Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 11 sept. 2015, 17:16

Il faudrait jeter un œil aux archives de SST mais il me semble que la genèse de l'anomalie nord-atlantique était plus au sud , ce qui infirmerait son origine due à la fonte de la calotte groenlandaise ( dont le bilan annuel de fonte reste dans la moyenne climato et que le sud du Groenland a même gagné en glace 8/ ) ... mais je n'en suis pas certain . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 sept. 2015, 19:02

Je peux déjà donner le lien des archives :
http://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 11 sept. 2015, 19:37

cartesien66 a écrit :Il faudrait jeter un œil aux archives de SST mais il me semble que la genèse de l'anomalie nord-atlantique était plus au sud , ce qui infirmerait son origine due à la fonte de la calotte groenlandaise ( dont le bilan annuel de fonte reste dans la moyenne climato et que le sud du Groenland a même gagné en glace 8/ ) ... mais je n'en suis pas certain . ;-)
Je vais vérifier aussi effectivement, mais même si on constate que la zone d'ano- était plus au Sud au départ, je ne comprends pas en quoi ça peut affirmer ou infirmer l'effet d'un apport d'eau douce tel qu'il est suggéré depuis quelques temps?

Le dernier rapport du GIEC montre dans de nombreux scénarios que le Nord de l'Atlantique Nord devrait moins se réchauffer que la moyenne globale, tout comme l'Ouest de l'UE.
Ça reste de la projection, donc c'est assez vague, et donc avec un réchauffement quand même, mais de plus en plus d'études apportent des précisions qui laissent entendre qu'en prévision décennale, il sera peut être envisagé des décennies sous la normale pour ces 2 zones.

L'analyse d'une série assez similaire pendant la décennie 70 à notamment permis d'enrichir la connaissance sur le sujet.
Actuellement, c'est vrai que ce sont des études réactionnaires, sans l'aspect péjoratif qui découle souvent de ce terme, mais comme dans tout live, les instruments de mesures ont beau avoir nettement progressé, la prise de recule face au présent reste délicate.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Invité i

Message par InvitĂ© i » 11 sept. 2015, 23:22

la region dans son bulletin regional dirtribuer dans toute les bal a mis un article sur le rechauffement climatique et l'importance de la cop 21 d'abord une page sur la mobilisation des habitants pour sensibilise et preparer la cop 21 et un article qui annonce une hausse de 4 a 6 degres en 2050 si rien n'est fait pour reduire le co 2
204+.png
2050.png

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 12 sept. 2015, 00:40

sebb85 a écrit :
cartesien66 a écrit :Il faudrait jeter un œil aux archives de SST mais il me semble que la genèse de l'anomalie nord-atlantique était plus au sud , ce qui infirmerait son origine due à la fonte de la calotte groenlandaise ( dont le bilan annuel de fonte reste dans la moyenne climato et que le sud du Groenland a même gagné en glace 8/ ) ... mais je n'en suis pas certain . ;-)
Je vais vérifier aussi effectivement, mais même si on constate que la zone d'ano- était plus au Sud au départ, je ne comprends pas en quoi ça peut affirmer ou infirmer l'effet d'un apport d'eau douce tel qu'il est suggéré depuis quelques temps?

Le dernier rapport du GIEC montre dans de nombreux scénarios que le Nord de l'Atlantique Nord devrait moins se réchauffer que la moyenne globale, tout comme l'Ouest de l'UE.
Ça reste de la projection, donc c'est assez vague, et donc avec un réchauffement quand même, mais de plus en plus d'études apportent des précisions qui laissent entendre qu'en prévision décennale, il sera peut être envisagé des décennies sous la normale pour ces 2 zones.

L'analyse d'une série assez similaire pendant la décennie 70 à notamment permis d'enrichir la connaissance sur le sujet.
Actuellement, c'est vrai que ce sont des études réactionnaires, sans l'aspect péjoratif qui découle souvent de ce terme, mais comme dans tout live, les instruments de mesures ont beau avoir nettement progressé, la prise de recule face au présent reste délicate.
Faut pas oublier aussi que l'AMO ne va pas tarder a repasser en phase négative et d'ailleurs elle connait une stabilisation sur le court terme (10 ans) et d'après Williams l'AMO devrait repasser en phase négative d'ici 10 ans après je suis quand même prudent et je n'affirme pas avec certitude le fait que cette anomalie froide soit due a l'AMO

Image

Source: http://stateoftheocean.osmc.noaa.gov/atm/amo.php
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 sept. 2015, 05:47

Iorek , voici le genre d'article complètement ridicule , alarmiste et sans fondement ... jusqu'à +6 degrés , ben voyons . J'ose espérer que tu n'accordes aucun crédit à ce genre d'inepties . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Message par InvitĂ© i » 12 sept. 2015, 12:30

cartesien66 a écrit :Iorek , voici le genre d'article complètement ridicule , alarmiste et sans fondement ... jusqu'à +6 degrés , ben voyons . J'ose espérer que tu n'a cordes aucun crédit a ce genre d'inepties . ;-)

je pense cartesien qu'il faut voir la chose d'une maniere differente car si cela peut sembler enorme et peut etre alarmiste mais si tu regarde les données météo officiel tu pourra t'appercevoir que le nord pas de calais et une region qui et trés impacté par le rechauffement les hiver les plus doux montre deja depuis 2006 une anomalie de 3 a 4 degres donc de ce fait cela rend l'article tout a fait possible si le rechauffement se poursuit
exces.png
en fait les 4 a 6 degres supplementaire ne sont pas forcement a compter sur la moyenne annuel mais sur certain mois de l'année par exemple l'hiver 14-15 a été normal en france mais supérieur de 1.5 degres en npdc et l'ete tres chaud en france alors qu'il ni a eu que +0.9 en npdc

vu comme ca on pourrait dire que la regions a gagne presque 4 degres en hiver c'est surement comme ca qu'il faut prendre ce genre d'article cepandant ce n'est ineptique puisque les faits sont avéré

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 sept. 2015, 15:46

Iorek il serait judicieux de nous donner tous les relevés depuis 2000 ( par exemple ) , le choix de 2007 et 2014 impose de croire à un cherry picking . ;-)
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2015, 16:16

Iorek, cet article a la mĂŞme valeur que celui des climato septique que tu as mis dans un autre post.
Quand nos chers médias ( tout comme notre ministre des affaires étrangère hier sur RMC) annoncent entre 3 et 6° supplémentaire ils parlent à l'échelle globale et nos pas à une échelle locale et quand bien même ils parlent du Nord Pas de Calais, ils parlent bien d'une moyenne et ça me fait rire doucement, il est inconcevable de penser que une telle augmentation soit possible en si peut de temps ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 sept. 2015, 17:45

Les automne US se réchauffent ... OUAIS , YOUPI :pompom:

Image

Ah , Beh non !!! [17.gif] :odieux1: ::d

Image

Exemple de cherry picking parlant !! ( que l'on doit Ă  Heidi Cullen ) le choix de 1970 n'est pas innocent , suivez mon regard .

Image

Source : http://realclimatescience.com/2015/09/f ... di-cullen/
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »