Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Rions avec le réchauffement climatique

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par cartesien66 » 24 aoĂ»t 2014, 10:43

J'aurais pu mettre le lien de l'étude ( Hansen et al ) mais à quoi bon ... cette énormité se suffit à elle même . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Jalma

Message par Jalma » 24 aoĂ»t 2014, 11:08

cartesien66 a écrit :Ouais,ouais ... même si l'atmosphère présente des altitudes moindres à ces latitudes,il faudrait une éruption majeure pour influencer un temps soit peu la météo de l'hémisphère nord,qui plus est,cet événement aurait bien du mal à impacter les basses latitudes ( sous le 45 ième parallèle environ ),c'est la circulation atmosphérique qui veut ça ... ceci dit,localement il pourrait y avoir des "surprises" . ;-)
Le volcan est quand même sous 400 mètres de glace d'eau....molécule à effet de serre ;-) On peut donc, en Europe, avoir un hiver très doux si l'éruption démarre prochainement et un été très froid. Le plus grand danger de ce genre de volcan serait qu'il produise les mêmes effets que le Laki en 1783. En fait, ce volcan n'est pas très dangereux, beaucoup moins que le Laki.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 aoĂ»t 2014, 16:58

La vapeur d'eau ou H2O se décline en trois états différents possibles avec des forçages différents selon l'état. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Jalma

Message par Jalma » 24 aoĂ»t 2014, 18:51

cartesien66 a écrit :La vapeur d'eau ou H2O se décline en trois états différents possibles avec des forçages différents selon l'état. ;-)
Est-ce que cela fera beaucoup de différence si l'éruption a lieu ?

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2014, 05:31

Ben,je ne sais pas mais je suppose que les températures suivant l'altitude des rejets peuvent influer sur l'état de cette vapeur d'eau ... il me semble que la nébulosité de très haute altitude est principalement composée de cristaux de glace et de ce fait propose un forçage négatif sur le rayonnement entrant ( albédo significatif ). ;-)
Richard P. Feynman

Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 25 aoĂ»t 2014, 06:54

cartesien66 a écrit :Ben,je ne sais pas mais je suppose que les températures suivant l'altitude des rejets peuvent influer sur l'état de cette vapeur d'eau ... il me semble que la nébulosité de très haute altitude est principalement composée de cristaux de glace et de ce fait propose un forçage négatif sur le rayonnement entrant ( albédo significatif ). ;-)
donc un refroidissement assez rapide des dispertion de cette H2O ??
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Jalma

Message par Jalma » 25 aoĂ»t 2014, 08:09

De toutes façons, ce qui est dangereux, ce sont les cendres volcaniques et le dioxyde de souffre.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 25 aoĂ»t 2014, 21:54

cartesien66 a écrit :Celle-ci est passée inaperçue ou presque ... Notre glorieux James Hansen a trouvé la cause de la pause du réchauffement climatique ( le plus sérieusement du monde puisque son étude est sortie en peer review ... d'aucuns diraient en pal review ; cf : pal => copain ) ,donc la pause serait la conséquence rétroactive et ce n'est rien de dire rétroactive ... de l'éruption du mont Pinatubo en 1991 !!!! [17.gif] 8/ :| A sa place,j'aurais également inclus le Laki pour faire bonne mesure . :hehe: :langue3:
Cette fantastique découverte a "aussitôt" été mise à mal par une autre étude démontrant que les éruptions majeures ( hors super volcan,s'entend ) n'ont un effet de forçage négatif que sur une période allant de 3 à 5 ans .La théorie de J.Hansen tient d'autant moins la route qu'elle ne peut s'appliquer sur la période post éruption qui a vu le plus gros du réchauffement climatique jusqu'à la fin des 90's ... :o

Tiens,je savais que la fin du monde était proche ... dans le New York times ,un psychiatre compare le réchauffement climatique aux deux ... explosions nucléaires réunies de Nagasaki et Hiroshima !!! 8/ . Je conseillerais à ce psy d'aller consulter un de ses collègues !! ::d Ceci dit quand on voit J .Hansen ( et oui encore lui ) nous annoncer que l'on ne pourra se "débarrasser" du CO2 que par l'accroissement du parc de centrales nucléaires ... on ne peut que se rassurer sur l'avenir de la profession de psychiatre . :hehe:
Rassurez moi ce qu'a dit ce scientifique c'est une blague eu en fait je voulais dire ce novice et pas ce scientifique :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 25 aoĂ»t 2014, 22:31

permettez moi de vous dire qu'un volcan est dangereux, surtout quand on est dessus, quand il explose!
::d
que le climat ce refroidira quand le thermomètre baissera!
mais qu'il peut aussi ce réchauffer si le mercure monte!
sinon l'avenir climatique, c'est du froid en hiver du tiède au printemps et en automne et du n'importe quoi en été! :pausecaffé:
bon vous me l'envoyez mon doctorat?
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 25 aoĂ»t 2014, 22:42

plouf a écrit :permettez moi de vous dire qu'un volcan est dangereux, surtout quand on est dessus, quand il explose!
::d
que le climat ce refroidira quand le thermomètre baissera!
mais qu'il peut aussi ce réchauffer si le mercure monte!
sinon l'avenir climatique, c'est du froid en hiver du tiède au printemps et en automne et du n'importe quoi en été! :pausecaffé:
bon vous me l'envoyez mon doctorat?
Plouf tu nous a tous battu, on te l'envoie tous de suite ton doctorat tu le mérite amplement d'ailleurs [applaud.gif] , car tu nous en a appris tellement dans ce topic, sans toi on n'aurez jamais su qu'il ne fallait surtout pas être sur un volcan quand il explose ou que quand il y'a réchauffement climatique le thermomètre est a la hausse même si moi je connais un secret impressionnant sur le climat que je vais vous révéler, est ce que vous saviez que la glace c'est de l'eau gelé :hehe: :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Evolution du climat »