Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par jura-neige » 18 sept. 2010, 23:31

Il est difficile aujourd'hui d'avoir un avis fiable et pertinent sur le forçage radiatif. Comme tu l'a souligné Seb, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte, notamment l'albédo et les effets de radiations ionisantes (comme le souligné Julien aussi).

Un cycle n'en vaut pas un autre, la comparaison est fortuite dans ce domaine, étant non linéaire.

Une inter-action entre cycles et variation de l'activité solaire étant probablement à mettre en cause, certainement que le "forçage" du Co² peut avoir une influence, mais me semble t-il que celui-ci serait minime, je ne pense pas que l'effet anthropique puisse influencer de façon majeur.
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 18 sept. 2010, 23:34

En attendant son nom, son cv et sa publication, j'ajouterais pour ceux qui ont décrété que le CO2 n'aurait pas raison des variabilités naturelles (hors cataclysme et a échelle humaine) en regardant un passé sans combustion d'énergie fossile artificiellement, que le no2 et le CH4 affichent une tendance à la progression.
Si leur proportion peut sembler encore assez négligeable, elle ne va pas dans le bon sens dans un contexte d'une diminution des aerosols.

Par contre, il faut bien avouer que ce n'est pas évident d'apprécier comportement et conséquence(s) de la vapeur d'eau; le point le plus flou à mon avis, de la stratosphère aux nuages, ce n'est pas facile de se documenter sur le sujet, bien que pour l'heure, il semble que les nuages gardent une proportion qui n'évolue pas beaucoup ces dernières années. (à échelle globale)

Image

(detail important: la différence par strate n'est pas indiquée)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Indiana57

Message par Indiana57 » 18 sept. 2010, 23:36

Ce que vous êtes pénible avec vos comparatifs climat et météo...

Je sais faire la différence... Je disais simplement que pour un mois de Septembre du -10 à 850 était rare c'est ça qu'il faut souligner d'ailleurs regardez par rapport à la moyenne des trente dernières années (la courbe blanche de GFS) on voit bien que ces scénarios sont largement en dessous de la moyenne des trente dernières années et ça pour le coup c'est de la climato!

C'est pour ça que je dis que ça va bientôt se refroidir.

Et puis la météo utilise des modèles comme la climatologie, je vois pas trop ou se situe la différence sur ce point mais bon... :roll:

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 18 sept. 2010, 23:59

Indiana57 a écrit :Ce que vous êtes pénible avec vos comparatifs climat et météo...

Je sais faire la différence... Je disais simplement que pour un mois de Septembre du -10 à 850 était rare c'est ça qu'il faut souligner d'ailleurs regardez par rapport à la moyenne des trente dernières années (la courbe blanche de GFS) on voit bien que ces scénarios sont largement en dessous de la moyenne des trente dernières années et ça pour le coup c'est de la climato!

C'est pour ça que je dis que ça va bientôt se refroidir.

Et puis la météo utilise des modèles comme la climatologie, je vois pas trop ou se situe la différence sur ce point mais bon... :roll:
Le comparatif météorologique et climatologique n'est pas sur une même échelle ;-) C'est pour cela qu'il est important de le préciser. La climatologie s'étale sur plusieurs décennies et beaucoup plus.

-10C) à 850hpa d'accord, mais pour quelle région ? là je n'ai pas tout suivi...
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 19 sept. 2010, 00:51

Indiana 57 parle de la région de moscou ! Je suis d'accord avec toi ! J'avais d'ailleurs trouver que un refroidissement serait peu être envisageable pour cette région ! Hiver56

Hiver56

Message par Hiver56 » 19 sept. 2010, 11:03

Salut Ă  tous !
Voici le lien que je vous ai promis :http://www.laterredufutur.com/html/modu ... ew_topic=4
Pour voir la vidéo vous allez voir la vidéo intitulée Vincent Courtillot et le réchauffement climatique !
Bonne journée à tous !
Hiver56

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 19 sept. 2010, 13:37

:lol:

J'aime bien le graphique qui relit 2 années entre elles, on devrait relier 1956 avec 2010 et voir ce que sa donne tant qu'on y est.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 19 sept. 2010, 13:45

Ou alors ce qui pourrait être sympa serait de tracer l'évolution entre le début et la fin de chaque semaine, on verrait au fil des années si les débuts de semaines ont tendance à être plus chaud ou plus froids que les fins de semaine...dommage que mr Courtillot s'est intéresser au climat en affirmant son scepticisme par des approximations sûrement pas involontaires, il à l'air pourtant l'air d'en connaître un rayon.

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 19 sept. 2010, 14:02

si je puis me permettre

pour moi dire que la météo et la climato sont deux choses différentes c'est comme dire que la religion et dieu ce n'est pas pareil, c'est un non sens a mon avis, le premier et le résultat du second, mais ce n'ai que mon humble avis de profane [18.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

elrefay

Message par elrefay » 19 sept. 2010, 15:04

sebb a écrit :Ou alors ce qui pourrait être sympa serait de tracer l'évolution entre le début et la fin de chaque semaine, on verrait au fil des années si les débuts de semaines ont tendance à être plus chaud ou plus froids que les fins de semaine...dommage que mr Courtillot s'est intéresser au climat en affirmant son scepticisme par des approximations sûrement pas involontaires, il à l'air pourtant l'air d'en connaître un rayon.
Je vais peut être dire une connerie, mais le réchauffement actuel n'existe pas comme tu aimes tant à nous le prouver. Tout ceci résulte d'un cycle naturel de 90 000 ans de rechauffement et refroidissement de la terre. Nous sommes actuellement à la fin d'une période inter-glaciaire, tout ce qu'il y'a donc de plus naturel donc.

Le Co2 est non seulement innofensif pour la planète mais en plus apporte des bienfaits pour la faune et la flore, et surtout pour l'agriculture.

Maintenant certaines de tes thèses sont justifiée, mais il faut aussi admettre avec une évidence assez flagrante que le pseudo "rechauffement" que nous vivons actuellement, n'est en aucun cas due à l'homme. D'ailleurs la terre à connu des périodes de rechauffement 10x plus intense que celle qu'on est censé subir actuellement sans ce fameux Co2 rejeté par l'homme, et comme tu peux le remarquer, la terre va très bien.

Je ne fait que répéter certains arguments que certains ont deja citées précedemment. Après tu peux continuer à essayer d'appuyer ta thése avec des arguments qui sauront être contré, il n'y a aucun problème quand on sait qu'il faut de tout pour faire un monde :-D

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »