Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par cartesien66 » 26 fĂ©vr. 2016, 04:03

Était-ce au décollage ou a l'atterrissage d'un . A380 ? ::d
Plus sérieusement , je suppose qu'il s'agit de moyennes de moyennes , ce que l'on retrouve en détaillant chez les anglo-saxons comme : daytime et nighttime . Le pic haut et bas n'est pas représentatif de la moyenne de la période , il est juste la valeur extrême d'une série de x données . Enfin , c'est ce qu'il me semble . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 fĂ©vr. 2016, 09:53

PierreGeorges a écrit :Wlliams, es-tu sûr que la t° moyenne d'un mois est calculé à partir de la moyenne des minima et des maxima?
Ces calculs ne doivent-ils pas être pondérés en prenant en compte diverses observations horaires, les mini et les maxi ?
Par exemple, pour déterminer la t° moyenne d'une journée ma station météo fait visiblement un calcul différent de celui que tu indiques. Mais je ne connais pas l'algorithme utilisé.
C'est ainsi que ce jour, elle donne,
T° min: -3,9
T° max: + 6,9
Moyenne: 0,9°C
Pour la moyenne mensuelle c'est en se basant des moyennes journalières qui eux-même sont calculées suivant le minimum et maximum de la journée. C'est ainsi que Météo-France... calculent les moyennes des températures journalières et mensuelles.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 26 fĂ©vr. 2016, 10:28

As tu un lien qui montre ceci Williams?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 fĂ©vr. 2016, 13:46

sebb85 a écrit :As tu un lien qui montre ceci Williams?
Dans Météo-France voilà ce qu'ils nous disent dans cette page : http://www.meteofrance.fr/publications/ ... uotidienne
Pour calculer la moyenne temporelle sur 24 heures de la température atmosphérique ayant régné un jour donné sur un site donné de mesure, il convient d'y disposer du plus grand nombre possible de relevés de température effectués pendant ce temps et répondant à deux critères :

- les horaires de ces relevés, débutant au plus tôt à 0 h et s'achevant au plus tard à 24 h, peuvent être inclus séparément dans des intervalles de temps successifs et égaux en durée ;

- leurs valeurs peuvent en outre être considérées comme représentatives de l'évolution de la température au cours de ces intervalles de temps.

La température moyenne quotidienne du jour choisi sur le site en question (qui peut en principe se trouver non seulement sur la surface terrestre, mais aussi en altitude) s'obtient alors en divisant la somme des relevés par le nombre d'intervalles de temps. À défaut de relevés suffisamment nombreux, une première approximation de cette température moyenne peut être apportée par la demi-somme de la température maximale quotidienne TX et de la température minimale quotidienne TN pour le jour et le lieu considérés,soit (TX + TN) / 2.
Comme on voit il y a deux façons dont celles que j'ai parlé qui est celle la plus utilisée.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 fĂ©vr. 2016, 17:46

Allez , un petit " d'unprecedented " Vs données .
Le cyclone Winston aurait eu de vents Ă  325 km/h ( > 200 mph ) !!! [17.gif]

Image

ce qui nous donne 160 mph => 257,49 km/h !! 8/
Ci-dessous , la liste des cyclone depuis ( 1997 ) ayant eu des vents soutenus supérieurs ou égaux à 160 mph ( 257 km/h ) durant au moins une minute .
______ année____mph
Monica -2006 --180
Zoe - 2002 --180
Olaf -2005 --165
Pam -2015 --165
Ron -1998 --165
Heta -2003 --160
Percy -2005 --160
Susan -1997 --160
Ului -2010 --160
Gillian -2014 --160
Inigo -2003 --160
Ita -2014 --160

Ne vous méprenez pas , je compatis , c'est dramatique mais il y en a marre de cette surenchère mathématique , juste pour faire de l'audience et affirmer , en filigrane ou directement , que c'est une preuve du changement climatique ( sur le dos des victimes et de ceux qui ont tout perdu ). Des cyclones puissants , il y en a eu , il y en a et il y en aura toujours . :grr:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 27 fĂ©vr. 2016, 01:57

cartesien66 a écrit :Était-ce au décollage ou a l'atterrissage d'un . A380 ? ::d
Plus sérieusement , je suppose qu'il s'agit de moyennes de moyennes , ce que l'on retrouve en détaillant chez les anglo-saxons comme : daytime et nighttime . Le pic haut et bas n'est pas représentatif de la moyenne de la période , il est juste la valeur extrême d'une série de x données . Enfin , c'est ce qu'il me semble . ;-)
Je voulais simplement tenter de trouver une explication à l'anomalie constatée par Williams. :o
....
Tu as raison cartésien au niveau des cyclones.
Mais on sait bien que la presse aime le sensationnel.
Modifié en dernier par PierreGeorges le 27 févr. 2016, 02:18, modifié 3 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 27 fĂ©vr. 2016, 02:02

Pour calculer la moyenne temporelle sur 24 heures de la température atmosphérique ayant régné un jour donné sur un site donné de mesure, il convient d'y disposer du plus grand nombre possible de relevés de température effectués pendant ce temps et répondant à deux critères ......
La température moyenne quotidienne du jour choisi sur le site en question (qui peut en principe se trouver non seulement sur la surface terrestre, mais aussi en altitude) s'obtient alors en divisant la somme des relevés par le nombre d'intervalles de temps

Cette méthode est plus conforme à ce que j'imaginais.
Et la 2ème méthode pourrait donner des résultats significativement différents ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 fĂ©vr. 2016, 10:26

PierreGeorges a écrit :Pour calculer la moyenne temporelle sur 24 heures de la température atmosphérique ayant régné un jour donné sur un site donné de mesure, il convient d'y disposer du plus grand nombre possible de relevés de température effectués pendant ce temps et répondant à deux critères ......
La température moyenne quotidienne du jour choisi sur le site en question (qui peut en principe se trouver non seulement sur la surface terrestre, mais aussi en altitude) s'obtient alors en divisant la somme des relevés par le nombre d'intervalles de temps

Cette méthode est plus conforme à ce que j'imaginais.
Et la 2ème méthode pourrait donner des résultats significativement différents ?
Suivant les méthodes de 2 calculs les résultats ne sont pas les mêmes aux centièmes de degrés car la vitesse à laquelle monte et descend la température puis le temps que reste la température, etc doit avoir une influence. Mais je suppose que l'écart ne doit pas être énormes. Là je ne suis pas sur mon ordi pour voir ceci avec les données (liste de données tout les 15 minutes pour chaque jours) de ma station.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 fĂ©vr. 2016, 16:53

Je vais utiliser le fonctionnement de la station de Williams : 96 relevés jour ; Puis ne prendre que que la T° haute et basse .NB : le choix des chiffres est purement subjectif et là pour simplifier .
95 x 1° + 1 x 2° / 96 = 97/96 = 1.01°..
1° + 2° / 2 = 1.5°
La différence est notable , mais je n'ai peut-être rien compris . :rouge:
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 27 fĂ©vr. 2016, 20:41

williams a écrit : Comme on voit il y a deux façons dont celles que j'ai parlé qui est celle la plus utilisée.

Williams
Comment vois tu que cette méthode est la plus utilisée?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »