Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par nanuq » 17 sept. 2015, 14:24

C'est la moyenne pour une exploitation de 50 Ă  60 ha.
Ma rotation Ă  800m:
Prairie:
Luzerne sur trois ans. Puis, labour.
blé d'automne à tallage rapide pour couvrir le sol le plus vite possible. Semis de trèfle violet (10 à 15kg/ha) au mois de mai dans le blé a la volée avec passage de herse étrille. Rendement, 5t/ha.
Après une fauche du trèfle,2 passages de herse à disque et un passage de herse à pattes d'oies pour détruire le trèfle. Il m'apporte de l'azote et couvre le sol entre deux cultures. Mes champs reste propre.
Semis de seigle fin septembre début octobre (ou semis de triticale selon les rotations) Compost durant l'hiver. 30m3/ha
Le seigle pousse vite ce qui empĂŞche les autres plantes de pousser.
Rendement, 5 Ă  6 tonnes/ha
Préparations de semis pour le colza. 2 passage herse à disque et un passage herse à patte d'oie.
Semis du colza avec rèfle d 'alexandrie, vesse de printemps (ou pois de printemps), lentille..
Trèfle, 10 kg/ha, vesse ou pois, 60 kg/a, lentilles, 60kg/ha. Selon les doses, le pourcentage de légumineuse ne doit pas dépasser 60%. Semis du colza à la volée ou en ligne selon l'érosion (pente).
Le but, amener de l'azone par les légumineuses qui ne passerons pas l'hiver. Au printemps, cela fait un paillis qui protège le sol du soleil. La culture démarre un peu après mais le paillis apporte de la matière organique qui me donnera de l'humus par la suite. Ajout de 100 unités d'azotes sous forme protéique.
Rendement, 4tonnes/ha.
Je reviens ensuite avec un blé. Entre 20 et 30m3 de compost/ha.
Semis du blé en octobre. Je ne sème pas de trèfle cette fois dans la culture.
Apport de 30 unités d'azote sous forme protéique.
Récolte, 4-5 tonnes/ha.
Semis du couvert végétal:
Je garde dans mon mélange 60%de légumineuses.
Vesses de printemps, radis, niger, tournesol, phasélia, trèfle d'alexandrie, avoine, sarrazin, moutarde, féverole, sorgo etc.. selon les recommandations de densité de semis de chaque variété. Le mélange se sème à 120% avec une part de 60% de légumineuse. Selon chaque parcelle, il faudra privilégier le pourcentage de chaque plantes selon les résidus organique, le ph, et l'année (reliquats azotés) et l' analyse de terre...
Destructions du couvert un peu après floraison au rouleau facas.( plus les plantes fleurissent, plus le couvert devient ligneux donc, pompe de l'azote pour la culture suivante..)
2 passages de hersse puis semis de l'orge de printemps. Je sème en même temps ma luzerne (invetie). Récolte de l'orge, ma prairie est en place pour 3ans.
C'est un résumé! Le composte peux être de fumier comme végétal. L' hiver, j'entretiens mes haies. Avec les branches, je fais des copeaux qui iront dans mes courettes pour mon bétail. Cela me fera du compost après récupérations des jus. Pour le reste de l'arbre, il me chauffera durant les hiver qui suivent.
Reste les cultures comme le maïs, les pois caméline, le sarrazin etc qui viennent s'ajouter selon l'état de la parcelle (certaines se fatiguent plus vite que d'autres selon le climat, l'exposition etc..)
Mes sols sont toujours couvert et je n'ai pas de problème de structure. Le bois pour les champignons, le fumier et lisier pour les bactéries, et les végétaux pour les verres de terre... Des haies pour abriter les oiseaux etc.. :hello:
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 17 sept. 2015, 22:29

Merci pour le témoignage de ton beau métier, d'autant plus atypique à 800m, et qu'on ne peut qu'encourager.

Cela dit si la Beauce et l'Ouest de la France s'y mettait, je pense que cela poserait des problèmes de volume trop faible.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 17 sept. 2015, 22:32

VoilĂ  que dans Leparisen il est dit :
Réchauffement climatique : pas de ralentissement depuis 1998, selon des chercheurs

17 Sept. 2015

«Nos résultats montrent qu'au niveau des statistiques portant sur les données de long terme sur la température mondiale, il n'y a jamais eu de hiatus, de pause ou de ralentissement dans le réchauffement», indique dans un communiqué Noah Diffenbaugh, chercheur à l'Université de Standford (Californie) et l'un des auteurs de l'étude publiée dans la revue Climatic change.
Pourtant le GIEC a bien parlé d'un "hiatus" lors de son dernier rapport, alors qu'ici c'est un scientifique faisant parti des principaux auteurs du Groupe de travail II du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui contredit ce que le GIEC nous avait dit Image

C'est à ne plus comprendre ce qu'ils nous disent et cela devient difficile de savoir la réalité avec ces scientifiques Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 sept. 2015, 04:17

S'il s'agit d'une tendance linéaire , cette annonce n'est pas surprenante et est même logique , ce qui l'est moins c'est de vouloir isoler une période plus courte ( début du 21 ieme siècle ) et d'affirmer d'après cette tendance a long terme qu'il n'y a pas de hiatus , le hiatus n'a rien a faire là- dedans , il est noyé dans la tendance comme toutes les variations a court et moyen terme .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité H

Message par InvitĂ© H » 18 sept. 2015, 22:36

Le mois d'Aout le plus chaud de l'histoire de la terre depuis le début des mesures en 1880 d'après la NOAA, sauf que j'ai regardé le graph de cette agence créé en octobre 1970 et que depuis la création de cette même agence, ce n'est que du rouge vif, la terre se réchauffe constamment depuis 1970 d'après eux. Alors que je pense que c'est statistiquement impossible, il y a toujours une variabilité du climat qui fait qu'il devrait bien avoir au moins plusieurs années avec une anomalie négative. Cela semble complètement fou, sans parler du fait, que j'aimerais bien savoir comment ils ont complété le graphique avant 1970 date de leur création.
Image

Sur Ciel et Espace, un article affirme qu'il n'y a pas eu de hausse de l'activité solaire au 20ème siècle , pas de maximum moderne, et que le Soleil n'avait eu aucune influence sur le climat au 20ème siècle, c'est hélas une affirmation encore trop catégorique avec un argumentaire trop pauvre pour me convaincre, encore une fois.
Je vais posté une partie de l'article si j'ai le temps sur le bon post.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 sept. 2015, 05:28

Concernant l'activité solaire , c'est assez simple a comprendre ( avis personnel 100% consensuel avec moi-même et de ce qu'il ressort de mes lectures ) , donc la refonte du décompte wdc silso n'avait que pour but que d'éliminer cette tendance notable a une activité accrue au 20 ieme siècle , cette refonte est le fruit de l . Svalgaard qui clame depuis des années que le maximum solaire n'existe pas mais aussi que les minimums solaires n'ont aucune causalité avec les minimums climatiques ... en un mot , le soleil n'est pas un acteur prépondérant des variations climatiques , dixit l . Svalgaard .
Pour cette histoire de températures , allez jeter un œil sur realclimatescience ou les réajustements de la NOAA vous sont présentés ... après , libre a chacun d'y trouver une normalité scientifique ou de s'interroger sur la pertinence de ces derniers .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 20 sept. 2015, 12:27

Après le pseudo hiatus, voici venir la pseudo accélération, et si nous avons à faire a un niño qui se respecte, on en a pour un an comme ça...

Température mondiale : 2015 pourrait dépasser la prévision centrale du GIEC
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 sept. 2015, 21:17

De toutes façon on peut voir qu'il y a de plus en plus trafique... dans tout ceci :pascontent2:

- Car comme chaque années les moyennes des anomalies après 1950 augmente et celle avant 1950 baisse pour faire basculer la courbe linéaire du réchauffement et faire que le réchauffement est plus proche de leur prévision ;

- Cette année ils ont même accentué tout ceci avec une histoire des données enregistré par les bateaux qu'ils ont modifié pour faire disparaître le "hiatus" dont le GIEC reconnaissait lors de leur dernier rapport alors que ces données étaient utilisée depuis des décennies sans qu'ils se rendent compte de se problème malgré la technologie utilisé depuis longtemps ;

- Et le fait que cette année qu'il y a El Nino ils en profitent le fait que ce phénomène amplifie la température sur Terre sur 1 ou 2 année(s) pour mettre cette effet sur le réchauffement etc ;

- Puis cette année comme il y aura la COP21 ils vont plus loin en abusant parfois en utilisant les immigrés etc.

A force tout avec ces je trouve que cela va trop loin :naah:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 sept. 2015, 04:58

Voici ce que j'ai pu lire au sujet de l'étude de Stanford , de la NOAA et du rapport du GIEC ( ar 5 ) : en substance , le forumeur affirme que les divergences entre les nouvelles etudes ( 2015 ) et le rapport du GIEC ( 2014 et non 2013 qui n'était que le SPM sauf erreur ) sont dues a une forte progression de la science climatique ... ben voyons en 1 an 1/2 , étonnement ou pas en fait , cette progression fulgurante va dans le sens que vous imaginez .
Tiens , Stanford , ce sont des collègues d'université de Leif . Svalgaard .... ::d
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 sept. 2015, 07:40

Voici ce qu'on trouve sur ces graphiques :
https://stevengoddard.wordpress.com/201 ... last-year/
NOAAAugust2014-2015.gif
NOAAAugust2014-2015.gif (157.13Kio)Vu 3989 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »