Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2012

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par williams » 27 nov. 2012, 23:15

reno82 a écrit :je me suis peut être mal exprimé, je veut dire par la quel est l'impact de l'océan sur les températures terrestres? C'est rien de plus qu'un accumulateur géant, est ce qu'il redistribue immédiatement ou sur plusieurs années?
Alors si je comprends bien je vais dire :

- immédiatement, car l'échange d'énergie entre océan et atmosphère est assez rapide. C’est pour cela qu'une année avec SST plus chaude en Atlantique du Nord a tendance à avoir plus de cyclones. Puis sur les températures terrestres en France cela y joue immédiatement suivant le vent car si par exemple l'été la SST de l'Atlantique Nord c'est bien réchauffé à l'Ouest de la France alors si en hiver on à souvent un vent d'Ouest cette énergie est redistribuer en France donnant un hiver plus chaud suivant le vent mais aussi l'anomalie de la SST. Et en automne en Méditerranée on voit bien lorsque les dépressions sont vers la Méditerranée les précipitations plus ou moins importante suivant la SST de la Méditerranée justement.

- Mais aussi sur plusieurs années suivant l'énergie accumulée et suivant les phénomènes climatiques ou autres phénomènes naturelles qu'il y a eu.

C'est compliqué à dire ceci comme cela dépends de l'équilibre entre l'énergie distribuée entre atmosphère-océan.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 nov. 2012, 06:33

A mon avis,c'est un problème très complexe,il faut d'abord calculer l'énergie emmagasinée à toutes les profondeurs ( l'océan ne se résume pas à la surface ),ensuite isoler les différents types d'échanges ( qui dit échanges,dit pertes d'énergie ou gain d'énergie ) et les conditions dans lesquelles il s'effectuent .
1 - échanges "immédiats" par convection et subsidence ( clyclonisme et anticyclonisme ) => SST
2 - échanges "d'oscillations" ( PDO,ENSO,etc .. ) de quelques mois à plusieurs années => circulation générale
3 - échanges internes océan / océan => upwelling-downwelling immédiat ; courants de surface à moyen terme ; courants de profondeur ( genre " le fameux tapis roulant " ) des centaines d'années donc très long terme .
C'est ce qu'il me semble,en tout cas ( il y en a certainement que j'ai oublié ) et d'après cela ,on peut en déduire que ça agit sur la météo pour le court terme,les saisons pour le moyen terme et le climat à très long terme .... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 28 nov. 2012, 07:29

D'accord, je vous remercie tous les deux ! :)
:coeur: :freeze: :coeur:

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 28 nov. 2012, 16:43

[18.gif]
reno82 a écrit :D'accord, je vous remercie tous les deux ! :)
et moi je compte pour du beurre? 8/
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 nov. 2012, 17:02

plouf a écrit :[18.gif]
Reno82 a du t'oublier sans faire exprès comme ce que tu as dit est dans l'autre page :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 nov. 2012, 17:17

plouf a écrit :[18.gif]
Ben ouais Plouf,pour tartiner sur le pain sec ...... :mdr2: :mdr1: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 28 nov. 2012, 18:31

Oh désolé plouf, je n'avais pas vu ta réponse à ma question ! Je t'oublie pas, je suis juste un peut ... étourdi :hehe:

edit : je ne dirais rien sur le sujet ... mdr

http://nautisme.lefigaro.fr/breves-naut ... tor=AL-148

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 nov. 2012, 17:05

C'est la cata,va falloir changer la bagnole pour un canoé ou une barque .... le GIEC avait raison ... EUEUEUH !!
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... mee_43064/
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 29 nov. 2012, 19:28

Ca reprends ce que mon lien disait ^^ Bah en fait, c'est logique on gonfle les températures plus rapidement, faut faire suivre la flotte qui va avec ! :mdr2:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 nov. 2012, 06:34

reno82 a écrit :Ca reprends ce que mon lien disait ^^ Bah en fait, c'est logique on gonfle les températures plus rapidement, faut faire suivre la flotte qui va avec ! :mdr2:
D'autant plus que,contrairement aux températures globales,les causes possibles d'une augmentation du niveau des mers et océans sont facilement identifiables et identifiées ( par ailleurs incontestables sur le fond,plus enclines à la discussion sur les relevés et projections des uns et des autres ) !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »