Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière - Été 2017

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42
Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par nanuq » 07 juin 2017, 00:06

.. je n'ai pas trouvé la norme pour ses prévis.. met office.. :mrgreen:
la réactualisation nous empêche de voir les prévis des mois passé.. dommages..

Nanuq
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 01 juil. 2017, 19:49

Malgrès la fraicheur actuelle, ne perdons pas espoir :) Météo France prévoit un été sec et chaud :taré1:

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ete_114378

milou
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par FredTDF » 05 juil. 2017, 19:37

Vous souhaitez du flux d'ouest et zonal Ă  souhait, regardez par ici :
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html
et cela pourrait durer et durer...

Je peux dire que vu les configurations actuelles, je suis totalement d'accord avec les analyses de Cyril ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 06 juil. 2017, 08:32

FredTDF a écrit :Vous souhaitez du flux d'ouest et zonal à souhait, regardez par ici :
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html
et cela pourrait durer et durer...

Je peux dire que vu les configurations actuelles, je suis totalement d'accord avec les analyses de Cyril ;-)
Oh mon dieu :!: Quel horreur ce flux :caca:
En espérant qu'il se trompe car chez nous dans le nord nous serions les plus impactés vu que nous serions au plus proches des dépressions Britannique, ce qui nous équivaudrait à un été vraiment british et pourri pour le restant de l'été :pleur4:
J'ai quelques connaissance sur FB et je vais me renseigner lĂ -dessus :)
Bonne journée à toi Fred ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 06 juil. 2017, 09:24

Merci pour le lien Fred ;-)
Comme je te le disais en privé sur Facebook, je connais des amis météorologues sur ma page Facebook et je leur ait demander leurs avis à chacun d'eux :)
Pour commencer, voici l'avis de Stéphane Fiévet que je salut d'ailleurs en le remerciant de son avis :
Voici son commentaire (copier/coller)

"voici l'avis de stéphane fievet : Disons que la circulation qui se met en place sur ce début juillet est plutôt zonale effectivement et généralement, le type de circulation se mettant en place début julllet perdure au moins les deux tiers de l'été. Nous sommes tout de même un peu protégés par une dorsale anticyclonique sur ce mois de juillet...
la suite : en revanche, corroborant mes prévisions (datant d'avril), je serais moins optimiste progressivement sur août... car j'entreverrais effectivement que le courant jet prenne progressivement une direction plus au Sud... d'où un temps progressivement plus orageux et puis plus automnal... Mais cela reste une hypothèse, plausible... Maintenant, que nous réserve la Nature ? Nous nous approchons de la fin de la période de sécheresse que nous subissons depuis plusieurs mois... Petit à petit, par touche, nous sommes en train de renouer avec une circulation plus classique, plus propice aux pluies...

J'attend d'autres avis d'autres professionnelles de la météo : Règis, Fred Decker, Guillaume Séchet...

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 06 juil. 2017, 18:54

Voici à prèsent l'avis de Fred Decker (météorologue) que je remercie beaucoup pour son avis :)

"Bonjour Michel. A vrai dire, tout semble décalé un mois trop tôt par rapport aux tendances saiso que j'avais faites. La canicule de juillet en juin et des conditions plus mitigées en juillet prévues initialement en août. Evidemment, nous ne sommes que le 6, les tendances peuvent encore se remettre pour ce mois, mais pour l'instant, on part sur un mois plutôt instable et assez chaud. La suite reste assez incertaine, un automne a priori plutôt sec, mais un hiver pouvant voir le retour du zonal. A confirmer

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 09 juil. 2017, 09:26

Bonjour Ă  tous ;-)

Au tour de notre ami Règis Crèpet pour donner son avis sur Facebook :) En remerciant Règis pour son avis ;-)

Bonjour Michel, désolé du retard à vous répondre ! concernant le retour du zonal, je l'espère de tout coeur mais nos prévisions ne sont pas aussi pessimistes que celles de vos autres amis Fb : certes, retour temporaire d'un zonal pas très actif dès cette semaine, mais retour d'un temps estival et éventuellement très chaud en dernière décade...Il y en aura donc pour tout le monde, c'est chouette !
voici ma tendance Ă  4 semaines --->
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -43932.php

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 15 juil. 2017, 09:16

Dernière mise à jour de mon ami Stéphane où nous avons discuté en privé sur Facebook :) Voici un copier/coller de notre discution sur ch'tat :)
"Je devrais travailler sur mes prévisions saisonnières d'ici la fin de semaine prochaine.
Sincèrement, je ne vois pas d'immense changement sur août... une vision chaude et orageuse a priori sur la première quinzaine... une fin sûrement plus automnale.
Je précise qu'une circulation zonale en été n'est pas forcément synonyme de pluie et fraîcheur... mais cette circulation pourrait être assez prégnante dans les mois à venir...
La sécheresse telle que nous la connaissions depuis juillet 2016 se termine... comme le montre la pluviométrie de juin et juillet... certes inégale en raison des orages, mais la situation n'est plus la même..."
D'un autre coté j'ai demandé à Règis si le mois d'Aout serait plus stable, donc des hautes pressions qui se stabiliseraient sur notre pays sans ètre importuné par ces gouttes froides à rèpétition qui nous ont à chaque fois destabilisé la masse d'air. Aout ne serait pas mieux d'après Règis : Coup de chaud fugace, orages...


milou

PS : Règis, Cyril... iraient dans la même tendance pour un hiver de type zonal X(
Pas du coté de certaines connaissances du coté de mes amis Belges où nous partirions vers des décrochements des flux polaire vers la France qu'ont pourrait avoir en hiver mais en plus froid ,un vortex polaire instable et des coulées froides...

https://www.facebook.com/BRM.Bel.et.Lux ... ?pnref=lhc
(Faire défiler le fil de l'actualité pour retrouvé la source :) )

mais bon, nous sommes qu'en Juillet mais gourmand que je suis :P :langue3: je tenais à donner une toute première opinion... :)

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Tendance saisonnière - Été 2017

Message par milou » 25 juil. 2017, 09:13

L'été n'est pas fini et à quoi s'attendre pour le mois d'Aout :?:
Je ne suis pas très calé en prèvis-saisos mais à savoir (comme je le prècisais dans le topic prèvisions à moyen terme) que nous sommes passé en NAO- favorable au flux zonal que nous connaissons actuellement.
Difficile à prèvoir la tendance pour ce dernier mois de l'été météorologique mais il semblerait que Août 2017 serait finalement dans la continuité des mois précédents (après une petite pause) avec un temps chaud et sec. En effet, les pulsions anticycloniques en Europe se poursuivront et permettront la récurrence de périodes chaudes et sèches. Les précipitations seront de nouveau bien en dessous des normes de saison, ce qui accentuera encore la sécheresse. Le nord de la France pourrait connaître quelques passages perturbés en marge des dégradations plus fréquentes sur les Îles Britanniques qui seront un peu plus proches des dépressions.
Pour ma part Aout serait moins beau. Nous continurions avoir un flux zonal vue cette NAO- ce qui n'excluerait pas quelques coup de chaud mais beaucoup plus fugace que ces 2 derniers mois.
A vos avis :)

Voici un lien intéressant :)

https://www.meteocontact.fr/previsions/ ... isonnieres

PS L'occasion de voir également pour Septembre mais vu l'échéance j'en reparlerait un peu plus tard.

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »