Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Aliane
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Aliane » 19 dĂ©c. 2011, 16:37

Il est bien connu que la météo est "la science du temps qu'il aurait du faire" ! (il me semble que c'est de Pierre Dac mais j'ai la flemme de vérifier)

Mais tu t'avances beaucoup, Cromagnon, en considérant comme une certitude la mort du Soleil dans 4 milliards d'années, au moment où l'astrophysique connaît pas mal de remises en questions et de révisions de ses équations avec tout l'inattendu apporté par les observatoires en orbite. Après tout, ce n'est que la projection d'un modèle, là aussi, le diagramme d'Hertzsprung-Russell !

Je viens de lire l'article signalé par Frosty. La seule faille possible, c'est l'utilisation des isotopes argon et azote. On peut chipoter quelques incertitudes à ce niveau mais ça n'irait pas très loin et ne remettrait pas en cause la cohérence de l'ensemble.

J'adore la fin du résumé :
Nonobstant cette conclusion, les modèles climatiques prévoient que si les émissions de gaz à effet de serre continuent, la température du Groenland pourrait excéder la variabilité naturelle de ces 4000 ans passés quelques part avant l'an 2100.
Il est évident qu'en prolongeant linéairement les courbes (pour leur faire attrapper le hoquet -- pardon, le hockey), on sort du cadre de variations périodiques ! :P

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 dĂ©c. 2011, 16:39

La conclusion de Jacques Duran est éloquente

J'ai sélectionné deux articles qui me semblaient représentatifs des nombreux travaux tout récents de reconstruction des températures des siècles (des millénaires) écoulés. Il en existe beaucoup d'autres qui concernent d'autre régions de la planète.
A titre d'exemple, en voici un autre, récent également (2011) qui résulte d'une coopération entre les Argentins, les Chiliens, les Allemands, les Suisses, les Néerlandais, les Anglais et les Américains (USA). Cet article concerne l'Amérique du Sud. Il retrouve, lui aussi le Petit Age glaciaire et l'Optimum Médiéval ... dans l'hémisphère Sud.
" Reconstruction multi-indicateurs couvrant les siècles passés de la température de surface en été et en hiver pour la région Sud de l'Amérique du Sud"
Multiproxy summer and winter surface air temperature field reconstructions for southern South America covering the past centuries. Climate Dynamics 37: 35-51.
Neukom, R., Luterbacher, J., Villalba, R., Kuttel, M., Frank, D., Jones, P.D., Grosjean, M., Wanner, H., Aravena, J.-C., Black, D.E., Christie, D.A., D'Arrigo, R., Lara, A., Morales, M., Soliz-Gamboa, C., Srur, A., Urritia, R. and von Gunten, L. 2011.

Que peut-on en conclure ?

1) Plusieurs reconstructions modernes montrent que le Petit Age Glaciaire et l'Optimum médiéval ont affecté de nombreuses régions, pourtant très éloignées, de la planète. Et ceci dans l'hémisphère Sud comme dans l'hémisphère Nord. De plus il apparaît que les températures de l'Optimum Médiéval étaient au moins égales sinon supérieures à celles que nous connaissons actuellement.
Ainsi, le discours que l'on peut lire dans les rapports successifs du GIEC affirmant que l'OM et le PAG seraient limités au Nord de l'Europe, doit être sérieusement revu à la lumière des résultats publiés récemment. Le sera-t-il ?

2) De la même manière, on constate que plusieurs reconstructions récentes montrent qu'à plusieurs reprises au cours des siècles et des millénaires écoulés, les températures de la planète étaient nettement plus élevées que les températures de l'OM et que celles nous connaissons actuellement. Il serait donc important que les chercheurs proches du GIEC (et les médias) se posent des questions quant "au réchauffement sans précédent" que nous subissons actuellement.
Ne devaient-ils pas emprunter la démarche du premier article que j'ai cité ci-dessus ?

Je me demande quel écho sera réservé à ces articles importants, pourtant tous revus par les pairs et publiés par des chercheurs estimables, dans le prochain rapport AR5 du GIEC. Hélas, probablement aucun.
Il est probable que tous ces articles qui montrent la présence de l'OM un peu partout, ne doivent pas faire plaisir à celui qui a écrit, en 1995, "We have to get rid ot the Medieval Warm périod" (Il faut que nous nous débarrassions de la période Médiévale Chaude) à David Deming qui en a témoigné devant les Sénat Américain. C'était peu avant la fameuse "crosse de hockey" de Michael Mann et al (1998).

Quand aux mentions qu'en feront nos médias, nos grands journaux etc. j'ai déjà la réponse : Aucune !
ImageImage

Cromagnon

Message par Cromagnon » 20 dĂ©c. 2011, 18:15

A dame Aliane ,

T'as sans doute raison sur les 4 milliards d'années . J'ai un peu décroché , je l'avoue . Mais ces 4 milliards d'années seraient-ils réduits à 1 million que nous ne nous en porterions pas plus mal ... Remarque , j'ai failli ajouter , "si Dieu le veult" , mais ça n'aurait pas été métaphysiquement correct :hehe: surtout avec le "l" . :mrgreen:

Blague à part (et HS aussi) , 'y disent combien , maintenant , les astrophysiciens ? Quoi , que dis-tu ? un an , jour pour jour ? ce serait pour le 21 décembre 2012 ?! Aaaarrrgh ! 'Va falloir que je me repente et que je me convertisse fissa . Bong! bong! bong!* (cf Philippulus, pour les titinologues avertis) .

A part ça , Joyeux Hannouca , si des fois ça te touche . :coeur:

* bruit du marteau sur la poĂŞle en acier ...

Aliane

Message par Aliane » 20 dĂ©c. 2011, 21:55

Pour l'instant, il y a surtout des interrogations de fond mais si on continue dans ce HS, on va se faire tirer les oreilles et, en tant qu'animateur, je devrai me les tirer moi-mĂŞme, aĂŻe aĂŻe aĂŻe !

Je serai en vacances dans quelques jours et j'ouvrirai un fil sur les interrogations actuelles de l'astrophysique...

Phili2pe
Confiant
Confiant

Message par Phili2pe » 22 dĂ©c. 2011, 18:55

J'arrive pas Ă  mettre le lien mais ici
http://lesmoutonsenrages.fr/2011/12/17/ ... -diametre/

on peut lire ça!
Arctique, la découverte inquiétante de véritables fontaines de méthane d’1 km de diamètre..
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 23 dĂ©c. 2011, 13:37

Tu as regardé la page précédente ?

Cromagnon

Message par Cromagnon » 23 dĂ©c. 2011, 16:50

Je me demande si cela ne pourrait pas expliquer , pour partie , l'obstination de l'embâcle dans les mers de Barents , de Kara ,et ds une moinde mesure , de Laptev , à rester nettement en retrait des années précédentes . Cela dit , l'extension globale vient de dépasser aujourd'hui celles des 4 dernières années (2007 à 2010 inclus). Ce qui fait que si le retard de ces trois "bassins" arctiques venait à se combler , on peut s'attendre à un très beau résultat en arctique vers la fin mars . Si la tendance se maintient bien sûr . Cela dit sans vouloir prendre nos désirs pour des réalités (on n'est plus en 68 ... :o ) .

Barth

Message par Barth » 26 dĂ©c. 2011, 12:48

http://www.catnat.net/veille-catastroph ... iques.html

Les scientifiques pro-CO2, commencent sérieusement à se défiler.

:) :chance:

Cromagnon

Message par Cromagnon » 26 dĂ©c. 2011, 14:57

Hum...peut-être n'ai-je rien compris , mais il me semble que le contenu de cet article dit , en substance , ceci : il n'y a pas eu de pause ds le réchauffement global , depuis 1998 , car , si on tient compte des différentes oscillations , comme ENSO , càd , si on "débruite" le signal global de ces "bruits" que sont les oscillations , alors il reste un signal de fond régulièrement croissant , et ceci sans pause . Les "carbonaristes" en déduisent que la cause de cet accroissement régulier du signal de fond serait la production massive , et régulière , de CO2 . Mais ça , c'est une autre question (interdite de débat sur les sites "réchauffistes") .D'ailleurs , le but de ces travaux est d'arriver à démontrer le réchauffement anthropique , et ils ne s'en cachent pas . C’est terrible , l'idéologie . Néammoins , et sans nécessairement me faire l'avocat du diable , je trouve que la démarche est bonne . En effet , dans n'importe quel domaine des mesures physiques , un "bruit" trop important peut masquer une tendance de fond . Affaire à suivre , surtout s'il s'avère que le "débruitage" en question corrige sensiblement l'allure du RC dans un sens inattendu ... :mrgreen:
Mais bon , comme je dis toujours , ne prenons pas nos désirs pour des réalités ...

Barth

Message par Barth » 26 dĂ©c. 2011, 15:21

A mon humble avis, il dise que c'est l'année la plus chaude pour 2011 en faisant de cette manière ( je voudrais bien voir ça ! ). De plus, tout le monde s'est que le RC augmente encore un peu depuis 1998 ( par décennie ou plus ). Donc rien d'anormale. Ce qui faut surtout retenir, c'est qu'ils commencent à regarder les oscillations naturelles. ( que 3 d'ailleurs ) ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi 2011 est l'année la plus chaude pour eux.

:flowers: :chance:

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »