Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par nanuq » 26 juil. 2015, 12:31

:-/ :?: .. Admettons qu'il ai reçu une aide pour ces recherches, il est mal! Mais bon, nous ne sommes pas dans un film Américain..
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Messagepar eros25 » 23 Juillet 2015, 20:54
un article interressant les recherches dexpeditions en artic ont ete bloqué cause too much ice :mdr1: Arctic global warming research expedition put on hold – Too much ice

http://iceagenow.info/2015/07/arctic-gl ... -much-ice/
https://tallbloke.wordpress.com/2015/07 ... d-in-2014/
Après, bien sur, il y a El-nino cette année...
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 26 juil. 2015, 13:13

Pour El-nino..
Il n'a pas d'influence sur notre climat... Nous en avons parlé ensemble avec Williams.
Ce que je crois comprendre :!: .. Un SSW etc vient de l'interaction du jet stream (Haut géopotentiel, ondes planétaire ( ;-) pour Cartésien :rouge: )).
L'influence des ondes de Rossby cette année et la QBO :?: , devraient décupler le dérangement du vortex polaire..donc, l'évolution de la banquise.. Quant à savoir le prévoir, où, comment, et quant :?:
En fait, je n'en sais rien! Nous verrons bien cet hiver sur l'évolution de la banquise et notre climat Européen..
Ce sera, pour moi, une grande école.. :hello:
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 26 juil. 2015, 14:03

Wilfried a écrit :
nanuq a écrit :.. ou comment faire de l'éolien avec une théorie ( j'ai des doutes) sur le rayonnement solaire.. :mdr1:
Il faut pas négliger l'impact de l’albédo sur le rayonnement solaire Nanuq car il est très important, notamment a cause du fait qu'il peut entrainer soit des réactions en chaine soit au contraire des rétroactions climatique, c'est a dire que par exemple les régions polaire qui ont un climat sec qui est du a la formation d'anticyclone polaire a cause notamment de la subsidence de la cellule polaire et a l'air très froid près du sol, si on réchauffe de quelques degrés seulement ces régions les anticyclones polaire risque donc de faiblir donc de l'air humide va s'infiltrer plus facilement dans ces régions et donc les chutes de neige risque de devenir plus fréquente et plus abondante ce qui pourrait entrainer une amplification de l'albédo et donc soit ralentir le réchauffement de ces régions et potentiellement modifier le climat a l'échelle mondial, il faut toujours se méfier de l'effet de l'albédo sur le bilan radiatif terrestre et donc sur le climat :o
Oui et d'ailleurs penses tu que ça entre en opposition avec l'évolution de l'anticyclone dynamique?, avec la hausse du z500 qui se remarque sur des séries courtes genre 15 ans, et qui pourrait devenir d'ordre climatique si la tendance se poursuit.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 26 juil. 2015, 16:19

Sauf erreur de ma part, ton post est adresser à mon ami Wilfried. J attendrai donc sa réponse. Après, il me semble que tu as des données intéressantes.. Nous pourrons peut être en parler et développer ensemble.. Bon dimanche.
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 26 juil. 2015, 21:24

nanuq a écrit :Pour El-nino..
Il n'a pas d'influence sur notre climat... Nous en avons parlé ensemble avec Williams.
Ce que je crois comprendre :!: .. Un SSW etc vient de l'interaction du jet stream (Haut géopotentiel, ondes planétaire ( ;-) pour Cartésien :rouge: )).
L'influence des ondes de Rossby cette année et la QBO :?: , devraient décupler le dérangement du vortex polaire..donc, l'évolution de la banquise.. Quant à savoir le prévoir, où, comment, et quant :?:
En fait, je n'en sais rien! Nous verrons bien cet hiver sur l'évolution de la banquise et notre climat Européen..
nanuq a écrit :Pour El-nino..
Mais l'ENSO a bien un impact sur le climat comme tu le remarque a l'aide de ces deux schémas ci dessous qui sont issu du site internet "LaClimatologie":

Schéma représentant l'impact d'une phase ENSO+ sur le climat de de décembre a février:

Image

Schéma représentant l'impact d'une phase ENSO+ sur le climat de juin a août:

Image

Après en ce qui concerne l'impact de l'ENSO- sur le climat de Décembre a Février:

Image

Après en ce qui concerne l'impact de l'ENSO- sur le climat de Juin a Août:

Image

Légende des cartes:
- Bleu foncé: Frais et Pluvieux
- Jaune: Chaud et Sec
- Bleu clair: Frais
- Vert: Pluvieux
- Orange: Frais et Sec
- Marron: Sec
- Rouge: Chaud

L'ENSO peut aussi avoir un impact sur le climat européen si il est associé a la QBO et mike l'avait d'ailleurs déja très bien expliqué ici: http://www.laterredufutur.com/accueil/e ... atosphere/
Avant de répondre a Sebb je souhaitait répondre a ceci :o

Invité i

Message par InvitĂ© i » 26 juil. 2015, 22:02

tout a fait nanuq cette hiver meme avant le vp arctique va etre en tres grande difficulté les premieres tendances commencent a prendre forme j'analyse depuis une bonne semaine une tendance trés douloureuse qui pourrai ce mettre en place tres prochainement avec une accentuation du phenomene des octobre et un sommet en decembre janvier et pourrai perdurer jusqu'au printemps (donc toute l'embacle 2015-2016)

dans un tel contexte les glaces arctique vont avoir un mal fou a avancer correctement

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 26 juil. 2015, 22:10

On compte sur toi iorek pour un suivit toujours passionnant.. ;-)
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 26 juil. 2015, 23:47

sebb85 a écrit :
Wilfried a écrit :
nanuq a écrit :.. ou comment faire de l'éolien avec une théorie ( j'ai des doutes) sur le rayonnement solaire.. :mdr1:
Il faut pas négliger l'impact de l’albédo sur le rayonnement solaire Nanuq car il est très important, notamment a cause du fait qu'il peut entrainer soit des réactions en chaine soit au contraire des rétroactions climatique, c'est a dire que par exemple les régions polaire qui ont un climat sec qui est du a la formation d'anticyclone polaire a cause notamment de la subsidence de la cellule polaire et a l'air très froid près du sol, si on réchauffe de quelques degrés seulement ces régions les anticyclones polaire risque donc de faiblir donc de l'air humide va s'infiltrer plus facilement dans ces régions et donc les chutes de neige risque de devenir plus fréquente et plus abondante ce qui pourrait entrainer une amplification de l'albédo et donc soit ralentir le réchauffement de ces régions et potentiellement modifier le climat a l'échelle mondial, il faut toujours se méfier de l'effet de l'albédo sur le bilan radiatif terrestre et donc sur le climat :o
Oui et d'ailleurs penses tu que ça entre en opposition avec l'évolution de l'anticyclone dynamique?, avec la hausse du z500 qui se remarque sur des séries courtes genre 15 ans, et qui pourrait devenir d'ordre climatique si la tendance se poursuit.
Sebb la hausse du z500 est elle vraiment homogène ou au contraire héterogene au niveau mondial tu pourrait fournir plus de précisions sur la répartition géographique de cette augmentation s'il te plait?

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 26 juil. 2015, 23:50

Je suis aller chercher l'évolution du z500 entre janvier 2000 et 2014 du NCEP/NCAR, qui colle à celle de la base MERRA pour visualiser la récente tendance qui apparaît ces dernières années.
Image

On voit un décalage des bas geopotentiels vers le continent Nord américain s'étirant jusqu'au nord de l'atlantique nord.
A noter que si j'avais pris une période encore plus courte, comme depuis 2005, l'anomalie du z500 positive est plus vaste et plus marquée.
En faisant défiler la base MERRA, on se rend assez facilement compte de cette évolution récente:
http://gmao.gsfc.nasa.gov/ref/merra/atl ... &animate=1

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 27 juil. 2015, 14:33

Perso, je préfère ce genre de graphique beaucoup plus parlant...
Image
http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm#
Un très beau travail de fred: :hello:
Image
Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »