Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2013

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par papyboom » 16 aoĂ»t 2013, 11:25

bonjour
juste une question

jean Souzel est quant mĂȘme un climatologue et un glaciologue reconnus, quel est son intĂ©rĂȘt a inonder les mĂ©dias d’affirmation erronĂ©es ou divinatoire ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 aoĂ»t 2013, 11:47

papyboom a écrit :bonjour
juste une question

jean Souzel est quant mĂȘme un climatologue et un glaciologue reconnus, quel est son intĂ©rĂȘt a inonder les mĂ©dias d’affirmation erronĂ©es ou divinatoire ?
Tout ceci est politique malheureusement.

Et si depuis quelque jours on l'entend à la TV comme le 09/08/2013 sur Télématin http://telematin.france2.fr/?page=chron ... icle=48748 puis 6 jours aprÚs (hier) au journal FR2 etc c'est pour se préparer de la sortie du bilan du GIEC qui devrait sortir en septembre 2013. Donc il se prépare comme on le fait dans la politique quand les personnes se préparent aux présidentielles...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 aoĂ»t 2013, 11:49

Pierre Lebont a écrit :
williams a Ă©crit :Tout ça montre comment ils n'arrĂȘtent pas de tenter de tromper les français !
EntiĂšrement de votre avis , Williams . J'ajouterais : "En ce domaine comme en beaucoup d'autres ", dont nous devrions ĂȘtre davantage conscients , faute de pouvoir en ĂȘtre diserts...
Malheureusement Pierre,les arcanes politico-lobbyistes nous sont quasiment inconnues mais surtout interdites ... on doit donc se contenter d'un journalisme souvent formaté et faire sa propre lessive ... ou faire comme beaucoup,pour rester dans la lessive,s'en laver les mains !! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 16 aoĂ»t 2013, 13:21

papyboom a écrit :bonjour
juste une question

Je pense également, quant à moi, qu'aprÚs les prévisions initiales trÚs sombres du GIEC, il est difficile aux membres de cet organisme de revenir en arriÚre.

Et puis, il y a sans doute l'effet "mouton de Panurge" que l'on pourrait également qualifier de "pensée unique".
Jean JOUZEL n’est sans doute pas concernĂ© par cet aspect des choses, mais les mĂ©dias le sont.

Enfin, quels sont exactement les enjeux économiques qui sont derriÚre tous ces communiqués?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 aoĂ»t 2013, 17:43

Il n'y a pas qu'en France que les PRÉDICATEURS s'agitent,en Allemagne,Rahmstorf brandit encore l'Ă©pĂ©e du dĂ©sastre rĂ©chauffiste en nous prĂ©disant un doublement des vagues de chaleur pour 2020 et un quadruplement d'ici 2050 ... et en 2100 on est tous cuits :hehe: .Il se base sur la robustesse des nouveaux modĂšles Ă  prĂ©dire ... le temps passĂ© !! :cote: ... c'est le boulot des antiquaires de faire du neuf avec du vieux ! ::d

http://notrickszone.com/2013/08/16/rahm ... -the-past/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 16 aoĂ»t 2013, 18:05

merci pour ces précisions

ce que je trouve bizaroide ce sont les membres du giec, je connais personnellement un des membres du giec et quant on connais ça carriÚre ce brave monsieur n'a pas grand chose a voir avec le climat si ce n'est une place dans l'Institut National d'Astronomie et de Géophysique, et aux Affaires Economiques et Internationales au MinistÚre de l'Environnement, bref une carriÚre de haut fonctionnaire (10 postes en 40 ans dans des domaines trÚs variés )

ceci dit ça ne retire rien a l'estime que j'ai pour cette personne partis a la retraite en 2000 et qui fait partis en tant que prĂ©sident de plusieurs groupes depuis ça retraite, mais j’espĂšre quant mĂȘme que les membres du giec sont un peut plus pointus dans ce domaine
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 aoĂ»t 2013, 07:47

papyboom a écrit :merci pour ces précisions

ce que je trouve bizaroide ce sont les membres du giec, je connais personnellement un des membres du giec et quant on connais ça carriÚre ce brave monsieur n'a pas grand chose a voir avec le climat si ce n'est une place dans l'Institut National d'Astronomie et de Géophysique, et aux Affaires Economiques et Internationales au MinistÚre de l'Environnement, bref une carriÚre de haut fonctionnaire (10 postes en 40 ans dans des domaines trÚs variés )

ceci dit ça ne retire rien a l'estime que j'ai pour cette personne partis a la retraite en 2000 et qui fait partis en tant que prĂ©sident de plusieurs groupes depuis ça retraite, mais j’espĂšre quant mĂȘme que les membres du giec sont un peut plus pointus dans ce domaine
Le problĂšme n'est pas tant le cursus universitaire de tel ou tel personnage associĂ© aux diffĂ©rents rapports du GIEC ( bien qu'un minimum de connaissance du sujet semble ĂȘtre une Ă©vidence ... et que certains seraient plus Ă  leur aise dans une Ă©mission de B.Pivot ... :o ) mais le fait qu'ils puissent cosigner des compte-rendus basĂ©s sur des Ă©tudes qui n'hĂ©sitent pas Ă  "violer" les lois UNIVERSELLES de la physique,de la logique et faire abstraction des relevĂ©s in situ pour obtenir l'effet recherchĂ©. L'homme Ă©tant ce qu'il est : un opportuniste .J'ai bien ma petite idĂ©e sur les raisons qui les font valider beaucoup de contre-vĂ©ritĂ©s et quelques certitudes !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 aoĂ»t 2013, 08:26

http://hockeyschtick.blogspot.fr/2013/0 ... while.html

Quelques indiscrétions sur l'AR5 à venir ... pour expliquer le ralentissement du réchauffement ( pas de stagnation ou de petite baisse ) : les poussiÚres volcaniques ??? ; les océans ( Missing heat ) ??? ; le soleil ??? et à demi-mots un forçage radiatif du CO2 un peu surestimé ??? voilà les raisons possibles avancées ... les poussiÚres volcaniques,ben oui,les années 2000 à 2013 ont été trÚs éruptives ::d ; l'océan dévoreur de chaleur,ben oui mais c'est nouveau car dans le passé il l'était bien moins ; le soleil,ben oui et c'est logique mais c'est nouveau également car avant le soleil n'avait aucune influence sur le climat et enfin le CO2 mais là,la surestimation du forçage est minime !!! EUH .... J'ai une question toute simple ... NE SERAIENT-ILS PAS EN TRAIN DE NOUS PRENDRE POUR DES QUICHES ??? :?:

Pour le cĂŽtĂ© humoristique qui caractĂ©rise le GIEC et ses intervenants,voici le top du top : Ă  la question sur la stabilisation des tempĂ©ratures depuis plus de 15 ans,posĂ©e par le Pr Vahrenholt au Pr Daniela Jacob, la rĂ©ponse a Ă©tĂ© des plus ... surprenante : " C'EST ÉCRIT DANS LA BIBLE,APRÈS 7 ANNÉES TRÈS BONNES,S'EN SUIVENT 7 MAUVAISES" ... Je vais oser froisser nos amis croyants mais lĂ  ... on touche le fond !! 8/
Richard P. Feynman

Image

Pierre Lebont

Message par Pierre Lebont » 17 aoĂ»t 2013, 08:45

Hum... ce n'était pas plutÎt les sept vaches grasses et les sept vaches maigres , qui représentaient des années d'abondance , puis des années de disette . Dans le songe de Pharaon , que celui-ci avait demandé à Joseph (fils de Jacob) de lui expliquer .(cf ds le livre de l'Exode) .

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 aoĂ»t 2013, 08:58

Pierre Lebont a écrit :Hum... ce n'était pas plutÎt les sept vaches grasses et les sept vaches maigres , qui représentaient des années d'abondance , puis des années de disette . Dans le songe de Pharaon , que celui-ci avait demandé à Joseph (fils de Jacob) de lui expliquer .(cf ds le livre de l'Exode) .
C'est possible ( je ne suis pas croyant et bien inculte cÎté biblique ),ceci dit,cela prouve qu'elle connait aussi bien la bible que la climatologie ! :o
Voici l'extrait de sa réponse.
“We know this already from the Bible: Seven goods years follow seven bad years.”
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »