Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Découvrir le climat régional

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Découvrir le climat régional

Message par cartesien66 » 30 juil. 2012, 07:05

C'est marrant que tu parles de choux de Bruxelles car ça aussi tu ne pourras plus en avoir dans ton assiette ( du moins made in ( météo ) France :mdr2: :mdr1: :hehe: ) .Plus sérieusement,cela me semble être du foutage de gueule bien formaté GIEC,de plus demandons à un agriculteur qui ne sait de quoi demain sera fait concernant son exploitation,de se projeter en 2035,c'est vraiment n'importe quoi,d'autant plus que les cartes lui proposent deux solutions : vendre de suite ou préparer des cultures exotiques ( dans les 2 sens du terme ) :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 30 juil. 2012, 07:22

C'est surtout qu'un agriculteur n'a rien à foutre de températures moyennes. Lui, ce qui l'intéresse, c'est la saisonnalité. Je vois que, pour la troisième année consécutive, dans les champs d'à côté, nous arrivons en août et la récolte n'est pas faite, le blé l'an dernier a fini en tas de pailles, le colza cette année risque de terminer en fumure. La pluie en période de moisson est plus gênante que la chaleur.

De toute manière, ce n'est plus le cultivateur qui décide seul de ce qu'il sème. Le plus souvent, c'est imposé à toute une région par le Crédit Agricole en raison des fluctuations... de la météo ? que nenni ! des marchés et d'eux seuls.

Mais là, je me demande si Météo France n'a pas un partenariat avec Monsanto ! :|

Fin du HS parce que là, on s'éloigne beaucoup du topic.

Hiver56

Message par Hiver56 » 31 juil. 2012, 10:08

oui revenons Ă  l'essentiel ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 aoĂ»t 2012, 07:57

Je pense que les deux sont liés au contraire,le climat régional est d'une importance primordiale pour l'agriculture,tout autant qu'elle l'est pour connaitre le climat passé en fonction des cultures régionales . EUH ... de
l'agro-paléoclimatologie ,ça existe ça ??
Plus sérieusement,peut-on tenter de découvrir les différents climats régionaux sans faire une historique des conditions passées ? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 01 aoĂ»t 2012, 21:17

cartesien66 a écrit :Je pense que les deux sont liés au contraire,le climat régional est d'une importance primordiale pour l'agriculture,tout autant qu'elle l'est pour connaitre le climat passé en fonction des cultures régionales . EUH ... de
l'agro-paléoclimatologie ,ça existe ça ??
Plus sérieusement,peut-on tenter de découvrir les différents climats régionaux sans faire une historique des conditions passées ? :hello:
Il faudrait presque une thèse pour te répondre ! Dommage que je n'enseigne plus, j'aurais volontiers lâché un étudiant là-dessus.
La paléoclimatologie existe. L'agro-paléoclimatologie... euh... mais l'histoire de l'agriculture est indissociable de l'histoire climatique, macro et micro. Acceptons donc ton néologisme ! Et beaucoup d'autres faits de civilisation sont liés au climat, y compris dans des domaines où on ne penserait pas à s'y référer. Tu connais la vieille rengaine : faute d'un clou, la bataille fut perdue... Un conteur habile peut bien mettre 12 à 15 épisodes pour expliquer l'absence du clou et son impact dans la bataille. Je pose aux futés du forum une devinette : pourquoi n'a-t-on pas découvert le fer avant -1000 ? Et pourquoi d'emblée le forgeron fut-il objet de méfiance dans toutes les cultures ?

On peut très bien étudier les climats régionaux du présent pour eux-mêmes, mais on ne peut pas faire l'histoire d'une région, de son agriculture, de ses ressources non agricoles, de ses rapports sociaux, sans avoir une idée de l'histoire de son climat.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 aoĂ»t 2012, 06:42

Aliane,mon entêtement à apprendre me fait prendre conscience de mes lacunes donc pour la découverte du fer,je n'ai pas d'idée ( bien qu'en fouinant,je suis certain de pouvoir trouver ),pour le forgeron,j'ai bien une idée,là c'est ma logique qui parle . Toutes les cultures ont eu et ont encore leurs déifications ( ou religions c'est selon ),il me semble logique de voir le forgeron comme gardien des enfers ( ou quelque soit le nom qu'on lui ait donné ) et travaillant à la confection d'"outils"pour les supplices ( pour l'antiquité ) . Plus proche de nous ,on aurait pu l'associer a la fabrication et vente d'armes guerrières ( de nos jours,on constate la même méfiance envers les producteurs d'armes,me semble-t-il )
Pour le reste,nous sommes d'accord car l’étude"in situ" n'a nul besoin de référents historiques ou même paléoclimatologiques mais l'étude prévisionnelle ne peut s'en passer . Il a été dit,par je ne sais qui,"...si cela s'est
produit une fois dans l'histoire,cela se reproduira immanquablement un jour ou l'autre .." Pour résumer,le climat futur se trouve décrit dans notre histoire plus ou moins éloignée !! ;-) :hello:
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 02 aoĂ»t 2012, 20:48

Et si, dans ce fil, tu en profitais pour nous parler du climat de ta région ?

PS. Non, ce n'est pas la bonne réponse, on fabriquait des armes avant et sans cette crainte. J'ai reposé ce quizz dans un autre fil, dans le comptoir où il a mieux sa place.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 aoĂ»t 2012, 09:36

Le climat régional ?? Départemental sera plus aisé pour moi : C'EST LE PARADIS !!!! :mdr2: :mdr1: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 03 aoĂ»t 2012, 10:15

cartesien66 a écrit :Le climat régional ?? Départemental sera plus aisé pour moi : C'EST LE PARADIS !!!! :mdr2: :mdr1: :hehe:
---des entrées maritimes ? :mrgreen: :cote:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 aoĂ»t 2012, 11:21

Je préfère les entrées maritimes méditerranéennes à celles de l'océan,genre Xynthia ou Joachim !! :grr: ::d
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Evolution du climat »