Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2015

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2015

Message par cartesien66 » 24 juil. 2015, 17:39

Oh my god! le soleil au Zenith au pÎle, nous allons tous sombrer, le débat est clÎt!
Ceci dit , quel que soit l'endroit du globe , le soleil aura toujours une position angulaire maximale qui se nomme ... le zénith . Merci d'avoir compris ce dont je parlais . ;-)
Pour le calcul , c'est assez simple ( j'ai choisi 1 W / m2 pour faire simple ) , 1 m2 au pĂŽle reçoit 54 fois moins de rayonnement qu'Ă  l'Ă©quateur , ou si tu prĂ©fĂšres il faut 54 m2 pour 1 W au pĂŽle lĂ  oĂč il en faut 1 m2 pour 1 W Ă  l'Ă©quateur . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 24 juil. 2015, 19:01

Non lol, le soleil ne passe jamais au Zenith au pĂŽle, ni mĂȘme en France d'ailleurs, c'est sĂ»rement une idĂ©e reçue que tu t'es mis en tĂȘte.

Mais comme j'ai la quasi certitude que tu depuis le début tu nous parles du point de culmination, ça ne change pas le sens de notre conversation, puisque c'est juste une question de terme.

Par contre, je pense que ton calcul est à mon avis trop simple pour le moins, comme je ne le comprends pas je n'irais pas dire qu'il est erroné. Et je sais bien qu'il a pour vocation de laisser transparaßtre une idée générale selon laquelle le rayonnement au pÎle est négligeable.
Mais il n'est pas forcément besoin d'un calcul pour rendre évident le fait qu'à échelle annuelle, le pÎle perd plus d'énergie qu'il en reçoit.

Ceci dit je ne vais pas faire beaucoup mieux, il va probablement falloir qu'on bouquine un peu la dessus, mais je vais donner des chiffres qui ont Ă  mon avis un peu plus de sens physique.

Donc pour l'Ă©tĂ©, je n'ai plus la valeur exacte, mais en prenant un Ă©cart type de 120 Ă  150w/mÂČ, je n'ai pas trop d'inquiĂ©tude sur le caractĂšre rĂ©aliste de la fourchette.
L’albĂ©do Ă©volue bien entendu quotidiennement en fonction de la mĂ©tĂ©o, de l'Ă©volution de l'extent, des flaques et de la puretĂ© de la glace.
Ta valeur de 50 Ă  55% me semble ĂȘtre une valeur pessimiste par contre (Ă  tire de comparaison, aux derniers relevĂ©s je crois que nous Ă©tions Ă  40% en France) Ă  moins que tu es Ă©largis le cercle de latitude Ă©tudiĂ©, mais pour le cercle polaire, le bassin, je pense qu'on doit attaquer autour des 90% et finir l'Ă©tĂ© autour de 60 Ă  70%.

Si on admet une rĂ©gularitĂ© d’évolution thĂ©orique qui ne se produit normalement jamais, ça va en revanche nous permettre un appuie sur une mĂ©diane assez robuste, on devrait obtenir des valeurs efficaces comprises selon un ET de 80 Ă  100w/mÂČ; ce qui est 4 Ă  5 fois moins qu'en zone interT Ă  cette pĂ©riode.

Ensuite, la moitié est utilisée pour dégeler de la glace, le reste est absorbé, l'inertie océanique prenant ensuite le relais, on a une ano de T°C estivale assez constante y compris au pÎle Nord.

On se retrouve au final avec environ 50 w d'énergie absorbée au pÎle pendant la période estivale, pour une réémission de 100w sur l'année, on est donc en bilan négatif de -50w au pÎle. A titre de comparaison, c'est -22 w en France.

Donc pour conclure, si l’absorption Ă©tait nĂ©gligeable au pĂŽle, le bilan serait de -100w au pĂŽle, soit moitiĂ© plus que l'estimation.

MĂȘme si dans ces chiffres, la base est pourvue d'un ic de 20%, le raisonnement ne sera pas bouleversĂ©, dire qu'il faut Ă©clairer 54 Ă  58 mÂČ au pĂŽle pour obtenir le mĂȘme chauffage que sur 1mÂČ Ă  l'Ă©quateur, ne permet pas Ă  mon sens de nĂ©gliger le rayonnement au pĂŽle.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 juil. 2015, 04:55

Sebb , a propos du zénith , je suis bien certain que tu as compris le sens que je lui donne ( point le plus haut ) , on ne va pas discuter d'un sujet avec un Bécherel sous le coude non plus . Pour le reste je vais approfondir dÚs que j'ai un peu de temps et reviendrai aux nouvelles .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 25 juil. 2015, 06:46

.. ou comment faire de l'éolien avec une théorie ( j'ai des doutes) sur le rayonnement solaire.. :mdr1:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 25 juil. 2015, 15:50

nanuq a écrit :.. ou comment faire de l'éolien avec une théorie ( j'ai des doutes) sur le rayonnement solaire.. :mdr1:
Il faut pas nĂ©gliger l'impact de l’albĂ©do sur le rayonnement solaire Nanuq car il est trĂšs important, notamment a cause du fait qu'il peut entrainer soit des rĂ©actions en chaine soit au contraire des rĂ©troactions climatique, c'est a dire que par exemple les rĂ©gions polaire qui ont un climat sec qui est du a la formation d'anticyclone polaire a cause notamment de la subsidence de la cellule polaire et a l'air trĂšs froid prĂšs du sol, si on rĂ©chauffe de quelques degrĂ©s seulement ces rĂ©gions les anticyclones polaire risque donc de faiblir donc de l'air humide va s'infiltrer plus facilement dans ces rĂ©gions et donc les chutes de neige risque de devenir plus frĂ©quente et plus abondante ce qui pourrait entrainer une amplification de l'albĂ©do et donc soit ralentir le rĂ©chauffement de ces rĂ©gions et potentiellement modifier le climat a l'Ă©chelle mondial, il faut toujours se mĂ©fier de l'effet de l'albĂ©do sur le bilan radiatif terrestre et donc sur le climat :o

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 25 juil. 2015, 17:12

...En premier, Wilfried, c'est moi qui ai commencé à parler de l'abédo, documents à l'appuis..
Wilfried a Ă©crit :Il faut pas nĂ©gliger l'impact de l’albĂ©do
Wilfried a écrit :si on réchauffe de quelques degrés seulement ces régions les anticyclones polaire risque donc de faiblir
Désolé! 8/
Bon! Comment t'expliquer? Déjà, il faut comprendre ce qu'il est dit plus haut (on ne parle pas d'albédo!!) , ensuite, il y a l'hiver et l'été au pÎle. Puis, vient l'étude du climat globale..etc,etc..
Je vais me répéter encore une fois, j'ai mis des docs sur les banquises. Il faut les lires..
Pour l'albédo:
Je ne connais aucune plateforme pétroliÚre dans le pacifique équatorial qui fait des relever toutes l' années sur le rayonnements solaire! Le rayonnement peut changer (albédo) d'un bled à l'autre donc, des données différentes sur une année..
Je rejoins Cartésien, on fait simple..

Sebb. Quant on pose un problÚme, en général on commence par une donnée de départ. AprÚs, on pose le problÚme et on le résous. C'est un peu brouillon ton truc!!! Je me suis taper une barre en lisant tes propos.. :hello:
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 25 juil. 2015, 17:40

nanuq a écrit :...En premier, Wilfried, c'est moi qui ai commencé à parler de l'abédo, documents à l'appuis..
Wilfried a Ă©crit :Il faut pas nĂ©gliger l'impact de l’albĂ©do
Wilfried a écrit :si on réchauffe de quelques degrés seulement ces régions les anticyclones polaire risque donc de faiblir
Désolé! 8/
Bon! Comment t'expliquer? Déjà, il faut comprendre ce qu'il est dit plus haut (on ne parle pas d'albédo!!) , ensuite, il y a l'hiver et l'été au pÎle. Puis, vient l'étude du climat globale..etc,etc..
Je vais me répéter encore une fois, j'ai mis des docs sur les banquises. Il faut les lires..
Pour l'albédo:
Je ne connais aucune plateforme pétroliÚre dans le pacifique équatorial qui fait des relever toutes l' années sur le rayonnements solaire! Le rayonnement peut changer (albédo) d'un bled à l'autre donc, des données différentes sur une année..
Je rejoins Cartésien, on fait simple..

Sebb. Quant on pose un problÚme, en général on commence par une donnée de départ. AprÚs, on pose le problÚme et on le résous. C'est un peu brouillon ton truc!!! Je me suis taper une barre en lisant tes propos.. :hello:
"(on ne parle pas d'albédo!!)"

Ah bon et on parle de quoi alors dans les précédent message!

Nanuq il faudrait se calmer un petit peu la car la j’exprime juste mon idĂ©e et je pense que je suis libre de l'exprimer? :rougefachĂ©:
J'ai juste essayer de développer ce que je pensais pour que tous le monde comprennent bien mon idée!

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 juil. 2015, 18:04

Hola , les amis , un peu de calme . Le débat est trÚs correct depuis le début , faites en sorte qu'il le reste .
Merci d'avance .
Christian . :cote:
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 25 juil. 2015, 23:44

cartesien66 a écrit :Hola , les amis , un peu de calme . Le débat est trÚs correct depuis le début , faites en sorte qu'il le reste .
Merci d'avance .
Christian . :cote:
Mouais..
Sebb: quant je dis j'ai des doutes,
Image
http://www.arm.gov/publications/proceed ... P00181.pdf
AprÚs, il faut comprendre le dipÎle Arctique (DA,albédo), les oscillations océaniques etc,etc..
On trouve rĂ©cent record bas de l'Ă©tĂ© arctique Ă©tendue de la glace de mer pour ĂȘtre dĂ©clenchĂ© par le motif de l'Arctique atmosphĂ©rique Dipole Anomaly (DA). Cette deuxiĂšme rang mode de pression au niveau de la mer (SLP) anomalie locale dans l'Arctique a produit un fort vent anomalie mĂ©ridienne qui a conduit plus de glace de mer de l'ocĂ©an Arctique de l'ouest Ă  l'est de l'Arctique dans le nord de l'Atlantique au cours des Ă©tĂ©s 1995, 1999, 2002, 2005 et 2007. À l'Ă©tĂ© 2007, la DA a Ă©galement amĂ©liorĂ© anormale ocĂ©anique flux de chaleur dans l'ocĂ©an Arctique par le dĂ©troit de BĂ©ring, qui a accĂ©lĂ©rĂ© en bas et de fusion latĂ©rale de la glace de mer et amplifiĂ© les Ă©valuations de albĂ©do de la glace.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 juil. 2015, 09:23

La théorie du complot ... change de bord !!! Le professeur Peter Wadhams ( un de ceux qui nous ont prédit l'océan Arctique libre de glace pour demain [1] ) lance la rumeur que 4 scientifiques récemment décédés auraient été possiblement assassinés ( par de grandes compagnies pétroliÚres ou par un gouvernement quelconque ) [2], il s'érige également en cible potentielle aprÚs un accident de la route qu'il attribue à une tentative volontaire de lui faire quitter la route alors qu'il circulait à bord de son véhicule [3] .... paranoïa ou réalité ? .

[1]
One of the world’s leading ice experts has predicted the final collapse of Arctic sea ice in summer months within four years

Prof Peter Wadhams of Cambridge University calls for “urgent” consideration of new ideas to reduce global temperatures

“This collapse, I predicted would occur in 2015-16 at which time the summer Arctic (August to September) would become ice-free. The final collapse towards that state is now happening and will probably be complete by those dates”.
[2]
Professor Peter Wadhams said he feared being labelled a “looney” over his suspicion that the deaths of the scientists were more than just an ‘extraordinary’ coincidence.

But he insisted the trio could have been murdered and hinted that the oil industry or else sinister government forces might be implicated.

Asked who might have wanted them out the way, he replied: “I can only think of the oil lobby but I don’t think the oil lobby goes around killing people.”
[3]
Peter Wadhams, professor of ocean physics said he had been targeted after a lorry driver tried to push his car off the road on the M25.

"This guy showed definite evidence of malevolence. He was trying to run me right off the road," he said in a Times report.

He called the police the next day but was told no further action would be taken.
http://www.ibtimes.co.uk/uk-climate-sci ... ad-1512538
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »