Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Année 2014 - Extrème climatique prèvues

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Année 2014 - Extrème climatique prèvues

Message par romain86 » 18 janv. 2014, 18:55

cartesien66 a écrit :mais ça,ce n'est que mon avis !
Avis que je rejoins...

Mon forsythia doit avoir un problème, il ne fleurit pas, seulement 2-3 fleurs jaunes qui s'évanouissent rapidement.

Je ne cherche pas à faire du régionalisme, mais je ne trouve pas que la végétation est en avance par ici, pourtant c'est pas faute de voir une multitude d'arbres et arbustes quand je me balade le matin avant d'attaquer ma journée de travail.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 18 janv. 2014, 19:08

Les régions où la température a baissé suffisamment, c'est tout à fait logique. Par chez nous, le coup de froid de fin novembre début décembre a culminé à -4°c, donc pas assez fort pour un débourrage précoce. Après, il y aussi le facteur des températures en journée. S'il fait 20 degrés, forcément... Dans l'ouest, on a atteint 14 degrés au plus fort de la douceur, juste de quoi faire prendre un peu de volume aux bourgeons, mais rien de dramatique.
Et puis il y a un dernier facteur qui est la taille, et cette année, attendez bien mars pour les fruitiers, voire avril... ;-)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 janv. 2014, 19:41

cartesien66 a écrit :Il a neigé lors de la dernière vague de froid US à Los Angeles ...
Non ::d
http://ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ord=R ... &ind=72295
on n'en a pas fait un fromage non plus,puisque l'on ne l'a même pas signalé
Bah c'est logique vu qu'il n'est rien tombé...
On ne va pas appesantir sur des phénomènes dans des zones "habituées" à ces "extrêmes"
Le temps là-bas est extrêmement sec et plus chaud de près de 10°C par rapport aux normes. Non, ce ne sont pas des régions habituées à ce type d'extrême...
personnellement,je trouve plus symptomatique la neige au Viet Nam ou au Brésil qu'une vague de chaleur en Australie
La neige au Brésil oui, mais en altitude, ce qui rend le caractère déjà moins impressionnant (mais restant remarquable).
La neige fait toujours plus débat que la chaleur..et c'est franchement regrettable. De plus, même s'il a neigé au Brésil l'hiver dernier, cela ne reste en aucun cas exceptionnel et les températures n'ont pas été exceptionnellement basses (j'exclus les régions montagneuses bien évidemmnt), en plus du fait que c'était très localisé spatio temporellement parlant.

Pour l'Australie :

Latest Records registered during 2014:
Tambo (Australia) max. 44.5
Windorah (Australia) max. 48
Applethorpe (Australia) max. 37.8
Goondiwindi (Australia) max. 46.4
Surat (Australia) max. 45.7
Quilpie Airport (Australia) max. 47.1
Collarenebri (Australia) max. 48
St George (Australia) max. 47.2
Blackall (Australia) max. 45.7
Roma (Australia) max. 45.8
Mungindi (Australia) max. 48
Walgett (Australia) max. 49.1
Moree (Australia) max. 47.3
Barraba (Australia) max. 44.9
Narrabri (Australia) max. 47.8
Tamworth Airport (Australia) max. 45.1
Glen Innes (Australia) max. 37
Armidale (Australia) max. 37.1
Inverell (Australia) max. 41.9
Guyra (Australia) max. 34.4
Murrurundi (Australia) max. 41.2
Mudgee (Australia) max. 42.5
Coonabarabran (Australia) max. 44
Dunedoo (Australia) max. 45
Taroom (Australia) max. 45.3
Gympie (Australia) max. 42.4
Archerfield (Australia) max. 43.5
Toowoomba (Australia) max. 39.5

http://www.mherrera.org/temp.htm

Si ce sont des records, c'est que ce n'est pas une vague de chaleur habituelle.
Le topic c'est bien "extrêmes climatiques", et ça en est un. Donc il faut en parler...
Je ne cherche pas à faire du régionalisme, mais je ne trouve pas que la végétation est en avance par ici, pourtant c'est pas faute de voir une multitude d'arbres et arbustes quand je me balade le matin avant d'attaquer ma journée de travail.
C'est du régionalisme quand même ::d à Bruxelles la moitié des arbres est en fleurs, pas vraiment normal un 18 janvier. Les bourgeons sont gros aussi par endroits.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 janv. 2014, 20:01

Bah,je ne vais pas passer mon temps à rechercher le lien qui annonçait la neige à L-A,pour le reste tu dois avoir raison ... c'est le RC !! ::d :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 18 janv. 2014, 20:47

milou a écrit :Et ce n'est pas fini :!: A cause de la douceur exceptionnelle de ce mois de Janvier, voici les extrèmes de la végétations : Je m'explique, quel était mon étonnement tout à l'heure sur fourmies quand j'ai remarqué un arbre en début de floraison [18.gif] Je ne saurais vous dire de quel arbre il s'agit vu que j'étais en voiture mais j'avoue avoir été très surpris.
Voici en plus un lien où une photo de Forsythia à été pris un 14 Janvier [18.gif]
Y-a t-il encore des saisons :?: Je me le demande :mrgreen:
http://fragny.over-blog.com/categorie-12004627.html

milou
J ai une clemetite bourgeonnante et des framboisier egalement c est tres rare en janvier alors soit nous allons rapprocher des records de douceur pour cet hiver ou du grand froid va nous debouler dessus aussi
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 19 janv. 2014, 00:47

Juju4795 a écrit :[quote="cartesien66"
C'est du régionalisme quand même ::d à Bruxelles la moitié des arbres est en fleurs, pas vraiment normal un 18 janvier. Les bourgeons sont gros aussi par endroits.
J'habite dans la Marne, près de Reims précisément, et je vais régulièrement dans les Ardennes (Vallée de la Meuse / Charleville / Sedan); je n'ai rien vu de semblable.
Une photo de Bruxelles à cette époque de l'année en fleurs serait intéressante à voir (effet de ville?).

Par ailleurs, un écart de 10° / aux normales saisonnières est certes très important mais pas hors norme.

Mais soit, il faut regarder des 2 côtés.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 janv. 2014, 10:52

PierreGeorges a écrit :
Juju4795 a écrit :[quote="cartesien66"
J'habite dans la Marne, près de Reims précisément, et je vais régulièrement dans les Ardennes (Vallée de la Meuse / Charleville / Sedan); je n'ai rien vu de semblable.
Une photo de Bruxelles à cette époque de l'année en fleurs serait intéressante à voir (effet de ville?).

Par ailleurs, un écart de 10° / aux normales saisonnières est certes très important mais pas hors norme.

Mais soit, il faut regarder des 2 côtés.
C'est pas hors-norme mais quand ça dure ça le devient déjà plus..
Malheureusement je n'habite pas Bruxelles, je demanderai à un ami qui y vit de prendre une photo quand il en aura le temps. Dans les Ardennes il n'y a toujours rien mais c'est déjà plus normal, il y fait d'office plus frais. L'effet ville comme tu dis est à prendre en compte, surtout que l'ensoleillement n'est pas dégueu.
Bah,je ne vais pas passer mon temps à rechercher le lien qui annonçait la neige à L-A,pour le reste tu dois avoir raison ... c'est le RC !!
C'est juste que de la neige là-bas, je demande à voir car je n'ai rien touvé sur internet. Il peut neiger dans l'arrière pays, mais c'était certainement pas durant le mois écoulé.

Sinon tu dois le dire avec ironie mais moi je le dis sérieusement, on ne peut nier l'effet RC dans ces vagues de chaleurs. Si seulement c'était localisé, alors ok le RC on le mettrait de coté, mais c'est une grosse partie de l'HS qui chauffe sévère cet été (en + de l'Arctique dont les anomalies ne sont plus à prouver).
Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 20 janv. 2014, 22:43

Juju4795 a écrit :à Bruxelles la moitié des arbres est en fleurs, pas vraiment normal un 18 janvier. Les bourgeons sont gros aussi par endroits.
Ça veut surtout dire que l'effet urbain joue un rôle de plus en plus important, et ça ne risque pas de s'arranger.

Là où ça devient dérangeant, c'est quand on sait qu'une multitude de stations du réseau officiel sont de plus en plus aspirées par ces villes qui grandissent et réchauffent artificiellement en partie l'air ambiant...

M'enfin, la photo m'intéresserait tout de même, histoire de l'ajouter à ma compil de photos insolites :)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 janv. 2014, 03:36

Les records tu va en trouver à la pelle Juju, alors après on peut focaliser selon sa sensibilité ::d.
L'été austral est très chaud cette année, avec des vagues de chaleur ? c'est le RC bien sur !!!
La vague de froid au états unis ?? Bof rien de bien méchant faut pas non plus exagérer.

Alors tu vois Juju, je caricature la situation, et je ne parle pas de toi dans ce cas précis, mais c'est le genre de discours que j'entends de la part des tenants du RCA depuis tellement d'années que je me demande comment ça peut encore tenir debout. Nous avons une stabilisation des températures au niveau mondial depuis pas mal d'années maintenant et rien ne dit que le RC va aller en grandissant ( sauf les modèles du GIEC bien sur :mdr2: ), comme tu le sais si bien c'est exactement la thèse contraire que nous défendons ici depuis des années. Alors en fait dans le débat si tu me sors du froid je te sors du chaud, c'est sur qu'avec des saisons marquées en été et en hiver dans l'HN et l'HS on a pas finis d'en trouver.
Tu parle par exemple du Brésil et tu nous dis que les records de froids n'ont pas été vraiment impressionnant, sans donner des chiffres villes par villes, comme tu le fais pour l’Australie alors je suis sur que quelqu'un peu te sortir les records de froid du Brésil avec autant de ville que tu viens de nous sortir.

Pour ce qui est de l’Australie tu donne 10° par rapport au normes, soit mais au niveau stats comme de fois y a t'il eu un épisode de fortes chaleurs en Australie, équivalent ces dernières années? Non parce que si c'est comme la canicule de 2003 qui devait revenir tout les deux ans....... :mdr2:

Alors c'est sur que tu ne trouveras pas un écho très favorable aux effets du RC sur TDF mais ça fait partis du débat qui peut être constructif. Bon tu me diras perso j'irais pas parler refroidissement et stabilisation sur un autre forum de la toile , je pense que je me ferais descendre en flèche avant même d'avoir lever le pied :mdr2: :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 janv. 2014, 05:55

hldesign a écrit :Les records tu va en trouver à la pelle Juju, alors après on peut focaliser selon sa sensibilité ::d.
L'été austral est très chaud cette année, avec des vagues de chaleur ? c'est le RC bien sur !!!
La vague de froid au états unis ?? Bof rien de bien méchant faut pas non plus exagérer.

Alors tu vois Juju, je caricature la situation, et je ne parle pas de toi dans ce cas précis, mais c'est le genre de discours que j'entends de la part des tenants du RCA depuis tellement d'années que je me demande comment ça peut encore tenir debout. Nous avons une stabilisation des températures au niveau mondial depuis pas mal d'années maintenant et rien ne dit que le RC va aller en grandissant ( sauf les modèles du GIEC bien sur :mdr2: ), comme tu le sais si bien c'est exactement la thèse contraire que nous défendons ici depuis des années. Alors en fait dans le débat si tu me sors du froid je te sors du chaud, c'est sur qu'avec des saisons marquées en été et en hiver dans l'HN et l'HS on a pas finis d'en trouver.
Tu parle par exemple du Brésil et tu nous dis que les records de froids n'ont pas été vraiment impressionnant, sans donner des chiffres villes par villes, comme tu le fais pour l’Australie alors je suis sur que quelqu'un peu te sortir les records de froid du Brésil avec autant de ville que tu viens de nous sortir.

Pour ce qui est de l’Australie tu donne 10° par rapport au normes, soit mais au niveau stats comme de fois y a t'il eu un épisode de fortes chaleurs en Australie, équivalent ces dernières années? Non parce que si c'est comme la canicule de 2003 qui devait revenir tout les deux ans....... :mdr2:

Alors c'est sur que tu ne trouveras pas un écho très favorable aux effets du RC sur TDF mais ça fait partis du débat qui peut être constructif. Bon tu me diras perso j'irais pas parler refroidissement et stabilisation sur un autre forum de la toile , je pense que je me ferais descendre en flèche avant même d'avoir lever le pied :mdr2: :mdr1:
:flowers: ;-) ..sans commentaire !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Evolution du climat »