Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par nanuq » 14 fĂ©vr. 2018, 09:31

Salut Creole, salut tout le monde.. L'hiver n'est pas fini... ::d
NAO+ / blocage / NAO- ::d

Avec une descente du vortex polaire Américain sur l'Europe.. Enfin! Depuis le temps qu'il est vissé sur ce continent .. :pan2:

J'attends avec impatience ton point de vue sur la situation future Creol.. :flowers:
J' espère que Kévin va nous pondre une petite analyse sur la strato parce que là, c'est magnifique..

Nanuq
Image

zeus90
Invité de passage
Invité de passage
Messages :26
Enregistré le :29 déc. 2017, 20:26

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par zeus90 » 14 fĂ©vr. 2018, 11:21

bonjour ouiiii impatient d'avoir vos prévisions :chance: :chance: :freeze: :freeze: ;) ;)

vergla
Invité de passage
Invité de passage
Messages :10
Enregistré le :14 févr. 2018, 12:38

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par vergla » 14 fĂ©vr. 2018, 12:40

Bonjour ça sent le sapin cette histoire, on va se retrouver sous blocage avec un flux de sud-ouest bien doux si ça continue.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par nanuq » 14 fĂ©vr. 2018, 14:19

vergla a écrit :ça sent le sapin
oui, le sapin dans la cheminée.. :langue3:

Nanuq
Image

zeus90
Invité de passage
Invité de passage
Messages :26
Enregistré le :29 déc. 2017, 20:26

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par zeus90 » 14 fĂ©vr. 2018, 14:20

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

vergla
Invité de passage
Invité de passage
Messages :10
Enregistré le :14 févr. 2018, 12:38

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par vergla » 14 fĂ©vr. 2018, 15:40

Tu en penses quoi nanuq, de cette situation ?

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par creole » 14 fĂ©vr. 2018, 15:46

Cool! C'est le retour de l'animation sur ce topic! :langue3:
Salut Zeus! Bienvenue Vergla! Bonjour Ă  tous! :hello:

Et salut Nanuq!
Ça tombe bien, je voulais te poser une question sur un élément qui attise sérieusement ma curiosité:

Image

Il est vu, depuis quelques runs, l'émergence et l'explosion d'une dépression en sortie du Labrador, à la trajectoire atypique, qui va nous tenir en haleine un bon petit moment!
Ma question est: cette dépression explosive est-elle, en partie, la conséquence du puissant SSW en cours sur le Canada?

VoilĂ  pour illustrer mon propos:

Image

A gauche, on voit qu'une dépression issue du vortex Canadien circule sur le pays du sirop d'érable et va se rapprocher de l'océan pour stimuler ce qui ressemble à une vague activité dépressionnaire.
Or, si on ramène cela au niveau de la stratosphère, donc sur la carte de droite, on s'aperçoit que la dépression Canadienne est accompagnée d'une haute atmosphère proche du positif lorsqu'elle réagit avec cette activité dépressionnaire!

Si on se réfère au dessin suivant...:

Image

...on se doute bien que la relation entre troposphère et stratosphère n'est pas si évidente! :gene:
Mais quand même, cette dépression n'est sortie des modèles qu'une fois le SSW effectif et son explosivité est impressionnante puisqu'elle est, au dernier pointage, vue se creuser jusqu'à atteindre la valeur de 945hPa en son centre!
Pour une activité, à la base, vaguement dépressionnaire et dont le cœur n'est pas vraiment chaud, voilà qui n'est pas commun je trouve!
Merci pour ta réponse, ou celle de toute autre personne qui voudra bien me renseigner. :flowers:

Pour le reste, rendez-vous dans le topic suivant!
Il y a beaucoup de choses Ă  dire! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

vergla
Invité de passage
Invité de passage
Messages :10
Enregistré le :14 févr. 2018, 12:38

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par vergla » 14 fĂ©vr. 2018, 16:16

Merci créole, rassure nous vite hivernophilement parlant :mdr2: j'ai le sentiment qu'on va y passer à côté.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par nanuq » 14 fĂ©vr. 2018, 23:44

creole a écrit :Il est vu, depuis quelques runs, l'émergence et l'explosion d'une dépression en sortie du Labrador, à la trajectoire atypique, qui va nous tenir en haleine un bon petit moment!
Ma question est: cette dépression explosive est-elle, en partie, la conséquence du puissant SSW en cours sur le Canada?
Je ne pense pas mais bon, on attend les com de Kévin (sa copine va me bénir.. :mrgreen: )
J'ai fais un petit saut sur https://www.netweather.tv/forum/topic/8 ... 8/?page=31 et les animations sont impressionnantes:

https://twitter.com/zd1awrence/status/9 ... 4222289920

On retrouve ta dépression sur une belle animation:

https://twitter.com/antmasiello/status/ ... 0222001152

Mon analyse (en vidéo pour le 19 février) débute en basse troposphère et remonte en stratosphère. Le gulf stream donne naissance à pas mal de dépressions selon l'évolution du jet stream. Le gradient thermique reste bon (je ne l’ai pas calculé..). La dépression que tu mentionne Creole reste assez éloingnée du SSW mais elle a, ou aura, un impact certain sur la troposphère. Il est possible que le SSW interagisse, par les vents, en accentuant la dépression..

https://giphy.com/gifs/3ohs4gyVIQcHuFVSP6/fullscreen

https://giphy.com/gifs/27tGK19NIAqXLKmRca/fullscreen

Un Split (SSW) est un renversement des vents qui s’accompagne généralement d’un réchauffement de la strato et, occasionnellement, de la tropo mais aussi d'une accélération des vents. On le voit bien sur ma vidéo (ralentit instantané) où la dépression se trouve en bordure des courants froids...

Problème de famille, je ne fait pas trop long..
Bonne soirée à toutes et à tous..

Nanuq

Edit:
creole a écrit :Bref, c'est compliqué, c'est instable, c'est très mouvant et les modèles vont nous rendre chèvres pendant un bon moment mais c'est parce que le potentiel est réellement énorme! :langue3:
En attendant, ça fait des jolies cartes! :mdr2:
Pas de patates mon précieux, s'il te plaît, pas de patates.. :langue3:
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Prévisions du sam 10 au mar 20 Février 2018

Message par nanuq » 15 fĂ©vr. 2018, 00:22

Image
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »