Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2012

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
eltardigrado
Invité de passage
Invité de passage
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par eltardigrado » 20 juil. 2012, 19:31

Bonjour Ă  tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum à cause d'une vie bien bousculée et de soucis de santé cette dernière année > en gros comme tout le monde la vie en somme!! ;o)

En fait, je suis bien content de voir ce sujet " le débat n'est pas clos" car effectivement côté climatologie on en est réellement qu'au début et beaucoup d'éléments sont encore aujourd'hui méconnus ou sous estimés.

La raison de mon retour soudain par ici et l'envie de partager avec vous un documentaire très intéressant et qui, me concernant, traite pour la première fois d'éléments méconnus et qui, par ailleurs, remet les choses en perspective en n'allant pas dans ce sens " le GIEC a dit.... le CO2 gnan gnan.... le réchauffement est inéluctable..." mais en expliquant bien que tout n'est que perspectives et projections de possibles et non des prévisions.

Je viens de le visionner car j'ai loupé les 2 diffusions sur le lien suivant :
http://videos.arte.tv/fr/videos/de_somm ... 04704.html

Je vous invite à le regarder car il est vraiment pas mal et ouvre (enfin) la voie d'un retour à la science et à l'étude de ou l'intervention sur d'autres phénomènes possiblement en cause dans l'évolution climatique avec l'évocation de l'inconnu quant au réchauffement ou au refroidissement.

En espérant que cela vous plaise

au plaisir

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 juil. 2012, 21:41

Content de te revoir Eltardigrado ;-)

Ce qui est intéressant dans ce doc, c'est bien le fait que rien n'est calé, la partie sur les nuages est simplifié mais claire, bref ce que j'aime bien c'est le fait de dire que toutes les conclusions ne sont que des interprétations et que rien n'est figé.

Je cite juste un passage " la modélisation informatique du climat oblige les chercheurs a les simplifés voir à ignorer certains paramètres "
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 20 juil. 2012, 23:42

Pour répondre à la fois à fabricejanssens et à cartésien66 :

L'optimum médiéval, tel qu'on peut l'appréhender au travers des chroniques et des images : enluminures, sculptures, fresques, est assez exotique si l'on s'attache aux micro-climats locaux ou aux ensembles régionaux. Effectivement, pour l'Angleterre, on s'aperçoit que les hivers restent bien marqués, neigeux et les étés chauds. Cela n'en fait pas pour autant un climat continental.

Pour le continent, dans les chroniques, dans presque tous les cycles romanesques (cycle de Guillaume d'Orange, cycle d'Alexandre, cycle arthurien) comme dans les poèmes de troubadours, donc langue d'oïl et langue d'oc, nord et sud de la Loire, les auteurs insistent sur le printemps. C'est là qu'ont lieu les fêtes, les jeux, les concours de lutte ou de tir à l'arc dans les villages, les tournois et... les guerres ! En avril-mai. Au nord de la Loire, il semble aussi que les hivers aient été généralement neigeux mais je ne suis pas sûre que la saisonnalité ait été aussi forte que ce qu'ont découvert les chercheurs qui ont étudié ces patelles.

Avant d'essayer d'en comprendre les causes, il faudrait étayer ces données littéraires par des études du même genre que la leur.

Nous avons l'habitude aujourd'hui d'associer une forte saisonnalité au climat continental, à considérer que la proximité océanique adoucit et égalise les saisons, mais cela n'a pas forcément été toujours le cas. Leur recherche ouvre bien des questionnements.

Aliane

Message par Aliane » 28 juil. 2012, 21:43

Le méthane des pets de vaches, de moutons ou de dinos ne suffisait pas à certains, voilà que les plantes s'en mêlent !!! :mdr1: Je vous laisse découvrir ce poulet... j'ai hésité à le poster dans l'humour ou le débat mais comme ils semblent se prendre très au sérieux...

http://www.wikistrike.com/article-la-te ... 99312.html

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 juil. 2012, 22:43

Aliane a écrit :Le méthane des pets de vaches, de moutons ou de dinos ne suffisait pas à certains, voilà que les plantes s'en mêlent !!! :mdr1: Je vous laisse découvrir ce poulet... j'ai hésité à le poster dans l'humour ou le débat mais comme ils semblent se prendre très au sérieux...

Il est encore possible que l'évolution des plantes suite à l'évolution des températures aient émis des gaz... dans l'atmosphère et que cela ait influencée plus ou moins le climat. Car par exemple le fait qu'on détruit les forêts ceci est un des facteurs qui influence la quantité du CO2.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juil. 2012, 06:20

Aliane a écrit :Le méthane des pets de vaches, de moutons ou de dinos ne suffisait pas à certains, voilà que les plantes s'en mêlent !!! :mdr1: Je vous laisse découvrir ce poulet... j'ai hésité à le poster dans l'humour ou le débat mais comme ils semblent se prendre très au sérieux...

:hehe: " en quantité infime par rapport au co2 ..."est-il dit dans l'article,....EUH le co2 = 0,038 % ,re-EUH une quantité infinitésimale de 0,038 % correspond à quoi ???? Il va falloir faire de la physique quantique pour calculer le sacro-saint effet de serre maintenant !!!! :mdr2: :mdr1: :hehe:
Ceci dit,ça nous aura bien fait marrer !!! en même temps avec du gaz hilarant,à quoi d'autre s'attendre :?: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 29 juil. 2012, 09:17

Williams, ce qui me fait hurler et pas seulement de rire, c'est la façon dont les auteurs de l'article essaient de nous distiller la grand peur du réchauffement, avec des "si" gros comme la bouteille dans laquelle on pourrait mettre Paris, selon le proverbe ! Que les argousiers aient joué un rôle dans la sortie de glaciation, pourquoi pas, mais l'idée qu'ils pourraient se mettre à couvrir les zones périglaciaires et déclencher un cataclysme... :-/ [18.gif] :pan3:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juil. 2012, 09:48

Pour rester sérieux si tant est que l'on puisse l’être,on frise le ridicule dans ces recherches entêtées à trouver de nouveaux facteurs à un réchauffement climatique de plus en plus contesté,sans parler,bien sur comme tu le fais si bien remarquer Aliane,cette propension maladive au catastrophisme cataclysmique mondial ( l'insistance est-elle assez marquée .. ?? :hehe: ) . Il ne se passe pas"un jour" sans son lot d'articles alarmistes,sans réels fondements,
le résultat,pour les plus influençables,est une "peur panique" de l'avenir proche,il suffit de voir la recrudescence des "survivalistes" ( sans à priori !! ),certains craignent le soleil,d'autres les océans etc ... demain ce sera les argousiers .... ) . Un peu de sérieux ne ferait de mal à personne !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juil. 2012, 17:21

Voici un article qui me laisse dubitativement perplexe ! :hehe:
http://www.maxisciences.com/polluant/la ... 25900.html
Si on a 50 % pour le co2,33 % pour la suie et le méthane,de responsabilité du réchauffement,on peut considérer que les 17 % restant sont donc attribués à la vapeur d'eau,au soleil,à l'irradiance terrestre ( I R ),aux cycles climatiques naturels,etc ... AIE,AIE ,j'ai oublié les argousiers,les pets de vaches,peut-être les réminiscences fossiles des pets de dinosaures,l'homme aussi qui a l'outrecuidance d’exhaler du co2, ..... ces 17 % sont mis à mal !! :mdr2: :mdr1: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 juil. 2012, 08:26

Pour continuer sur ma lancée,je constate que concernant les données en temps réel et leurs commentaires,les sites qui nous abreuvaient de réchauffement planétaire à tout va,se sont mis en "vacances" ( jusqu'à la prochaine poussée thermique si elle a lieu ?? :hehe: ),certains nous décrivent par exemple pour le sud de la France,je cite " 30°,forte chaleur " ??? EH,OH les cocos,j'habite le sud et 30°est une t°commune en été,heureusement d'ailleurs,nous ne sommes pas à 2 pas du cercle polaire !! Par contre,pas de commentaires sur les températures fraiches observées dernièrement sur la moitié nord du pays,curieux non !!?
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »