Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par williams » 09 aoĂ»t 2010, 17:43

sebb a écrit :Merci pour tes précisions Williams, je pense que tu as raison avec une année 2010 en 2 phases.
Mais alors ya t'il une explication connue pour les variations périodiques de hausse et baisse du niveau des oceans; j'ai toujours été persuadé que cela majoritairement lié à l'ENSO.
Mais selon ce que tu penses, ces variation de +/- 1 à 3mm ne sont pas liées?
Si tu parles de l'evolution de l'ocean mesuré depuis plusieurs decennies voir plus, ceci est par ce que nous sommes dans une interglaciation. Et à chaque interglaciation l'eau monte ainsi puis inverse pour les glaciations.

Si tu parles a plus court therme, des petites variations sont dû au ENSO car plus l'eau est chaude plus elle est haute et inverse pour l'eau plus froide. Puis voir la pression atmosphèrique au-dessus de l'ocean qui a aussi des effets.

Par exemple en 1998 :

Image

Les anomalies de la température de surface de l'océan (SST) et de la hauteur de la surface de l'océan (SSH).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 09 aoĂ»t 2010, 18:09

L'océan était donc plus élevé en 1998 qu'aujourd'hui ?
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 aoĂ»t 2010, 18:37

fabricejanssens a écrit :L'océan était donc plus élevé en 1998 qu'aujourd'hui ?
Non car en 1998 on etait sous El Nino élevé suivit de La Nina comme 2010. Puis faut voir qu'en 12 ans l'eau s'est élevé du a l'evolution de l'ocean par ce que par ce que des zones sur Terre ont la température qui augmente encore surtout aux sols donc fonte des glaciers voir d'autre elements.... D'après moi il faut tenir compte de l'oscillation ENSO et la consequences du rechauffement de certaines zones sur Terre meme si globalement la moyenne de la temperature sur Terre se stabilise. Le pb est qu'on en n'a pas bp de données.

Williams

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 aoĂ»t 2010, 21:33

bonsoir Ă  tous ;-)
les catastrophes météo de l'été, signaux d'alerte pour le climat du futur.
Climatologues et bien sur le GIEC partagent leurs opinions...
la suite sur ce lien.
source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/08 ... futur.html
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

Geomalin
Confiant
Confiant

Message par Geomalin » 09 aoĂ»t 2010, 22:55

Qu'ils m'énervent ! :evil: Ils ne diront pas par exemple si cet hiver austral en Amérique du Sud est totalement cohérent avec les prévisions du GIEC ! C'est du n'importe quoi ces propos, et quant ils disent que 99% des scientifiques partagent leur opinion il s'agit sans doute des scientifiques... du GIEC ! Comme dirait un certain Talleyrand je crois, "c'est mon opinion et je la partage" :mrgreen:

@+ ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 09 aoĂ»t 2010, 23:15

Geomalin a écrit :Qu'ils m'énervent ! :evil: Ils ne diront pas par exemple si cet hiver austral en Amérique du Sud est totalement cohérent avec les prévisions du GIEC ! C'est du n'importe quoi ces propos, et quant ils disent que 99% des scientifiques partagent leur opinion il s'agit sans doute des scientifiques... du GIEC ! Comme dirait un certain Talleyrand je crois, "c'est mon opinion et je la partage" :mrgreen:

@+ ;-)
Tout a fait. C'est pour ca que j'y ai mis un commentaire (désolé des fautes d'ortho. et gram. mais impossible de rectifier) comme dans leur commentaire ils confondent tout, abusent, en profitent pour tromper les gens.....

Tout ca montre que les journalistes en profitent de plus en plus et voir qu'ils sont peut etre payer a faire croire a de telles choses pour la politique.

Donc profitez en pour mettre des commentaires comme quoi qu'ils se trompent en donnant des preuves !

Williams

Image Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 10 aoĂ»t 2010, 10:18

Autant chatouiller un cheval de bois pour qu'il rue !!! Parler à des gens butés qui ont une religion et une déontologie douteuse... Voici revenir le temps de l'inquisition mais uniquemet inquisition de pensée ici !!! On ne brule que la pensée d'autrui et pas les corps :-)
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 10 aoĂ»t 2010, 20:59

et le comble c'est que comme ce qui est dit à la fin de l'article, comment peut-on parler de changement de climat en s'appuyant sur un seul été?
ImageImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 10 aoĂ»t 2010, 23:29

On peut discuter sur la forme, je suis même d'accord sur cette manie qu'on les medias de relier, ou de laisser entendre que chaque évènement climatique s'associe au réchauffement, quand il fait anormalement chaud c'est le lien direct au réchauffement, quand il ya une vague froid ou des inondations, cela est une conséquence régionale du réchauffement.

Mais si on discute sur le fond, je constate toujours assez peu d'arguments de la part de ceux qui attendent un refroidissement. On a toujours la baisse de l'activité solaire+ phase basse de pdo amo, mais cela manque de concept, de cheminement, et surtout de modélisation. On lit parfois des justifications à partir de données passées, mais il y a souvent un aspect brouillon en raison d'échelle de temps qui ne sont pas comparables à l'échelle de temps qui nous intéresse.

On trouve aussi l'argument selon lequel le constat global n'est pas représentatif en raison d'une concentration des bases de relevés à proximité de zones trop urbaines pour être représentatives, et jusqu'à y lire que même les relevés satellite proches de ceux des stations sont trompés par le rayonnement dû à l'urbanisme...
C'est un paradoxe d'une idée selon laquelle l'Homme n'a que peu d'influence...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 aoĂ»t 2010, 00:25

sebb a écrit :On peut discuter sur la forme, je suis même d'accord sur cette manie qu'on les medias de relier, ou de laisser entendre que chaque évènement climatique s'associe au réchauffement, quand il fait anormalement chaud c'est le lien direct au réchauffement, quand il ya une vague froid ou des inondations, cela est une conséquence régionale du réchauffement.

Mais si on discute sur le fond, je constate toujours assez peu d'arguments de la part de ceux qui attendent un refroidissement. On a toujours la baisse de l'activité solaire+ phase basse de Oscillation Décennale du Pacifique Oscillation Multidécennale de l'Atlantique, mais cela manque de concept, de cheminement, et surtout de modélisation. On lit parfois des justifications à partir de données passées, mais il y a souvent un aspect brouillon en raison d'échelle de temps qui ne sont pas comparables à l'échelle de temps qui nous intéresse.

On trouve aussi l'argument selon lequel le constat global n'est pas représentatif en raison d'une concentration des bases de relevés à proximité de zones trop urbaines pour être représentatives, et jusqu'à y lire que même les relevés satellite proches de ceux des stations sont trompés par le rayonnement dû à l'urbanisme...
C'est un paradoxe d'une idée selon laquelle l'Homme n'a que peu d'influence...
Pour l'instant il est vrais qu'il n'y a pas d'indice de refroidissement. Mais par contre des phenomenes meteorologiques comme cette canicule, comme le blizzard sur la cote Est ou des phénomenes comme cet iceberg en Arctique ou celui de l'Antarctique le 23/03/2000 ou les inondations... ne peuvent pas dire que c'est signe de rechauffement ou... Car :

- des canicules telles comme ces dernieres années il y en a toujours eu et ca serra toujours pareil. Puis ce records de temperature a Moscou est normale car 2 éléments amplifient la temperature comparée a il y a plus de 50 ans. 1°) il y a la fumé des voitures,... dû a l'augmentation de la population depuis qui rend l'atmosphere plus lourds... et donc il fait plus chaud a cause de l'effet de l'homme dans cette ville. 2°) puis c'est de même avec la fumée des incendies. Donc ce n'est pas comparable avec il y a 50 ans voir plus ;

- une vague froid voir des records ne peuvent pas etre une consequence du rechauffement si non tout serraient causés par le rechauffement se qui n'aurait plus de sens ;

- même un gros morceau de glacier se détachant et donnant un iceberg ne veut pas forcément dire que c'est dû au rechauffement. Car il y a toujours eu des icebergs plus ou moins grand. Et cet icebergs peut aussi bien etre la consequence du vent, de la marree... Puis en Antarctique on a déja eu de plus gros iceberg alors que la temperature baisse dans cette zone et la banquise est de plus en plus grande d'année en année.

- les inondations sont surtout les consequences de la déforestations ou constructions de batimant ou routes ou villages... dans des zones dangeureuse et de plus les routes,.... Donc c'est pas question de rechauffement mais de l'homme qui modifiant les zones geographiques modifie les consequences de la meteo sur la zone.

Comme tu dis il y a toujours la baisse de l'activité solaire, de la phase descendente de l'Oscillation Décennale du Pacifique et Oscillation Multidécennale de l'Atlantique mais si on n'a pas de baisse de temperature c'est dû a la contrebalance des ces phenomenes nature avec l'effet de l'homme. De plus tout ceci est lent comme c'est climatique.

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »