Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Astéroïdes et ou comètes

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par milou » 06 juin 2017, 22:08

Risque grandissant d'une collision avec un astéroïde, selon des chercheurs :!:

Des astronomes de l'Académie tchèque des sciences ont évoqué mardi le risque plus élevé pour la Terre d'être touchée par un astéroïde, recommandant vivement des recherches pour éviter "un désastre local ou même continental".

Les astéroïdes en question proviennent d'une branche récemment découverte des Taurides, étoiles filantes d'un essaim météorique apparaissant régulièrement dans le ciel.
L'étude recommande vivement de poursuivre des recherches approfondies pour "mieux décrire cette source réelle d'objets potentiellement dangereux, suffisamment importants pour causer un désastre local ou même continental".

La nouvelle branche comprend des objets se déplaçant ensemble autour du Soleil. La Terre les rencontre une fois toutes les quelques années, pendant une période d'environ trois semaines.

"Pendant cette période, la probabilité d'une collision avec un objet de taille (d'environ des douzaines de mètres dans le diamètre) est manifestement plus élevée", a souligné l'Académie tchèque dans un communiqué de presse.

Les scientifiques ont tiré leurs conclusions après l'analyse de 144 bolides - grands météores lumineux - au sein des Taurides et la détection de cette nouvelle branche comprenant au moins deux astéroïdes de 200 à 300 mètres de diamètre.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9626782

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par milou » 04 juil. 2017, 09:46

La Nasa va tenter de dévier un astéroïde potentiellement dangereux :|
Un impacteur s'écrasera en 2022 sur Didymos B, un astéroïde de 170m de diamètre jugé potentiellement dangereux pour la Terre.
Ce n’est pas encore «Armageddon», mais la science s’en rapproche. Vendredi, la Nasa a dévoilé les contours de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test), qui doit amener, en 2022, le premier test grandeur nature de déviation d’un astéroïde. Elle permettra d’apporter une première réponse à une question qui taraude de plus en plus les scientifiques : que faire si un objet céleste nous fonce délibérément dessus :?:

http://www.leparisien.fr/sciences/video ... 1481423552

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par milou » 01 aoĂ»t 2017, 19:37

La Nasa va tester son système de défense contre les astéroïdes en Octobre
Le passage de l'astéroïde 2012 TC4 à proximité de la Terre le 12 Octobre prochain va permettre à l'agence spatiale de mettre à l'épreuve sa capacité de détections des objets géocroiseurs.

http://www.rtl.fr/culture/futur/la-nasa ... 7789569804

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par milou » 07 aoĂ»t 2017, 11:38

Passage remarqué d'un météore dans le sud de la France :|
Le passage d'un gros météore a été particulièrement remarqué dans le sud de la France vendredi 4 août 2017 au soir, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et de multiples témoignages auprès des organisations scientifiques chargées de leur observation.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... nce_115365

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par milou » 08 oct. 2017, 18:43

Un astéroïde de la taille d'une maison va passer "sacrément près" de la terre ce jeudi :|

http://www.nicematin.com/faits-divers/u ... udi-173060

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par williams » 08 oct. 2017, 21:06

Oui c'est se que j'ai déjà dit il y a quelques jours : viewtopic.php?p=82188#p82188 :mrgreen:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par milou » 08 oct. 2017, 23:42

williams a écrit :Oui c'est se que j'ai déjà dit il y a quelques jours : viewtopic.php?p=82188#p82188 :mrgreen:

Williams
Oups :P ;-) j'ai "zappé"
amitié :)

milou
ImageImage

AlainMOCCHETTI
Invité de passage
Invité de passage
Messages :2
Enregistré le :27 janv. 2017, 04:26

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par AlainMOCCHETTI » 08 nov. 2017, 00:38

L'ASTEROIDE 1999 AN10 VA FROLER LA TERRE LE 07 AOUT 2027
Un Géocroiseur de moyenne taille va passer à proximité de la Terre à une distance de 388960 km soit 1 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune le 07 août 2027, soit dans 10 années. Faute de renseignement, je ne suis pas en mesure de vous donner la masse M de l’Astéroïde et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Si ce géocroiseur percutait la Terre, quelles en seraient les conséquences ? L’Energie cinétique du Géocroiseur = 1/2MVr² serait elle convertie en une explosion sur Terre de plusieurs MégaTonnes de TNT ? Je vais faire des recherches sur la Toile pour connaître la masse M et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Nous pouvons dormir sur nos 2 oreilles, car cet Astéroïde refrôlera la Terre dans plus de 400 ans. La NASA suit le Géocroiseur dans sa trajectoire et doit connaître les 4 paramètres fondamentaux qui nous intéressent au plus haut point :
- Sa Masse M,
- Sa Vitesse Relative Vr,
- Sa Trajectoire,
- Sa composition physico-chimique.
Nous avons vu antérieurement que le Géocroiseur APOPHIS provoquerait en cas de collision avec la Terre une explosion de 150 MégaTonnes de TNT. Soit une explosion dans un rayon 300 km, les vitres seraient brisées dans un rayon de 1000 km. Suite dans une prochaine rubrique L'ASTEROIDE 1999 AN10 VA FROLER LA TERRE LE 07 AOUT 2027. Suite dans un pavé de texte où j’indiquerai la Masse M et la Vitesse Vr et où je ferai le calcul de la puissance de l’hypothétique impact avec notre planète.

Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & e Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

AlainMOCCHETTI
Invité de passage
Invité de passage
Messages :2
Enregistré le :27 janv. 2017, 04:26

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par AlainMOCCHETTI » 08 nov. 2017, 00:39

CALCUL DE L'ENERGIE Q LIBEREE PAR L' HYPOTHETIQUE IMPACT DU GEOCROISEUR 1999 AN10 SUR TERRE
Le Géocroiseur 1999 AN10, désigné par la NASA comme un gros superbolide est un météore ou bolide qui a été observé dans l’espace en 1999 pour la première fois. D’une longueur d’environ 80 mètres et d’une masse estimée à 2.900.000.000.000 kilogrammes, le Géocroiseur frôlera la Terre en 2027 à la vitesse de 0,78 m/s (Vitesse Relative très faible pour une Masse énorme). Calculons l’Energie Cinétique du Géocroiseur lors de son passage au plus près de la Terre :
Ec = Ma X Vr²/2
Ma = 2,9 E 12 kg
Vr = 0,78 m/s
Donc Ec = 2,9 E12 X 0,78^2/2 = 8,82 E11 Joules
Conversion des Joules en MĂ©gatonnes de TNT :
1 J = 2.3900573613767â‹…10-16 Mt
EC = 2.11 10^(-4) Mégatonnes de TNT. En cas d’hypothétique collision avec la Terre, l’Energie libérée par l’explosion du Géocroiseur serait très infime (EC = 0,211 KiloTonnes de TNT). C’est le résultat que je j’attendais au vu de la très faible VITESSE RELATIVE. La collision serait sans danger pour le Survie de la Terre. Seules quelques maisons seraient détruites.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Astéroïdes et ou comètes

Message par williams » 09 nov. 2017, 22:51

La collision serait sans danger pour le Survie de la Terre suite Ă  tes calculs mais je plein ceux qui habitent aux alentour de lĂ  oĂą tomberait ce superbolide !

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Espace & système solaire »