Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par PierreGeorges » 30 juin 2016, 19:50

troubaa a écrit :
cartesien66 a écrit : ......
Mais surtout il suffit juste que le pingouins soit moins con que le pense l'auteur pour le pourcentage tombe à zéro.... :D
Ça c'est de la logique absolue.
Mais l'auteur n'y a pas pensé, c'était trop simple. :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 01 juil. 2016, 09:33

Bonjour Ă  tous, concernant le Jet stream, je viens de fusionner les posts dans le topic du suivi du jet stream, Merci Ă  tous :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 7&start=90
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 juil. 2016, 17:07

En parlant de fusion , le Potsdam institute of climate ( PIC ) , ultra " réchauffiste " pour le moins , vient par la bouche d'un de ses scientifiques solaires d'annoncer la possible entrée prochaine de l'Europe dans un mini age glaciaire , eu égard à l'activité solaire actuelle !!! ::d Ce que l'on peut en dire , c'est que dans les extrêmes , le PIC est vraiment à la pointe . :o
http://notrickszone.com/2016/06/29/u-tu ... G9YYK.dpbs
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 juil. 2016, 17:39

un petit tour vers l'Antarctique ... ( inutile de vous traduire le titre de l'article :o )

"when sea ice expands its due to nature,when it melts its due to humans"

https://tallbloke.wordpress.com/2016/07 ... to-humans/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 05 juil. 2016, 22:14

@Cartésien
la possible entrée prochaine de l'Europe dans un mini age glaciaire , eu égard à l'activité solaire actuelle !!!
Merde alors ; l'Europe , une fois de plus , est encore le dindon de la farce
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 juil. 2016, 09:20

Quelqu'un pourrait t-il me renseigner les conséquences du climat à venir à cause de la faible activité solaire :?:
J'ai trouvé 2 liens dont le premier :
"Ainsi une baisse de l'activité solaire correspond à un refroidissement global de la masse d'air au niveau de l'Amérique du Nord et un réchauffement au niveau de l'Europe .
A l'inverse, une hausse de l'activité solaire correspond à un refroidissement global de la masse d'air au niveau de l'Europe et un réchauffement au niveau de l'Amérique du Nord" .

http://www.meteolafleche.com/activitesolaire.html

D'autres liens supposent un refroidissement du climat voir une mini ère glaciaire (restons prudent), voir un refroidissement du climat Européen.

http://www.atlantico.fr/decryptage/acti ... 90506.html

Alors qui croire :?:
Comme on l'a remarqué le jet nous "joue des tours", celui-ci plonge dans l'Atlantique et remonte sur l'Europe de l'ouest d'où la situation synoptique actuelle...
Tout cela n'est que supposition concernant l'avenir de notre climat... et en plus sujet à débat...
L'activé solaire actuelle en serait t-il la cause... :?: tout en sachant que d'autres paramètres rentrent également en jeu...
Mon avis perso (dites moi si je me trompe) La faible activité solaire devrait influencer par la suite la position des centres d'actions. Peut-ètre que les hautes pressions se positionnerait davantage sur les hautes latitudes d'où des hivers plus froid dans l'avenir sur l'Europe mais aussi des étés à tendance plus continental dans l'avenir...

milou
ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 08 juil. 2016, 22:34

Et ben, mon pauvre Milou, les réponses n'affluent pas, la variation solaire ne fait plus recette comme jadis même sur tdf lol

Présentement, l'anomalie de T°C globale poursuit sa baisse, mais l'enchaînement de record n'est pas encore arriver à terme, puisqu'on vient d'avoir le mois de juin le plus chaud.

Ceux qui suivent l'actualité auront certainement vu les récentes études qui parlent d'une homogénéisation entre observation et modélisation. Perso je n'ai pas encore lu l'étude, simplement vu sa vulgarisation par reprise sur Global Climat, un site pro rca.

C'est assez intéressant, car pour réaliser ces travaux les chercheurs ont dû admettre un décalage entre modélisations et observations, les secondes restants malgré tout dans les IC. Une affirmation qui est rarement affirmée sans détour encore aujourd'hui.
Pas de grande innovation, mais une approche cohérente de mon point de vue. Je vous laisse découvrir l'étude sur Nature ou sa reprise, vous noterez que l’Arctique et l’antarctique ont une fois de plus leur part de responsabilité.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 juil. 2016, 00:10

sebb85 a écrit :Et ben, mon pauvre Milou, les réponses n'affluent pas, la variation solaire ne fait plus recette comme jadis même sur tdf lol

Présentement, l'anomalie de T°C globale poursuit sa baisse, mais l'enchaînement de record n'est pas encore arriver à terme, puisqu'on vient d'avoir le mois de juin le plus chaud.

Ceux qui suivent l'actualité auront certainement vu les récentes études qui parlent d'une homogénéisation entre observation et modélisation. Perso je n'ai pas encore lu l'étude, simplement vu sa vulgarisation par reprise sur Global Climat, un site pro rca.

C'est assez intéressant, car pour réaliser ces travaux les chercheurs ont dû admettre un décalage entre modélisations et observations, les secondes restants malgré tout dans les IC. Une affirmation qui est rarement affirmée sans détour encore aujourd'hui.
Pas de grande innovation, mais une approche cohérente de mon point de vue. Je vous laisse découvrir l'étude sur Nature ou sa reprise, vous noterez que l’Arctique et l’antarctique ont une fois de plus leur part de responsabilité.
Après un El Nino il est normal de battre des records car celui-ci a des effets sur plusieurs mois et souvent après son maximum quand on voit que El Nino 1997/98 a fait que 1998 avait battu bp de record lors de cette année là par rapport aux années précédentes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2016, 05:27

Milou , si considérer l'activité solaire acteur météo en " temps réel " , personnellement j'en doute fort sauf peut-être pour la nébulosité ( le projet cloud du CERN tente d'en faire la preuve ) mais comme je l'ai déjà dit , je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet , Mike et d'autres pourraient t'en parler . Concernant l'activité solaire a très long terme , a savoir plusieurs cycles , que savons -nous vraiment : que les grands minimums solaires ont coïncidé avec des minimums climatiques , chose que la science moderne n'a jamais expérimenté et donc nous n'avons que peu d'infos pour beaucoup de spéculations ( plus ou moins farfelues pour certaines et possibles pour d'autres , l'avenir proche nous en dira un peu plus en cas de survenue d'un minimum solaire ) . Au contraire des certitudes théoriques du rca minimisant le facteur soleil ( sur la seule tsi , ce qui est un non sens ) , c'est justement l'incertitude qui devrait prévaloir eu égard le peu de recul que nous avons sur la physique solaire et ses interactions sur l'atmosphère terrestre ( chimie et dynamique ) ... donc pour résumer ma pensée et éviter le " categorisme " a la sauce " anthropiste " , soyons prudents d'une part et patients d'une autre ... la nature devrait ramener tout ce beau monde a la raison , je parle des extrémistes des deux camps , de ceux qui ne jurent que par le diable co2 et de ceux qui s'y refusent totalement avec pour résultat des annonces d'océans " en ébullition " pour les uns et une planète " boule de neige " pour les autres .
NB : je me répète ( c'est certainement dû a l'âge ) mais résumer l'activité solaire a la tsi est " simpliste ou est un raccourci " , cette dernière n'est que peu variable au sein d'un cycle car le soleil est une étoile " stable " ( sans préjuger de la variabilité en cas de grand minimum que nous ne connaissons pas en dehors de reconstructions forcément imprécises ) mais la tsi n'est qu'un contenant idéalisé ( 1 m2 perpendiculaire au rayonnement solaire .. pour rappel , la terre n'est plus plate ) le contenu est bien plus versatile auquel je vais rajouter le bombardement de particules a haute énergie et chargées dont nous gratifie le soleil ( neutron , protons , électrons , etc ... )
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 juil. 2016, 08:54

cartesien66 a écrit :Milou , si considérer l'activité solaire acteur météo en " temps réel " , personnellement j'en doute fort sauf peut-être pour la nébulosité ( le projet cloud du CERN tente d'en faire la preuve ) mais comme je l'ai déjà dit , je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet , Mike et d'autres pourraient t'en parler . Concernant l'activité solaire a très long terme , a savoir plusieurs cycles , que savons -nous vraiment : que les grands minimums solaires ont coïncidé avec des minimums climatiques , chose que la science moderne n'a jamais expérimenté et donc nous n'avons que peu d'infos pour beaucoup de spéculations ( plus ou moins farfelues pour certaines et possibles pour d'autres , l'avenir proche nous en dira un peu plus en cas de survenue d'un minimum solaire ) . Au contraire des certitudes théoriques du rca minimisant le facteur soleil ( sur la seule tsi , ce qui est un non sens ) , c'est justement l'incertitude qui devrait prévaloir eu égard le peu de recul que nous avons sur la physique solaire et ses interactions sur l'atmosphère terrestre ( chimie et dynamique ) ... donc pour résumer ma pensée et éviter le " categorisme " a la sauce " anthropiste " , soyons prudents d'une part et patients d'une autre ... la nature devrait ramener tout ce beau monde a la raison , je parle des extrémistes des deux camps , de ceux qui ne jurent que par le diable co2 et de ceux qui s'y refusent totalement avec pour résultat des annonces d'océans " en ébullition " pour les uns et une planète " boule de neige " pour les autres .
NB : je me répète ( c'est certainement dû a l'âge ) mais résumer l'activité solaire a la tsi est " simpliste ou est un raccourci " , cette dernière n'est que peu variable au sein d'un cycle car le soleil est une étoile " stable " ( sans préjuger de la variabilité en cas de grand minimum que nous ne connaissons pas en dehors de reconstructions forcément imprécises ) mais la tsi n'est qu'un contenant idéalisé ( 1 m2 perpendiculaire au rayonnement solaire .. pour rappel , la terre n'est plus plate ) le contenu est bien plus versatile auquel je vais rajouter le bombardement de particules a haute énergie et chargées dont nous gratifie le soleil ( neutron , protons , électrons , etc ... )
Merci pour tes explications Christian ;-) :hello:

milou
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »