Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Frosty » 03 janv. 2012, 00:50

Merci de revenir au sujet l'Avare je l'ai vue au lycée avec ma professeur de Français comme beaucoup d'élèves.
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 15 janv. 2012, 21:40

http://www.ladepeche.fr/article/2001/01 ... -1980.html

La fin de l'article est surtout intéressante pour son explication (rationnelle).
:coeur: :freeze: :coeur:

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 15 janv. 2012, 21:53

reno82 a écrit :http://www.ladepeche.fr/article/2001/01 ... -1980.html

La fin de l'article est surtout intéressante pour son explication (rationnelle).
La synoptique a forcément un impact comme le souligne très bien ce monsieur. :-|

Le "problème" est pourquoi des régimes aussi importants ont changés ! :-/
Est-ce à cause du réchauffement climatique, qui à tendances a renforcer les cellules convectives, donc l'influence (et le nombre) des anticyclones ?
Est-ce une influence cyclique ? Lié aux variations décennales de l'AMO, AO etc... Difficile de pouvoir émettre un avis pouvant éclaircir ces aspects climatologiques.
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 15 janv. 2012, 22:04

Sur les Pyrénées, le passage d'une dominance des vents du NO au SO peut expliquer effectivement le déficit de neige. Mais comme le lectorat de La Dépêche n'a pas une grande culture météorologique, ils n'ont pas approfondi. Dommage.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 janv. 2012, 23:43

reno82 a écrit :http://www.ladepeche.fr/article/2001/01 ... -1980.html

Il est sur que les hivers sont de plus en plus anticyclonique et que c'est la cause. Cet hiver ici à St Gaudens au pieds des Pyrenées, 49 km de Saint-Girons justement, le mois de décembre a une anomalie de la pression atmosphèrique de 5,5 hPa et pour janvier même 8,44 hPa pour l'instant.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 janv. 2012, 09:20

il y a 46 ans que j'habite dans les Pyrénées Orientales ,pays de vent s'il y en ait , et je confirme, comme je l'avais dit sur un autre topic , que notre bonne vieille tramontane se fait plus rare qu'à son tour , bien sur nous avons quelques séries remarquables mais rien à voir avec le "passé" , c'est plus un courant sud,sud-est qui est "dominant" me semble-t-il . aujourd'hui pour exemple après quelque jours de tramontane . J'ai pu remarquer en montant au ski que les Pyrénées espagnoles étaient beaucoup plus enneigées que la Cerdagne . :snif:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 16 janv. 2012, 10:00

Malheureusement cela risque de ne pas changer avant longtemps ! :-| La dernières séries d'hiver froid et neigeux que nous avons connus n'avait rien a voir avec un soit disant refroidissement, comme certains médias gourmand de sensationnel l'ont laissé entendre.

Pour l'instant aucun signaux fort vers un refroidissement.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 janv. 2012, 10:31

jura-neige a écrit :Malheureusement cela risque de ne pas changer avant longtemps ! :-| La dernières séries d'hiver froid et neigeux que nous avons connus n'avait rien a voir avec un soit disant refroidissement, comme certains médias gourmand de sensationnel l'ont laissé entendre.

Pour l'instant aucun signaux fort vers un refroidissement.
Si tu veus parler de ce qu'en décembre 2010 on nous avait dit, il fallait s'y attendre que c'était faux et abusé comme je vous l'avez dit l'an dernier et prouvé il y a quelque jours http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 601#p23601 Ceci est une façon de parler du climat dans un seul sens et toujours le même sens "réchauffement" la cause de tout et même des refroidissements et réchauffements des hivers.

Williams

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 16 janv. 2012, 11:00

Ce qui est intéressant c'est que depuis 10 ans les températures sont restées stables. Et dans un contexte d'un réchauffement climatique important, il est intéressant de noter que nous avons eu 3 hivers d'affilés en dessous des normes. Un 4 eme hiver à la suite en dessous des normes est statistiquement rarissime, cet hiver 2011-2012 est parti pour être au dessus des normes (à l'heure actuelle, faire le bilan en mars). Finalement, nous sommes totalement dans la normale. Il y a un impact du réchauffement car les périodes hivernales des 3 derniers hivers ont été limitées. Je m'explique : si on étudie l'impact de l'AO. L'AO a plongé plus durement ces 3 derniers hivers par rapport aux années 60. La logique aurait dû permettre d'avoir des hivers plus rudes que ces années là.
Donc pour résumé, dans un contexte d'un réchauffement climatique, 3 hivers en dessous des normes mettent en doute ce réchauffement climatique. Dans le même temps, je met également un doute sur l'impact d'un refroidissement climatique et je te rejoins là dessus Jura-neige.
Mais pourquoi l'AO a autant plongé ? Ca aussi est une question importante.
Aussi comment se fait il que nous ayons eu 3 hivers d'affilés en dessous des normes dans un contexte de réchauffement climatique ?
Certains expliquent que c'est normal ! Que cela peut arriver en plein réchauffement. Il faut avouer que cela met sérieusement le doute. D'autant plus que le réchauffement s'est stabilisé. Alors ? Questions difficiles !?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 janv. 2012, 11:13

Fred Morti a écrit :Ce qui est intéressant c'est que depuis 10 ans les températures sont restées stables. Et dans un contexte d'un réchauffement climatique important, il est intéressant de noter que nous avons eu 3 hivers d'affilés en dessous des normes. Un 4 eme hiver à la suite en dessous des normes est statistiquement rarissime, cet hiver 2011-2012 est parti pour être au dessus des normes (à l'heure actuelle, faire le bilan en mars). Finalement, nous sommes totalement dans la normale. Il y a un impact du réchauffement car les périodes hivernales des 3 derniers hivers ont été limitées. Je m'explique : si on étudie l'impact de l'AO. L'AO a plongé plus durement ces 3 derniers hivers par rapport aux années 60. La logique aurait dû permettre d'avoir des hivers plus rudes que ces années là.
Donc pour résumé, dans un contexte d'un réchauffement climatique, 3 hivers en dessous des normes mettent en doute ce réchauffement climatique. Dans le même temps, je met également un doute sur l'impact d'un refroidissement climatique et je te rejoins là dessus Jura-neige.
Mais pourquoi l'AO a autant plongé ? Ca aussi est une question importante.
Aussi comment se fait il que nous ayons eu 3 hivers d'affilés en dessous des normes dans un contexte de réchauffement climatique ?
Certains expliquent que c'est normal ! Que cela peut arriver en plein réchauffement. Il faut avouer que cela met sérieusement le doute. D'autant plus que le réchauffement s'est stabilisé. Alors ? Questions difficiles !?
Suivant ce que tu dis au début ça dépendant sur quoi tu te bases. Car oui on a une stabilité des températures mais sur Terre et pas en France. Puis c'est en France que nous avons eu 3 hivers d'affilés en dessous des normes.

La moyenne des hivers de la dernière décennie en France sont même sous la moyenne de la décennie précédente et idem pour la moyenne du AO. Ceci serrait soit disant vu cycle du AO et NAO mais c'est encore pas bien connu.

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »