Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par nanuq » 15 sept. 2015, 19:53

Moi je le sais, c'est mon métier. Mais si tu veux ouvrir un topik sur le sujet...
Nous pourrions vivre 40 milliards sur la planète pour la production agricole. Reste que cela ne profiterait plus à certain. Comme le climat, même discours, même topo...
Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 15 sept. 2015, 20:33

Pour l'alimentation avec une agriculture respectueuse de l'environnement on peut être très nombreux mais avec le modèle actuel on va vers un étranglement c'est évident !!! Mais je suis sur que l'homme n'est responsable pour le climat arrêtons, l'homme n'est la que parce que l'astre solaire est present plus ou moins influent selon ses propres cycles...l'homme est responsable de la chaleur urbaine ça c'est sur pour le reste c'est peanuts....!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 15 sept. 2015, 21:57

L homme en lui-même n'est pas forcément responsable du Rc mais ces le nombre qui rend possible la chose car entre émettre par exemple 1 tonne de CO2 par jour et 7 milliard de tonne par jour ou couper 1 arbre ou 7 milliard ce n'est pas la même chose et c est ce qui rend possible la responsabilité de l homme du Rc Par exemple il y 2 ans il paraît que la Chine a refroidi artificiellement l hiver du fait des particule en suspension du a la pollution

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 15 sept. 2015, 22:28

odurojb a écrit :Pour l'alimentation avec une agriculture respectueuse de l'environnement on peut être très nombreux mais avec le modèle actuel on va vers un étranglement c'est évident !!! Mais je suis sur que l'homme n'est responsable pour le climat arrêtons, l'homme n'est la que parce que l'astre solaire est present plus ou moins influent selon ses propres cycles...l'homme est responsable de la chaleur urbaine ça c'est sur pour le reste c'est peanuts....!
C'est ce que l'on appel l'évolution. C'est comme dire que les dinos ont disparut parce qu'ils ont détruits les forêts et, de leurs gigantesques pets, ont réchauffer la planète..
Pour l'alimentation, le simple respect de la vie pourrait changer beaucoup de chose. :o
odurojb a écrit :Mais je suis sur que l'homme n'est responsable pour le climat
TDF donne des solutions, des idées. Nous essayons, ensemble, de comprendre réellement ce qu'est notre planète.
Que devons nous faire face Ă  ce qui nous entoure? Quelle est notre place?
Religions, économie, écologie, climat, astronomie, nous cherchons...
Rien est impossible. :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 16 sept. 2015, 01:05

nanuq a écrit :
odurojb a écrit :Pour l'alimentation avec une agriculture respectueuse de l'environnement on peut être très nombreux mais avec le modèle actuel on va vers un étranglement c'est évident !!! Mais je suis sur que l'homme n'est responsable pour le climat arrêtons, l'homme n'est la que parce que l'astre solaire est present plus ou moins influent selon ses propres cycles...l'homme est responsable de la chaleur urbaine ça c'est sur pour le reste c'est peanuts....!
C'est ce que l'on appel l'évolution. C'est comme dire que les dinos ont disparut parce qu'ils ont détruits les forêts et, de leurs gigantesques pets, ont réchauffer la planète..
Pour l'alimentation, le simple respect de la vie pourrait changer beaucoup de chose. :o
odurojb a écrit :Mais je suis sur que l'homme n'est responsable pour le climat
TDF donne des solutions, des idées. Nous essayons, ensemble, de comprendre réellement ce qu'est notre planète.
Que devons nous faire face Ă  ce qui nous entoure? Quelle est notre place?
Religions, économie, écologie, climat, astronomie, nous cherchons...
Rien est impossible. :hello:
Du fait que tu évoque la religion Nanuq, je voulais faire une petite remarque concernant l'écologie, je ne suis pas anti-écologiste car l'écologie peut nous apporter de nombreux bénéfices cependant faut pas plonger dans l'extrémisme comme certains le font (pas sur ce forum je vous rassure), mais quand ils y en a qui n'hésitent pas a dire qu'il faut arrêter les voyages en avions alors qu'ils existent des moyens de réduire la pollution des avions...
Non mais franchement ils y en a qui seraient prĂŞt a faire revenir l'homme au Moyen-Age
Et en plus certains n'hésitent pas a dire qu'il faut que le monde respecte a 100% les principes écologistes et que l'on doit punir ceux qui ont une pensée divergente, et la je peux également faire référence au domaine climatique
L'écologie extrémiste est entrain de devenir une mode et si on continu comme cela, ça va devenir une religion!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 sept. 2015, 17:02

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 16 sept. 2015, 23:09

Beaucoup de gens sont "sûr" ces derniers temps, des alarmistes à ceux qui voient du complot partout où une voix est officielle.

Dernier exemple en date, il y aurait 7 fois plus d'arbres sur terre que prévu, serions nous un peu trop sûr de la distribution des puits de carbone...

Pour l'alimentaire le souci c'est que la culture intensive permet d'avoir un volume de production suffisant mais bousille notre environnement, donc nous bousillera de façon sournoise, et la culture extensive pose le problème inverse.

Un champ de blé produit en France de 75 à 100 qtx de blé/ha en culture intensive, en bio on passe autour de 40, 50 quand ça veut rire...on acheterait une baguette comme on achète un bon vin, il en va de même pour la viande puisque la hausse des coûts d'élevage serait effarante.

Alors on fait quoi?
Ben a moyen terme, donc pour au moins les 50 prochaines années, je crois savoir que le blé sur la planète est bien loin du rendement Français, et tourne entre 25 ou 30 qtx/ha.
Donc si tout le blé mondial passait à un rendement de 40, on aurait un surplus pour un bon bout de temps. Donc on est pour le moment, à l'échelle de la planète, bien en dessous du potentiel de la technique optimale du bio.

Vivre à crédit dés le mois d'août n'est donc pas uniquement d'ordre alimentaire, mais plutôt d'ordre rétributif, et le concept a de l'effet, mais reste bien flou. En matière de pétrole, on vit à crédit dés le 1er janvier si on suit ce principe.

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 17 sept. 2015, 07:21

J'ai fait des études agricoles dans ma jeunesse...a l'époque la part de l'alimentaire dans le panier de la ménagère était au dessus de 25 % aujourd'hui en dessous de 15 % ...depuis l'agriculture intensive s'est installée et le prix et la qualité ont baissé... Pendant ce temps la part pour se loger a doubler pour être a 30% ou plus ...et cela fait vivre des rentiers qui louent directement ou des banques qui prêtent ...donc manger mieux est possible ce sont des choix i dividuels et de société sans tomber dans le moyen âge comme disent certains mais surtout en gaspillant moins dans des circuits courts.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 17 sept. 2015, 09:41

@Sebb.

Merci.
Je suis en agriculture bio. A 800m d' altitude, les 4 à 5qt, je les fais (sauf cette année!)
A 400 m, c'est 6 voir 8qt en bio! Nos sols sont vivants. Les engrais verts (inter-cultures, absorbent l'azote atmosphérique pour le stocker dans les sols et le redistribuer à la culture suivante. Plus de CO2 atmosphérique , plus de températures, plus de production agricole). Nourrir le sol par les plantes. Matière organique, humus, bactéries, microbes, champignons, insectes, invertébrés etc,etc.. Le protéger avec des haies qui servent de refuge aux oiseaux, chauve-souris, serpents, papillons... et permettent l'équilibre de l'écosystème. Plus de diversité = moins de ravageurs donc, moins de chimies.
Les surfaces deviennent toujours plus grandes. La chimie et la mécanisation ont remplacés les bras!
Nous contrĂ´lons notre production avec les antibiotiques, pesticides, fongicide... cide = qui tue.
Plus de petites exploitations de taille raisonnable, plus de bras, plus de diversité, serait la meilleur solution pour protéger nos sol et notre eau.
Le gros problème est le respect de la vie. Nous mangeons trop de viandes, poissons.
La plus grosse partie de la production mondiale pour le maïs, soja et pour la production animale. Monoculture, appauvrissement des sols, maladies végétale et carence. Nous consommons des blés avec beaucoup trop de gluten. La sélection des blés à été beaucoup plus vite que ne peut digéré, aujourd'hui, notre estomac. De se fait, les cultures, riches en gluten, son plus gourmandes en azote, et pompent plus d'humus.
Pour la viande, il arrivera un jours oĂą les antibio ne fonctionneront plus. De plus, nous mangeons ce que nous produisons! Antibiotique ( anti...), pesticides, insecticides ( destructions des abeilles..)etc..
On pourrait débattre longtemps pour savoir à qui profite le crime! ( industrie pharmaceutique, etc...)
La première cause de mortalité chez l'agriculteur est le cancer... :-/
J'avais parler, sur le forum, de la découverte au début du siècle des produits de traitement. Produits qui ont été largement testé pendant la deuxième guerre mondiale sur les juifs.
Reste la pénurie de céréales. Pénurie qui profite largement à la bourse et actionnaires. On camoufle les stocks sous prétexte de RC. Chaque années, il n'y aura pas assez de céréales et comme par miracle, l'année suivant, au moment de fixer les prix aux producteurs, les stocks réaparaissent!
On pourrait aussi parler du gaspillage, des invendus, passés de dates, des légumes moches, des importations... Tout cela pourquoi ?
Je n'écoute plus les médiats, politiciens, alarmistes de tout bord. Je veux juste savoir la vérité et je cherche les informations par moi même... :hello:
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 17 sept. 2015, 13:00

Très intéressant ton post Nanuq, par contre quand tu dis 6 à 8qt/ha, tu parles de quelle culture?

Les produits chimiques sont en forte baisse en France, mais en décalage avec les directives européennes, on va plus loin en fait. Sur le concept c'est bien, sauf si les autres ne font pas la même chose, ce qui est actuellement le cas.

Le gluten c'est clair, immense problème, mais encore mal identifié, une même pathologie pouvant avoir différentes causes, donc on traite surtout les effets, et pour le gluten ça va de la dépression au cancer du colon en passant par les hémorroides...il serait aussi la cause de certains devenus diabétique, mais pas encore démontré etc etc.

Pour la viande, lĂ  aussi, je suis tout Ă  fait d'accord, on en mange beaucoup trop.

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »