Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2013

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par cartesien66 » 24 aoĂ»t 2013, 07:38

Les "hasards" du calendrier m'ont toujours fasciné ... à quelques semaines de la sortie de l'AR5 du GIEC,voici que notre gouvernement ( par l'entremise des ecopolitologues hirsutes soixante-huitards sur le retour :grr: ) nous ressort un impôt ... euh pardon ... une CONTRIBUTION ( ce n'est pas pareil :o ) eco citoyenne !! Décidément,le réchauffement climatique qui a la peau bien dure et bien tannée asservira,une fois de plus,les CONcitoyens pour le bien-être du porte-monnaie étatique ... !!! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 24 aoĂ»t 2013, 08:13

Tiens, j'ai trouvé : Jean Jouisencore ! En plus, ça sonne bien... La prochaine fois, tu me demandes Hldesign! :mdr2:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 aoĂ»t 2013, 09:28

philoman a écrit :Tiens, j'ai trouvé : Jean Jouisencore ! En plus, ça sonne bien... La prochaine fois, tu me demandes Hldesign! :mdr2:
:mdr2: :mdr1: je savais que tu étais aussi un grand malade :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2013, 06:57

Trenberth a trouvé le pourquoi du comment ... le réchauffement climatique ne s'est jamais arrêté,les océans dévorent la chaleur qui peut rester des siècles dans les grandes profondeurs mais celle piégée en surface peut être subitement relâchée dans l'atmosphère et amplifier le réchauffement ... jusque là,rien de nouveau dans sa théorie de la chaleur manquante ( " missing heat " ) pour expliquer la stagnation des températures globales sauf que notre "génie" prend pour exemple l'année .... 1998 :| ... le consensus accordait à un " El Niño " surpuissant l'amplification du réchauffement ... que nenni .... ce sont les océans,un point c'est tout !! ... de là à ce qu'il nous affirme que le réchauffement pilote l'ENSO,la porte est maintenant grande ouverte ! :o
http://junkscience.com/2013/08/23/kevin ... -20-years/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 aoĂ»t 2013, 09:38

Comme d'habitude,un article intéressant de " pensée unique" ou quand la raison semble devoir l'emporter sur l'alarmisme et le catastrophisme .
http://www.pensee-unique.fr/news.html#beng
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 26 aoĂ»t 2013, 10:19

cartesien66 a écrit :Comme d'habitude,un article intéressant de " pensée unique" ou quand la raison semble devoir l'emporter sur l'alarmisme et le catastrophisme .
http://www.pensee-unique.fr/news.html#beng
J'ai lu cet article hier soir (cette nuit devrais-je dire).
Très intéressant en effet et très pondéré.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 26 aoĂ»t 2013, 15:19

Tout à fait , "pensée unique" est une véritable mine pour celui qui veut s’intéresser sérieusement et honnêtement à la question . Et dont les traductions sont toujours ds un excellent français , ce qui ne gâte rien ...

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 aoĂ»t 2013, 22:05

"Pensée Unique" est en effet une mine d'information avec cette pointe d'humour qui ,elle, ne gâche vraiment rien... ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 aoĂ»t 2013, 07:44

Les océans auraient une influence bien plus importante qu'on ne voulait bien l'admettre,sur les températures de surface globales.Cette influence expliquerait la stagnation actuelle,due à un brutal refroidissement des SST tropicales fin des années 90 ( 98/99 faisant suite à " El nino " ) mais elle expliquerait également une grande partie du réchauffement constaté des années 70 à fin 90,dû à un brusque réchauffement des SST tropicales ... dans les deux cas,l'océan serait en grande partie responsable des fluctuations de températures globales,d'autant que ces anomalies de SST sont temporellement étendues ( plusieurs années,voire décades ).
http://notrickszone.com/2013/08/26/lead ... mperature/
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 27 aoĂ»t 2013, 08:23

De toutes manières, on sait qu'il y a un gros courant chaud qui remonte par là, le Gulf Stream! Et ça, il n'y a pas de doutes que c'est un gros convoyeur de chaleur. Enfin, il faut aussi rajouter les courants atmosphériques, ...
Que les SST ont une grosse influence, je l'ai bien remarqué. Mais, c'est vrai aussi, comme tu le dis Cartésien, qu'elles passent par des extrêmes (le positionnement des rayons solaires n'y est peut-être pas étranger).

Et j'ai l'impression que lorsqu'elles atteignent l'un ou l'autre de ces extrêmes (sur une année), le climat bascule également. Cela s'est vérifié au printemps dernier, alors qu'on était quasiment à -2 sur les SST, le climat s'est inversé totalement, et mieux, a gardé une certaine stabilité (excepté les orages inévitables).

En ce moment, nous sommes à quasiment +2 de l'Atlantique à la Méditerranée, voir plus en mer du Nord (c'est d'ailleurs le premier point de bascule). On pourra regarder si le 10 septembre les choses s'accélèrent dans le sens d'une dégradation du temps.

Enfin, je parle d'extrêmes au niveau des SST, mais on pourrait plutôt dire des paliers. - 10 est réellement un extrême. Il semble donc y avoir un premier palier à -2/+2. Quel est le suivant? La suite nous le dira, ou pas...

Désolé Cartésien de ne pas suivre les SST tropicales. C'est vrai que ce dont tu nous parles peut permettre de voir venir, étant donné qu'il reste du chemin à faire pour les courants! ;-) Excusez pour mon analyse plus philosophique que scientifique. Peut-être que certains pourront apporter des précisions là-dessus, et j'en serais ravi! :)

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »