il y en a toujours et on en verra toujours.

Par exemple durant l'hiver 1118/1119 il tomba des pluies tellement excessives que la Seine déborda. "les Parisiens virent des gouffres énormes que les fureurs de la Seine débordée creusèrent dans les demeures et leurs maisons." ce qu'on a eu à nouveau le 09/01/1910. Ou par exemple le 21/02/1647, une forte tempête travaersa la France ce qui rompit et déracina un grand nombre d'arbres et de maisons et fit tomber grande quantité de chênes par tout le pays. Plusieurs églises tombèrent comme le clocher du Mus tomba. Les ponts de Bayonne se rompirent... Se qui nous rappelle les tempêtes de 1999.

Tout ceci montre que ces intempéries on les a toujours eu et qu'ils reviennent plus ou moins suivant le genre d'intempérie, son importance...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 mai 2012, 17:40

Aliane a tout à fait raison,les grands troubles de l'histoire (tout du moins une grande majorité) ont eu lieu pendant des périodes climatiques très défavorables,pour la raison bien simple que dans la difficulté,l'homme est plus prompt à se rebeller,à aller chercher chez l'autre ce qu'il n'a pas chez lui !
Pour les cyclones,il me semble qu'il y a peu de temps,un était au large du golf de Gascogne,il n’était pas très gros mais bien formé (l'image satellite nous permettait de voir l’œil),un événement rare,me semble-t-il ? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 mai 2012, 17:44

Je crois que la capitale à un plan de secours spécial pour ce qui est appelé :La crue centenaire : si je ne me trompe pas .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 mai 2012, 19:18

omg j'ai édité au lieu de citer le post de Aliane, je remet ça:

Oui mais jamais nous n'avons eu des cyclones force 5 en France etc ... comme les prévisions du GIEC voudrait le faire penser, j'exagère mais c'est un peu ça. Pour donner un autre ordre d'idées, durant le PAG, la Tamise a gelé 24 fois à Londres, dont 8 fois pendant le Minimum de Maunder. Remarquons que la Tamise n'a plus jamais gelé depuis 1814, soit depuis près de deux siècles, ce qui prouve que le " réchauffement " avait commencé bien avant que l'industrie de masse moderne n'exerce ses supposés effets néfastes sur le climat. Un exemple : durant l'hiver 1739-1740, la Tamise est gelée pendant deux mois d'affilée, et encore deux mois en 1683-1684. On mesure une épaisseur de 28 cm de glace à Londres. A Manchester, le sol est gelé sur une profondeur de 70 centimètres. La manche elle-même gèle entre Calais et Douvres, on peut traverser le " Channel " à pied.

Les conséquences de ce refroidissement sont terribles pour la population, surtout pour les pauvres, a l'inverse un réchauffement et bénéfique et permet l'établissement de grand Empire, Romains, Mayas, USA sont des exemple récent.
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 22 mai 2012, 20:28

Les grands empires sont-ils bénéfiques, sauf pour les historiens auxquels leurs archives bien tenues facilitent le travail ? :langue3: La question est en débat depuis un millénaire et plus ! Mais au delà de ces réflexions dignes d'un exposé de Sciences Po, je t'accorde que les variations climatiques ont toujours été plus dures aux pauvres qu'aux riches.

Que le réchauffement ait commencé avant les dates retenues par le GIEC, oui, bien sûr. Je vous ai déjà plusieurs fois invités, tous, à vous intéresser à l'histoire du costume, toujours révélatrice de la température extérieure. On a déjà un réchauffement évident dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : les manches remontent au coude, les décolletés se creusent chez les dames, les culottes des hommes remontent au dessus du genou, les tissus s'allègent. Puis sans doute un retour du froid au début du XIXe, vers 1814-5 et surtout 1820 : on voit des manteaux de laine et des cravates tour de cou, des gilets, des gants... Et pour les dames, voyez l'évolution de la crinoline !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crinoline

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 mai 2012, 00:53

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 mai 2012, 18:19

Les russes reste dans la lignée de leur annonce précédente ( 100 ans de refroidissement,je crois ) cependant en étant un peu plus mesurés sur les chiffres,d'après ces calculs,on se retrouverait donc dans une anomalie proche de zéro,non ?? le second lien est dans une langue qui m'est totalement étrangère,pourtant d'origine allemande je ne comprend rien si ce n'est que,d'après les chiffres,il s'agit du même article ?
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 mai 2012, 18:32

cartesien66 a écrit :Les russes reste dans la lignée de leur annonce précédente ( 100 ans de refroidissement,je crois ) cependant en étant un peu plus mesurés sur les chiffres,d'après ces calculs,on se retrouverait donc dans une anomalie proche de zéro,non ?? le second lien est dans une langue qui m'est totalement étrangère,pourtant d'origine allemande je ne comprend rien si ce n'est que,d'après les chiffres,il s'agit du même article ?
C'est la source du premier lien donc je suppose que oui.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 mai 2012, 20:34

Il ne faut pas abuser à ces infos où ils abusent et qui n'ont pas de sens car on ne peut pas dire que les températures vont baisser ou augmenter d'ici 2015 puisque c'est que dans 2,5 ans seulement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »