Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Comparaison de l'évolution du CO2 et de la température

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Comparaison de l'évolution du CO2 et de la température

Message par Frosty » 22 mars 2014, 19:08

Le Graphique s'arrĂŞte a 1961, dommage.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 mars 2014, 22:42

Frosty a écrit :Le Graphique s'arrête a 1961, dommage.
Oui les données viennent de carotte glaciaire (paléoclimatologie). Mais pour les températures et voir la TSI tout le monde a des idées comment c'est de 1961 à 2013 suite à bp de graphiques que nous avons vu.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 mars 2014, 07:13

Pour appuyer ce que je disais dans mon post précédent ... De John Christy .
In climate change science we basically cannot prove anything about how the climate will change as a result of adding extra greenhouse gases to the atmosphere.
" En science,sur le changement climatique,nous ne pouvons tout simplement rien prouver sur la façon dont le climat changera en fonction de l'ajout supplémentaire de gaz à effet de serre dans l'atmosphère". ( mars 2014 ).
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 mai 2014, 15:37

Voilà une nouvelle : Nous avons dépassé les 400 ppm dans l'hémisphère nord !

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé ce lundi qu’«en avril, pour la première fois, les concentrations mensuelles de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère ont dépassé 400 parties par million (ppm) dans tout l’hémisphère Nord.»
Que signifie cette annonce de l’OMM ?

Depuis 1958, les scientifiques mesurent directement la teneur du gaz carbonique dans l’atmosphère. Une observation guidée par l’intuition de Svante Arrhenius, à la fin du XIXe siècle : l’usage massif du carbone fossile (gaz, charbon, pétrole) va élever cette teneur, intensifier l’effet de serre et changer le climat. A l’époque préindustrielle, elle était de 278 ppm en moyenne planétaire. Le site de référence de Mauna Loa (Hawaï) affichait 315 ppm en 1958, 350 ppm en 1988, et dépassait légèrement les 401 ppm, en moyenne, en avril. L’OMM précise que, durant ce mois, toutes les stations de mesure de l’hémisphère Nord, en plein Pacifique, en Arctique, en Espagne ou en Asie ont dépassé ce seuil symbolique. En moyenne planétaire, l’hémisphère Sud étant moins émetteur de gaz carbonique, les 400 ppm seront franchis en 2015 ou en 2016.

Le climat change-t-il en conséquence ?

Oui, mais seulement sur le moyen et long terme. L’intensification de l’effet de serre se cumule, année après année. Elle provoque donc un changement climatique, marqué notamment par l’élévation des températures moyennes. Ces dernières sont aussi l’objet d’oscillations naturelles, qui, sur dix à quinze ans, ont une ampleur supérieure à la hausse ou à la baisse. Parmi elles, le phénomène el Niño-la Niña, dans le Pacifique. Orienté el Niño depuis peu, il pourrait provoquer un nouveau record annuel de température planétaire en 2014 ou 2015, après ceux, déjà remarquables, de 2010.
http://www.liberation.fr/sciences/2014/ ... se_1027552
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 mai 2014, 17:15

Ouais et reprenons les annonces des rapports précédents du GIEC qui nous prédisaient des températures en élévation de près de 2 à 3°C dès les 400 ppm atteints ... 8/ EUH,c'est raté !! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 mai 2014, 23:34

cartesien66 a écrit :Ouais et reprenons les annonces des rapports précédents du GIEC qui nous prédisaient des températures en élévation de près de 2 à 3°C dès les 400 ppm atteints ... 8/ EUH,c'est raté !! :o
Es-tu sûr que dans leur ancien rapport qu'ils prédisaient bien que les températures auraient augmenté de 2 à 3°C dès les 400 ppm atteints ?? Si oui cela serrait exellent d'avoir ces preuves venant d'eux :)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 mai 2014, 05:24

A 1 ou 2 dixièmes près +/- ... on va pas chipoter,non plus ! ::d
Pas dit comme j'ai pu l'écrire mais que l'on peut extrapoler des graphiques de projections présentés en préambule des rapports .Ces projections modélisées des élévations de températures sont établies à partir de différents scénarii de forçage radiatif positif et d'émissions humaines de CO2.D'ailleurs,si mes souvenirs sont bons,dans l'AR4 il me semble que les 400 ppm étaient " le point de non retour " à ne pas dépasser.
Si j'ai le temps,je ferai une démo graphique . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 28 mai 2014, 17:25

Oui, mais on n'y est pas encore aux 400 ppm si j'en crois ce que je lis ci-dessus :

--------------------------------------------------
.....En moyenne planétaire, l’hémisphère Sud étant moins émetteur de gaz carbonique, les 400 ppm seront franchis en 2015 ou en 2016.
...............................................

philoman

Message par philoman » 28 mai 2014, 22:21

Ne pourrait-on pas voir un début de stabilisation au contraire, quelle que soit la quantité émise par l'Homme? Si le cycle de l'eau est modifié avec le changement climatique, le carbone sera peut-être absorbé en plus grande quantité?
Enfin, c'est juste le point de vue le plus naturel possible. Si ce que je viens de dire se produit dans les années qui viennent, on aura la preuve que ce que disait le Giec n'était pas la vérité!
Après, il faudra juste vérifier que les données qui seront fournies sont prises dans les mêmes conditions sur des dizaines d'année. Parce que si le relevé se fait à la sortie des usines, c'est pas top... ::d :flowers:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 mai 2014, 05:01

Franco a écrit :Oui, mais on n'y est pas encore aux 400 ppm si j'en crois ce que je lis ci-dessus :

--------------------------------------------------
.....En moyenne planétaire, l’hémisphère Sud étant moins émetteur de gaz carbonique, les 400 ppm seront franchis en 2015 ou en 2016.
...............................................
C'est exact,l'hémisphère nord a déjà dépassé ce cap ( en n'oubliant pas les fluctuations saisonnières ),le sud avec moins de terre est logiquement en retrait,d'ailleurs j'ai lu dans un article récemment que plus de 50 % du CO2 dans l'hémisphère sud étaient absorbés par les régions semi arides qui sont en train de "reverdir",l'Australie aurait une augmentation de 6 % de sa végétation . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Evolution du climat »