Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par cartesien66 » 30 janv. 2016, 05:18

Dire que je doute est un gentil euphémisme , effectivement je doute , je doute que l'alarmisme outrancier soit une solution au salopage de la terre par l'homme , je doute que la diabolisation du co2 soit un moteur a l'avancée des enr ( dont on peut constater les limites techniques et de production ) , je doute de la communication , pour le moins collusive , États-agences officielles , je doute des modélisations futures ( dont on sait l'incapacité a gérer un système chaotique et non linéaire ) , je doute de la pertinence des ajustements récents ( d'une année sur l'autre pour les plus proches ) , je doute des chiffres avancés pour 2050 -2100 ( températures , niveau des océans , etc .. ) qui ne résistent même pas a une simple multiplication ... oui je doute , par contre je suis persuadé qu'il faut responsabiliser l'homme et forcer le respect de la nature , cette dernière ne manquerait pas de nous le rappeler en temps et en heures , elle a fait sans nous , avec nous et je doute que nous soyons un problème incontournable pour elle , ce n'est que notre cadre de vie que nous modifions et ce , sans la moindre réflexion pour finalement s'autoflageler par cet anthropocentrisme prégnant sur le climat et ses catastrophes toujours plus " unprecented " les unes que les autres .
D'aucuns diront que tant de doutes relèvent plus de la psychiatrie que du scepticisme ( je dirais plutôt doute raisonnable ) , auxquels je retorquerai que je fais plus confiance a l'homme et sa "conscience" même imparfaits qu'a de sombres et nébuleuses modélisations via supercalculateurs .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 janv. 2016, 06:32

Je doute également quand le treut ( excusez les majuscules absentes ) nous affirme que dans le dernier rapport du GIEC , il est affirmé que les événements extrêmes sont en lien avec le changement climatique !!! Alors que c'est tout l'inverse qui est stipulé : le manque de recul sur les données n'apporte pas la preuve qu'il y ait un lien entre le changement climatique et les événements extrêmes ( même si c'est une possibilité a ne pas écarter ) . De deux choses l'une , soit il n'a pas lu le rapport ( ce dont je doute ) , soit il en fait une interprétation " volontairement " erronée et fait de la désinformation mensongère , alarmiste et éhontée . ( source : skyfall . Bulletin n 15 dans les commentaires ) .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

leon
Confiant
Confiant

Message par leon » 30 janv. 2016, 07:03

-
Je plussoie des deux mains ...

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

adri34
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par adri34 » 30 janv. 2016, 13:03

C'est très bien dit Cartésien ! Je n'aurait pas fait mieux.

J'ai l'impression que si l'on s'attarde sur le sujet ils se mordent un peu la queue. lls veulent prouver Y par X mais ils prouvent X par Y donc Y est prouvé pour eux. Ca ne marche pas comme ça la science.

Je vais vous (re)présenter (puisque mon message ne s'est pas envoyé hier soir) l'évolution des températures à Perpignan-Rivesaltes (Pyrénées orientales 66, pays de cartésien ^^) qui pour moi semble être la meilleure station de France !

Station météo ouverte en 1924 (données plus anciennes de très bonne qualité remontant à 1888) sur l'aéroport de Rivesaltes au nord ouest de Perpignan. L'emplacement de 1924 est resté inchangé de même que l'environnement proche au centre de l'aéroport relativement petit avec quelques pistes et le bâtiment du CDM le classant 2. terrain d'un dégagement et d'une ventilation (tramontane/vent de mer) irréprochables. En témoignent les photos ci dessous : même site même matériel (abri Stevenson depuis l'ouverture en 1924).

Image

Voici maintenant l'évolution des températures moyennes depuis 1924 (date d'ouverture de l'actuelle station, pour éviter des biais inconnus précédemment)

Image

Ce que l'on remarque c'est que la courbe est bien lisse, preuve d'une certaine qualité (vérifiée par les photos) et que la température était aussi chaude vers 1940 qu'aujourd'hui. Alors certes cela avait duré un peu moins longtemps et il semblerait qu'il y eut plus de disparités interannuelles, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas du tout une courbe de croissance linéaire. La TMX avant l'énorme 2014 était détenu par 1943. On ne peut affirmer lequel est le plus chaud à l'heure actuelle compte tenu des incertitudes de mesure, mais il semblerait que ce soit 2014 plus récent avec un meilleur matériel je pense qui soit le plus chaud, mais de pas beaucoup.

PS : comment fait-on apparaître les photos sur le message et non les liens ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 janv. 2016, 16:11

PS : comment fait-on apparaître les photos sur le message et non les liens ?
Voilà c'est fait . Tu as un bandeau outil lorsque tu postes , pour les images c'est la balise "img" ( tu insères ton lien entre les balises ). Sinon il y a aussi une manip pour les plus gros partages , Fred avait ouvert un topic explicatif pour insérer les images . Je le poste dès que je le retrouve , après mon dada solaire . ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 janv. 2016, 16:53

Et voici le topic cité ci-dessus pour le transfert d'image .
viewtopic.php?f=23&t=1520
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 30 janv. 2016, 16:53

cartesien66 a écrit :Je doute également quand le treut ( excusez les majuscules absentes ) nous affirme que dans le dernier rapport du GIEC , il est affirmé que les événements extrêmes sont en lien avec le changement climatique !!! Alors que c'est tout l'inverse qui est stipulé : le manque de recul sur les données n'apporte pas la preuve qu'il y ait un lien entre le changement climatique et les événements extrêmes ( même si c'est une possibilité a ne pas écarter ) . De deux choses l'une , soit il n'a pas lu le rapport ( ce dont je doute ) , soit il en fait une interprétation " volontairement " erronée et fait de la désinformation mensongère , alarmiste et éhontée . ( source : skyfall . Bulletin n 15 dans les commentaires ) .
Cartésien, je partage la plupart des idées que tu as évoquées dans tes 2 messages.
J'ai toujours considéré les informations données par les médias et les politiques comme du matraquage.
Et c'est vrai que les prévisions des modèles concernant l'évolution du climat sont pour l'instant chaque fois contredites par les faits, même s'il y a actuellement une tendance assez lourde au réchauffement (avec hiatus ou pas ?).

Je pense que sebb n'est pas dupe puisqu'il se pose lui-mĂŞme la question de savoir s'il faut s'alarmer ou relativiser.

Mais surtout continuer de ou à (c'est selon) débattre. C'est très intéressant.
Et de la discussion jaillit la lumière.

PS.
S'agissant de 2015, Fred a indiqué que les relevés satellitaires classaient la dite année en 3ème position des années les plus chaudes (au niveau mondial).
C'est une information qui me paraît importante compte tenu du battage actuelle.
Si elle est confirmée, pourquoi rien ne transparait dans les médias à ce sujet ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 janv. 2016, 17:15

Oh , je n'ai rien contre Sebb , même pas de préjugés ::d je respecte ses convictions , certitudes , doutes et parfois même ses contradictions , je ne retiens que ce débat fort courtois ( tout à son honneur ) et m'abreuve de ses connaissances ( liens et réflexions ) , même si parfois cela me hérisse les cheveux mais bon cartésien je suis , cartésien je resterai . ;-)
S'agissant de 2015, Fred a indiqué que les relevés satellitaires classaient la dite année en 3ème position des années les plus chaudes (au niveau mondial).
Si elle est confirmée, pourquoi rien ne transparait dans les médias à ce sujet ?
effectivement , côté satellites et ballons sonde , 2015 est classée comme la 3 ième année la plus chaude ( cf : RSS et UAH )
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 30 janv. 2016, 17:34

adri34 a écrit :Voici maintenant l'évolution des températures moyennes depuis 1924 (date d'ouverture de l'actuelle station, pour éviter des biais inconnus précédemment)
Image
Adri, je dirais:

Aaaaaa,Mmmm,Ouiiii...! :rouge:

1935=>1960 chaud
1960=>1990 (pinatubo en 1991 refroidissement de la strato et formation d'un Nino) Froid ...
1990 Ă  aujourd'hui.. chaud

viewtopic.php?f=74&t=61&start=400#p68774

Image

=> http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm <=

En plus d' El-Nino,PDO, Nao etc.. Mais l'on retrouve en grande partie ta courbe dans l' AMO..Les éruptions volcanique (effet sur l'ozone stratosphérique) ;-)

Image
cartesien66 a écrit :Et voici le topic cité ci-dessus pour le transfert d'image .
viewtopic.php?f=23&t=1520
Pour le transfère d'images, la norme pour mac (correction oblige ::d ) et de 19 cm sur 15. Enregistrement en JPEG puis, important, insérer dans la ligne ou tu le désire..
Tu peux utiliser aussi la balise Img en lien direct... :hello:
cartesien66 a écrit :
effectivement , côté satellites et ballons sonde , 2015 est classée comme la 3 ième année la plus chaude ( cf : RSS et UAH )
Ben.. Avec une AMO, une PDO, un EL-NINO en positif en 2015, il serait difficile que se soit l'année la plus froide! Et malgré tout, l' hivers se fait..
Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 30 janv. 2016, 18:03

cartesien66 a écrit : .....
Merci cartésien.
Je viens d'aller sur le site de Global-climat, et c'est confirmé.

A noter que sur ce site, les commentaires qui suivent ce constat tendent à minimiser les résultats donnés par les satellites. Pourtant, ils me paraissent plus absolus ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »