Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Climato-alarmiste ou climato-réaliste nous sommes tous d'accord

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Climato-alarmiste ou climato-réaliste nous sommes tous d'accord

Message par Frosty » 12 nov. 2015, 09:17

papyboom a écrit :
FredTDF a écrit :Allez voici une petite video de Nicolas Hulot, c'est très nouveau et très drôle, je la dédicace à Sebb ;-)

https://www.facebook.com/video.php?v=10153503253235743

ça devient du grand n'importe quoi, vivement que la cop 21 soit finis que l'on passe a autre chose
Que l'on soit climato-alarmiste ou climato-réaliste nous sommes tous d'accord sur 1 point, la planète s'est réchauffé etc.. Mais surtout notre activité à un impact sur l'environnement, la biodiversité etc... La déforestation, le bétonnage massif, la modification des cours d'eau ce n'est pas le climat qui provoque tout ça mais c'est nous.

Moi je suis pour un changement de nos habitudes en profondeur, trouver des énergies nouvelles et propre sera le grand défi de ce siècle.
ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par papyboom » 12 nov. 2015, 09:46

Oui frosty je suis on ne peut plus en accord avec toi, malheureusement la baignoire déborde et on éponge alors qu'il faudrait fermer le robinet, mais on voie bien que le pouvoir du fric est plus fort que tout, sur le Nil il vas y avoir un nouveau barrage, tous le monde est d'accord pour dire qu'i s'en suivra une catastrophe écologique majeur en aval, mais on le construit quant même, autour de chez moi on construit a tout vas, toutes les moindres parcelles sont exploités, a ce train la ils vont finir par construire des immeubles sur les rond points. On montre le diesel du doigt mais personnes pour dire qu'il faut l'interdire purement et simplement, il suffit de dire nous sommes le 12 novembre 2015, interdiction de produire et de vendre des moteurs diesel a partir du 1er janvier 2016 ( ou 2017 si ça pause problème techniquement) et dans dix ans le problème diesel seras résolus, juste mon avis.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par nanuq » 12 nov. 2015, 10:57

Nous sommes et serons toujours plus sur cette planète, c'est une réalité.
Je me bats, comme tans d'autres contre les OGM, contre l'agriculture intensive, la protection et la biodiversité des sols (je fais beaucoup d'essais dans mes champs avec l'aide d'organismes et ingénieurs) ,la protection des haies champêtre, du droit à la terre ( plus de petites exploitations..) etc..
Nous avons créé des STEP ( recyclage des eaux usées) commençons le tris des déchets, restaurons des cours d'eau. De nouvelles dynamique s'engage à revoir nos villes plus vertes. Nous protégeons des biotopes, cherchons de nouveaux matériaux etc... La nature n'a pas de scrupules, nous oui!
C'est l'histoire du verre à moitié plein, à moitié vide..
Nanuq.
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par sebb85 » 12 nov. 2015, 12:54

papyboom a écrit :

ça devient du grand n'importe quoi, vivement que la cop 21 soit finis que l'on passe a autre chose
De toute façon, John Kerry vient de clôturer la COP en annonçant qu'il n'y aurait pas d'accord en matière de contrainte juridique.
Hollande a répliqué, que sans contrainte juridique, il n'y aurait pas d'accord du tout...

Pour garder la face, il y aura probablement un accord juridique au final, mais la phrase de Kerry montre qu'il ne faudra pas que ça dérange qui que ce soit...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par FredTDF » 12 nov. 2015, 13:03

Frosty a écrit : Que l'on soit climato-alarmiste ou climato-réaliste nous sommes tous d'accord sur 1 point, la planète s'est réchauffé etc.. Mais surtout notre activité à un impact sur l'environnement, la biodiversité etc... La déforestation, le bétonnage massif, la modification des cours d'eau ce n'est pas le climat qui provoque tout ça mais c'est nous.

Moi je suis pour un changement de nos habitudes en profondeur, trouver des énergies nouvelles et propre sera le grand défi de ce siècle.
Je crois que tu résumes bien l'affaire et les priorités. Je suis complètement en accord avec ce que tu dis :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par genepi » 13 nov. 2015, 00:03

papyboom a écrit :Oui frosty je suis on ne peut plus en accord avec toi, malheureusement la baignoire déborde et on éponge alors qu'il faudrait fermer le robinet, mais on voie bien que le pouvoir du fric est plus fort que tout, sur le Nil il vas y avoir un nouveau barrage, tous le monde est d'accord pour dire qu'i s'en suivra une catastrophe écologique majeur en aval, mais on le construit quant même, autour de chez moi on construit a tout vas, toutes les moindres parcelles sont exploités, a ce train la ils vont finir par construire des immeubles sur les rond points. On montre le diesel du doigt mais personnes pour dire qu'il faut l'interdire purement et simplement, il suffit de dire nous sommes le 12 novembre 2015, interdiction de produire et de vendre des moteurs diesel a partir du 1er janvier 2016 ( ou 2017 si ça pause problème techniquement) et dans dix ans le problème diesel seras résolus, juste mon avis.
D'une manière générale, on est tous d'accord à quelques détail prêt ;-)
Pour la petite anecdote, oui! on peut interdire le diesel et surtout les nox qui nous empoisonnent ...mais un véhicule essence restitue plus de CO2 ...et quand on mise tout sur le CO2 ç& fait tache d'huile , alors comment faire ?
L'électrique , j'y crois pas et puis j'imagine 10 000 000 de véhicules connectés chaque soir sur le réseau électrique en plein hiver rigoureux ...ça risque de créer quelques ennuis majeurs sur le réseau ( mais pas de nucléaire !)
A mon sens, il n'y a pas une véritable solution sans contrepartie ...

Bref pas simple tout ça ...
Et l'Afrique ...
Comment va -t-elle gérer les années à venir si toutefois le réchauffement se confirme, comment va -t-elle faire pour établir des règles pour endiguer , l'insalubrité ,la pollution , la corruption !!! comment va t-elle surmontée sa démographie incontrôlable, qui ne réagit à aucune règle ( 5 milliards en 2100 )
L' économie?, même avec une croissance à faire partir plus d'un pays occidental, elle ne parviendra jamais à stopper la misère, l'exploitation la famine et les guerres futurs ...comment dire aux africains:
" bon ! la gâteau était trop sucré, trop gras et on a tous fini par une bonne indigestion ( mais quand même , il était bien bon !)mais c'est terminé, y en a plus ( sous entendu " on a tout mangé ") On en a fait l'expérience c'est pas bien ! ...
Difficile Ă  avaler la couleuvre ...et d'ailleurs il ne l'avale !
et préfèrent mourir à leur tour d'une bonne indigestion .
Exemple le barrage sur le Nil ( parmi tant d'autres )
Ou je veux en venir ...
Certains vont grincer des dents mais tant pis
Mais , cette thèse du réchauffement climatique a toutefois du bon parce qu'elle inquiète de plus en plus les états africains. Je pense que, actuellement, cette thèse pourrait fédérer des états entre eux pour trouver des solutions urgentes que l'Afrique à cruellement besoin.
Alors entre rien faire ou espérer , je préfère l'espoir ( même s'il on connait la musique )
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par cartesien66 » 13 nov. 2015, 04:11

Puisque l'on aborde l'Afrique , je voulais signaler une initiative ( altruiste ou intéressée , chacun se fera une opinion ) . Mr . Borloo a entrepris une croisade pour l'électrification de l'Afrique ... par contre a 150 gr de co2/passager avion pour 44000 km de " promenade" , l'ancien ministre laisse dans son sillage ( a lui seul , sans compter les autres passagers ) .... 6 tonnes 600 de co2 . Certains diront que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs , auxquels je répondrai qu'a l'heure du tout co2 , les coquilles n'en restent pas moins indigestes . CQFD .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par Hibernatus » 13 nov. 2015, 04:41

Je ne crois pas en la capacité de l'homme à changer ses habitudes de son plein gré ou de pleine conscience (surtout dans un monde globalisé basé sur l'économie de marché). Est-ce déjà arrivé une fois par le passé? Je suis par contre convaincu que c'est dans le besoin (via les catastrophes) que les choses imposent les changements. Il me paraît d'ailleurs illusoire de croire que le monde peut changer rapidement. Il est un peu comme un paquebot...s'il veut changer sa trajectoire...il lui faut bcp de temps. Bref je ne crois pas en des changements drastiques et rapides. Le monde évolue sans cesse mais il n'est pas maîtrisable (c'est certainement valable pour le climat aussi). L'homme crois être libre et maître de son destin...ça n'a jamais été le cas.

Ca peut paraître farfelu...mais je crois fermement que les gouvernements explorent les autres planètes (mars) pour s'organiser une porte de sortie le jour venu.

L'homme n'est pas ou plus en phase avec la terre. Il modifie sans cesse l'environnement pour s'en protéger (maisons, villes, bétonnage etc). De fait je serais tenté de dire que la terre n'est plus "l'habitat" naturel de l'homme qui sans cesse le modifie à sa convenance. Ce qui amène immanquablement à la destruction que l'on connaît.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par papyboom » 13 nov. 2015, 08:58

la terre est une boite de pétri, arrivé a saturation elle mourra.

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Rions avec le réchauffement climatique

Message par genepi » 13 nov. 2015, 09:15

cartesien66 a écrit :Puisque l'on aborde l'Afrique , je voulais signaler une initiative ( altruiste ou intéressée , chacun se fera une opinion ) . Mr . Borloo a entrepris une croisade pour l'électrification de l'Afrique ... par contre a 150 gr de co2/passager avion pour 44000 km de " promenade" , l'ancien ministre laisse dans son sillage ( a lui seul , sans compter les autres passagers ) .... 6 tonnes 600 de co2 . Certains diront que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs , auxquels je répondrai qu'a l'heure du tout co2 , les coquilles n'en restent pas moins indigestes . CQFD .
Allez Cartesien, je vais te taquiner un peu ;-)
Bon...faire le tour de l'Afrique en avion est de nos jours plus pratique et moins dangereux qu'en vélo bien que celui-ci soit plus "écologique " ( encore faut voir la composition de celui-ci ) :mdr1:
De toute manière, avec ou sans lui , l'avion volera tout de même sauf ...si son avion est affrété spécialement pour lui. Et quand bien même ! le " car tata " à lui seul doit polluer autant que 10 Boeing 747 au décollage ...alors un peu plus un peu moins :-/
Et concernant l'electrification de l'Afrique ... OUI ! effectivement il faut s'en occuper très rapidement .
La situation est catastrophique : entre ceux qui n'en ont pas et les centrales au pétrole ( pétrole de mauvaise qualité )qui pullulent et polluent sur tout le continent OUI! il y a urgence et il y a pas que....

Hibernatus! et bien d'autres ... :hello: c'est vrai qu'Ă  force de ne plus croire en rien ...t'en deviendrais presque " africain fataliste " ;-)
Crois moi! il y'a toujours de l'espoir
Comme dirait mon ami l'africain " toi ! t'as la montre ...nous le temps !" il c'est vrai qu'il va en falloir un peu ...
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »