Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Heure d'été et l'heure d'hiver

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32
Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par the fritz » 26 oct. 2017, 09:25

Moi dans cette histoire ce qui me dérange, c'est que le coq de la voisine n'a pas d'horloge ou n'y pompe rien
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 26 oct. 2017, 09:42

the fritz a écrit :Moi dans cette histoire ce qui me dérange, c'est que le coq de la voisine n'a pas d'horloge ou n'y pompe rien
mdrrrr, en effet le coq va se mettre à chanter dés 3h30/4h00 du mat en plein été ce qui fait d'ailleurs polémique ces histoires de coq dans les différents villages :grr:

milou
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par Frosty » 26 oct. 2017, 10:46

the fritz a écrit :Moi dans cette histoire ce qui me dérange, c'est que le coq de la voisine n'a pas d'horloge ou n'y pompe rien

Je n'ai pas ce soucis, en général le coq je le cuisine au vin. :mrgreen:
ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par the fritz » 26 oct. 2017, 12:55

Frosty a écrit :
the fritz a écrit :Moi dans cette histoire ce qui me dérange, c'est que le coq de la voisine n'a pas d'horloge ou n'y pompe rien

Je n'ai pas ce soucis, en général le coq je le cuisine au vin. :mrgreen:
C'est ce que j'ai promis Ă  la voisine :mdr1:
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 25 mars 2018, 10:00

Et le débat continue :mdr2: voir même une guérilla :orc1: :pan3: :hurt3: :hurt4: entre partisant de l'heure d'été et l'heure d'hiver, ce qui pourrait nous amener à revenir à l'heure d'hiver toute l'année X(
Donc : Et si c'était l'une des dernières fois que nous changions d'heure :?: :|
Alors que l'heure d'été fait son arrivée dans la nuit du 24 au 25 mars, il faut rappeler que les députés européens ont adopté, jeudi 8 février, une résolution visant à mettre fin au changement d’heure. Le texte doit toutefois être soumis à la Commission européenne et aux dirigeants des Etats membres...
Les partisants de l'heure d'été ont encore toutefois un espoir, a savoir que la Commission européenne devra ensuite soumettre un projet de révision de la directive, puis mettre d’accord l’ensemble des 28 pays membres...
De mon coté je suis partisant du système actuelle, à savoir : Passer à l'heure d'été en mars et revenir à l'heure d'hiver fin Octobre, c'est quand même incroyable que depuis 41 ans que l'on arrive encore à trouver des rècalcitants à ce système :(
Pourtant il y aurait une solution si simple afin de contenter tout le monde, c'est de rester à l'heure d'été toute l'année. Et en voici les avantages :
Tout d'abord plus de perturbation chez les enfants ou autres personnes sensible à ce changement bien que l'adaptation se fait très rapidement (1 semaine environ) Pour ma part 2 à 3 jours suffise.
A savoir : Que notre mode de vie à comparaître avec nos anciens à bien changé. Il inconcevable de rester à l'heure d'hiver toute l'année et voir le jour se lever à 4h00 du matin alors que la plupart de la population dort encore. Les gens se couchent plus tard vu notre nouveau mode de vie. L'heure d'été toute l'année est un bon compromis pour contenter tout le monde, et bien adapté à notre mode de vie actuelle (soirée entre amis, barbecue, économie locale...)
Je rajouterais : Pensons à l'économie de notre pays : "Les restaurateurs, les bars, auraient sans doute beaucoup moins de monde en terrasse. Le moindre petit bonheur qu’on veut préserver, on veut désormais nous le supprimer (témoignage de plusieurs professionnels) pour ma part je trouve ça dommage. Rien de tel que de bien profiter des belles soirées d'été autour d’un verre ou d’un barbecue entre amis." Vivons avec notre temps. Notre style de vie à bien évolué (sortie en soirée, internet, TV)... sans oublier notre jeune génération qui n'a jamais connu l'heure d'hiver toute l'année devenu archaïque de nos jours...
A savoir que dans les règions les plus septentrionnale avec l'heure d'hiver toute l'année il commencerais à faire jour à 3h30 !!! et chez nos voisins Allemands à 3h00 !!! mais qui se lève à des heures pareils :?: Une minorité. Vivons avec notre temps et mettons tout le monde d'accord avec ce compromis : l'heure d'été toute l'année :taré1:
Voilà mon coup de "gueule" de ce matin :orc1: Vivons de notre temps, notre mode de vie à bien changé et évolué à comparaitre à nos grands parents qui certe se levé tot mais ce qui est moins d'actualité avec la nouvelle génération où nous sommes plus habitué à nous coucher plus tard vu les activés actuelles moderne.

https://www.lci.fr/international/heure- ... 78183.html

http://www.bfmtv.com/societe/et-si-c-et ... tion/index

Je recherche le lien mais il semblerait que le sénat par la suite devra statuer entre l'heure d'été ou l'heure d'hiver toute l'année :!:
Et là encore, ça n'à pas encore fini de "raler" entre partisants et opposants :mdr2:

milou
ImageImage

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par romain86 » 25 mars 2018, 12:13

Si l'annulation du changement d'heure devait être prononcé, je serai davantage favorable de rester constamment sur l'heure d'hiver pour les raisons suivantes :

1/ On reste Ă  UTC + 1
2/ On fait tellement plus de choses dans une journée en se levant de bonne heure et donc en profitant de la luminosité encore plus tôt.
3/ Si cela ne change pas l'aspect du ciel, notre perception du temps peut s'avérer différente dans certains cas, notamment en été lors d'épisodes de fortes chaleurs. La nuit venant plus tôt (21h30/22h), la température a davantage le temps de baisser pour laisser entrer la fraicheur dans la pièce avant d'aller se coucher (23h/23h30).
[...]

Ce n'est que mon point de vue ^^. Chacun est libre de prêcher pour sa paroisse après tout :)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... betes.html
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 25 mars 2018, 12:31

romain86 a écrit :Si l'annulation du changement d'heure devait être prononcé, je serai davantage favorable de rester constamment sur l'heure d'hiver pour les raisons suivantes :

1/ On reste Ă  UTC + 1
2/ On fait tellement plus de choses dans une journée en se levant de bonne heure et donc en profitant de la luminosité encore plus tôt.
3/ Si cela ne change pas l'aspect du ciel, notre perception du temps peut s'avérer différente dans certains cas, notamment en été lors d'épisodes de fortes chaleurs. La nuit venant plus tôt (21h30/22h), la température a davantage le temps de baisser pour laisser entrer la fraicheur dans la pièce avant d'aller se coucher (23h/23h30).
[...]

Ce n'est que mon point de vue ^^. Chacun est libre de prêcher pour sa paroisse après tout :)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... betes.html
Bien sur, je respecte ton propre avis Romain :) ;-)
Mais quel débat cette histoire de changement d'heure :mdr2: :mdr1: loll :) :taré1:
Ca j'adore :langue3: :P Et je crois que ce débat en France et Europe n'est pas prête de s'arrèter :)
Bon Dimanche Romain ;-) et Ă  tous :)
Vos différents commentaires sont les bienvenues dans ce topic, ce qui fait le charme d'un bon débat dans la bonne convivialité :gene: :) :taré1:

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par williams » 25 mars 2018, 21:38

romain86 a écrit :Si l'annulation du changement d'heure devait être prononcé, je serai davantage favorable de rester constamment sur l'heure d'hiver pour les raisons suivantes :

1/ On reste Ă  UTC + 1
2/ On fait tellement plus de choses dans une journée en se levant de bonne heure et donc en profitant de la luminosité encore plus tôt.
3/ Si cela ne change pas l'aspect du ciel, notre perception du temps peut s'avérer différente dans certains cas, notamment en été lors d'épisodes de fortes chaleurs. La nuit venant plus tôt (21h30/22h), la température a davantage le temps de baisser pour laisser entrer la fraicheur dans la pièce avant d'aller se coucher (23h/23h30).
[...]

Ce n'est que mon point de vue ^^. Chacun est libre de prêcher pour sa paroisse après tout :)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... betes.html
Personnellement je préférerais rester à l'heure d'été pour les raisons suivantes :

1) En été et en partie à l'automne cela permet aux personnes d'aller se promener plus longtemps le soir quand les températures sont justement pas trop chaude et qu'il fait encore jour ;

2) la nuit arrive 1 heure plus tard le soir qu'à l'heure hivernale et justement il y a plus de personnes à ce moment là chez eux. Le matin avant que le soleil ce lève avec cette horaire un bon nombre de français partent au travail donc cela à peut près au même. Et le week-end et ou pour les personnes qui se lèvent plus tard cela revient au même que l'horaire d'hiver donc pas besoin d'allumer la lumière. Donc question d'économie l'horaire d'été doit être meilleur pour la majorité des français à vu d'oeil ;

3) Pour ton 3ème exemple Romain, il suffit justement de laisser ouvert la fenêtre le matin où l'air est bp plus frais que le soir car justement avec le décalage horaire tu réveilles 1 heure plus tôt que pendant l'horaire hivernale et donc plus d'air frais entre dans la maison que si tu le fais le soir. Car regardes, la température minimale est pile au lever du soleil alors qu'au couché du soleil il fait bp plus chaud. Se qui montre l'avantage aussi.

La majorité des français (70 %) préféreraient qu'on ne change plus d'horaire et qu'on garde l'heure d'été suivant bp de sondages.

Image

le Parlement européen a adopté une résolution pour mettre fin au changement d'heure, été et hiver, dans l'Union européenne, notamment pour son efficacité limitée en terme d'économies d'énergie. C'est pour le moment d'une simple recommandation du Parlement à la Commission européenne. Pour que la résolution devienne effective, il faudrait obtenir l'aval des dirigeants des 28 États membres de l'UE.

Donc vont-il arrĂŞter ce changement d'heure ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :338
Enregistré le :16 sept. 2010, 19:42

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par mike » 25 mars 2018, 22:12

williams a écrit :
romain86 a écrit :Si l'annulation du changement d'heure devait être prononcé, je serai davantage favorable de rester constamment sur l'heure d'hiver pour les raisons suivantes :

1/ On reste Ă  UTC + 1
2/ On fait tellement plus de choses dans une journée en se levant de bonne heure et donc en profitant de la luminosité encore plus tôt.
3/ Si cela ne change pas l'aspect du ciel, notre perception du temps peut s'avérer différente dans certains cas, notamment en été lors d'épisodes de fortes chaleurs. La nuit venant plus tôt (21h30/22h), la température a davantage le temps de baisser pour laisser entrer la fraicheur dans la pièce avant d'aller se coucher (23h/23h30).
[...]

Ce n'est que mon point de vue ^^. Chacun est libre de prêcher pour sa paroisse après tout :)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... betes.html
Personnellement je préférerais rester à l'heure d'été pour les raisons suivantes :

1) En été et en partie à l'automne cela permet aux personnes d'aller se promener plus longtemps le soir quand les températures sont justement pas trop chaude et qu'il fait encore jour ;

2) la nuit arrive 1 heure plus tard le soir qu'à l'heure hivernale et justement il y a plus de personnes à ce moment là chez eux. Le matin avant que le soleil ce lève avec cette horaire un bon nombre de français partent au travail donc cela à peut près au même. Et le week-end et ou pour les personnes qui se lèvent plus tard cela revient au même que l'horaire d'hiver donc pas besoin d'allumer la lumière. Donc question d'économie l'horaire d'été doit être meilleur pour la majorité des français à vu d'oeil ;

3) Pour ton 3ème exemple Romain, il suffit justement de laisser ouvert la fenêtre le matin où l'air est bp plus frais que le soir car justement avec le décalage horaire tu réveilles 1 heure plus tôt que pendant l'horaire hivernale et donc plus d'air frais entre dans la maison que si tu le fais le soir. Car regardes, la température minimale est pile au lever du soleil alors qu'au couché du soleil il fait bp plus chaud. Se qui montre l'avantage aussi.

La majorité des français (70 %) préféreraient qu'on ne change plus d'horaire et qu'on garde l'heure d'été suivant bp de sondages.

Image

le Parlement européen a adopté une résolution pour mettre fin au changement d'heure, été et hiver, dans l'Union européenne, notamment pour son efficacité limitée en terme d'économies d'énergie. C'est pour le moment d'une simple recommandation du Parlement à la Commission européenne. Pour que la résolution devienne effective, il faudrait obtenir l'aval des dirigeants des 28 États membres de l'UE.

Donc vont-il arrĂŞter ce changement d'heure ??

Williams

et moi je suis favorable à ce qu'on reste à l'heure d'hiver c'est à dire l'heure normale d'avant 1976. Le faite qu'on puisse se promener plus tard le soir est un truc bidon à 100%, c'est bien les gens du sud-ouest qui peuvent dire de telles choses. Ca ne change clairement pas grand chose, il ferait dans tous les cas rapidement sombre le soir à cette période la alors qu'on reste à l'heure d'été n'y changerait rien du tout meme je dirais que dalle tout court
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Heure d'été et l'heure d'hiver

Message par milou » 26 mars 2018, 07:47

Si malheureusement nous retournerions à l'heure d'hiver, alors adieu les apéritifs en terrasse et les barbecues sous le soleil de fin de journée :?: :!: Rien n'est moins sur. Depuis le vote du Parlement européen pour abolir le changement d'heure, on se mobilise ici et là pour le choix de l'heure d'été. C'est le cas du maire de Mazamet (Tarn), qui a lancé une pétition pour défendre l'heure d'été. Ce n'est certainement pas à 4h00 du matin que l'on va profiter des activités de plein air. Les gens après leurs travail aime un peu retrouver leurs loisirs grace au soirèe plus longue, ce qui ne pourraient pas à faire à 4h00 du matin. Surtout dans les règions les plus septentrionale (hauts de France) où il commencerait à faire clair à 3h30 ce qui serait absurde. A savoir qu'à cet heure, les Français sont loin de penser à faire leur activité de plein air (barbecue...) :mdr2: loll :)
A savoir que dans ma règion, grace à l'heure d'été il commence à faire nuit vers 22h30 ce qui est génial :taré1:
Ensuite comment vivre ce changement d'heure :

http://www.linternaute.com/actualite/so ... -ete-2018/

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »