Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité sismique Avril 2017

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente
Activité sismique Avril 2017

Message par mariecat » 04 avr. 2017, 14:00

Un 6.5 au Bostwana ! Je connais très mal la sismicité de cette région mais il me semble qu'elle est très, très basse. Quelqu'un aurait-il plus de renseignements ?
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par cartesien66 » 04 avr. 2017, 16:54

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par chasseurd'orages37 » 04 avr. 2017, 21:40

On ma avancé dans l'ouverture du topic ::d
mariecat a écrit :Un 6.5 au Bostwana ! Je connais très mal la sismicité de cette région mais il me semble qu'elle est très, très basse. Quelqu'un aurait-il plus de renseignements ?
Oui effectivement, je trouve cela assez étonnant dans cette région, même si le rift continental passe juste à l'Est du pays, je ne pense pas que ça soit dû à un mouvement de faille. Avec un hypocentre de 29 kilomètres, il a bien été ressenti en surface, on y voit très bien le déplacement des ondes et de plus, le mouvement de sol ( PGV ) a été particulièrement important montant jusqu'à +15 cm/s.

Je vais essayer d'approfondir mes recherches sur la cause de ce séisme et j'en reparlerais d'ici demain je pense.

Image

Image
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par mariecat » 09 avr. 2017, 10:05

4.1 toujours au Bostwana hier dans la soirée. Même si c'est une réplique, ça montre un travail conséquent.
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par chasseurd'orages37 » 10 avr. 2017, 22:52

En fait, vu l'heure je n'ai pas trop l'envie de tout détailler ::d , il y a la présence d'une chaîne de montagne juste au Sud-Ouest de l'épicentre du sésime 6.5, surement la possible cause d'un mouvement tectonique sous ce massif, puis ce massif est concerné par le rift continental à l'Est du continent. De plus, l'ancienneté du sol pourrait y jouer également puisque l'ensemble du pays ( Bostwana ) est sur un affleurement du socle antécambrien de la plate-forme africaine, et une toute partie Nord-Est du pays est une région d'ennoyage peu profond du sol antécambrien.

Peut-ĂŞtre qu'une faille pourrait tenter de se mettre en place dans un futur proche, Ă  suivre.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par chasseurd'orages37 » 19 avr. 2017, 15:00

Il faut noter tout de même, même avec une profondeur de 632 kilomètres, un séisme de magnitude 6.1 vers les îles Fidji le 18 Avril au soir à 19h11 UTC.

USGS reporte également un autre séisme de magnitude 6.0 à la frontière entre le Pérou et l'Equateur en Amérique du Sud, l'hypocentre de ce séisme est estimé à 13 kilomètres.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par creole » 25 avr. 2017, 00:25

M7.1 ce soir au Chili!
Et recrudescence ces derniers temps de séismes en Islande répertoriés par l'USGS, à l'image du M3.6 de ce soir dans les parages du Bardarbunga.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par mariecat » 25 avr. 2017, 11:05

Revu à 6.9. Vague modérée à Valparaiso.
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par chasseurd'orages37 » 25 avr. 2017, 21:18

Tout dépend des organismes qui relèvent le séisme, les magnitudes vont être différentes. Ce qui est sur, c'est que ce séisme a totu de même était fort et en comparant les différents organismes, il se situe entre magnitude 6.8 et 7.1. La profondeur est estimée à 20 kilomètres donc en effet suffisant pour une bonne petite vague.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Activité sismique Avril 2017

Message par chasseurd'orages37 » 01 mai 2017, 17:46

A signaler, un séisme modéré à fort a eu lieu aux Philippines vers Mindanao d'une magnitude estimée à 6.8 pour une profondeur de 31 kilomètres, probablement très bien ressenti en surface.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Activité sismique »