Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le délit d'opinion refait surface

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Le délit d'opinion refait surface

Message par cartesien66 » 20 mai 2015, 17:12

Frosty a écrit :Bonjour, j'ai pas eu le temps de suivre l'affaire Fred mais en revanche au mois de Mai on se doute bien que même au Québec la neige est fondu, je pense qu'un travail de recherche aurait été nécessaire avant de publie cet article ?
Ce n'est pas l'article qui fait débat mais les données en lien de cryosphère .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Le délit d'opinion refait surface

Message par Wilfried » 24 mai 2015, 02:36

En même temps si déjà les agences climatique officiel arrêtait de modifier a chaque fois leurs données climatique cela permettrait a tous le monde d'avoir une meilleurs confiance avec les données climatique, je suis d'accord que la science climatique n'est pas une science exact mais il faut pas non plus que les différentes agences nous propose des chiffres avec des différence énorme ce qui permet bien de démontrer que la science climatique a encore beaucoup de progrès a faire et donc on ne peut pas faire de réel conclusion sur certains points
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le délit d'opinion refait surface

Message par cartesien66 » 24 mai 2015, 06:37

Wilfried , ce n'est qu'une question de logique et de bonne foi , comment peut-on , par exemple , tirer à boulets rouges sur les données satellitaires et en même temps les considérer comme hyper fiables , cf : températures de la basse troposphère considérée comme peu fiables , banquise antarctique considérée comme biaisée et en même temps la banquise arctique comme une réalité du réchauffement ... ça n'est pas logique . Les réanalyses d'une année sur l'autre ou un peu plus , qu'est-ce qui a tant changé pour dévaluer ou surévaluer les observations en si peu de temps ? On peut comprendre les réajustements paléoclimatiques car il y a pléthore de proxy mais quid des données récentes ( mi-20 ieme a nos jours ) , ça reste sujet à caution , à interrogations et à vérifications . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Le délit d'opinion refait surface

Message par FredTDF » 24 mai 2015, 07:06

Frosty a écrit :Bonjour, j'ai pas eu le temps de suivre l'affaire Fred mais en revanche au mois de Mai on se doute bien que même au Québec la neige est fondu, je pense qu'un travail de recherche aurait été nécessaire avant de publie cet article ?
Il est évident que tu n'as pas tout suivi, il faut que tu relises en entier les 2 topics concernés.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Le délit d'opinion refait surface

Message par Wilfried » 25 mai 2015, 01:30

cartesien66 a écrit :Wilfried , ce n'est qu'une question de logique et de bonne foi , comment peut-on , par exemple , tirer à boulets rouges sur les données satellitaires et en même temps les considérer comme hyper fiables , cf : températures de la basse troposphère considérée comme peu fiables , banquise antarctique considérée comme biaisée et en même temps la banquise arctique comme une réalité du réchauffement ... ça n'est pas logique . Les réanalyses d'une année sur l'autre ou un peu plus , qu'est-ce qui a tant changé pour dévaluer ou surévaluer les observations en si peu de temps ? On peut comprendre les réajustements paléoclimatiques car il y a pléthore de proxy mais quid des données récentes ( mi-20 ieme a nos jours ) , ça reste sujet à caution , à interrogations et à vérifications . ;-)
Oui mais je continu de penser qu'il y'a quand même une fiabilité qui peut encore être contesté pour les données climatique mais bien sur la ou je suis d'accord avec toi Cartésien c'est sur le fait que certains scientifique essaie a tous prix de se trouver des excuses a certain élément catastrophiste qu'il avait prédit et qui ne se sont jamais produit ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le délit d'opinion refait surface

Message par cartesien66 » 25 mai 2015, 05:15

La fiabilité sous-entend qu'il peut y avoir des améliorations et c'est heureux d'ailleurs mais là n'est pas le propos ... peut-on considérer les réajustements permanents comme pertinents , surtout qu'ils tendent a masquer la pause et a accentuer la tendance de fond au réchauffement en estompant les variations du milieu du 20 ieme siècle ? Loin de moi la pensée complotiste , ce n'est qu'un constat et une interrogation sur la nécessité de coller aux agendas politiques et aux modélisations du GIEC . Par exemple , la différence entre hadcrut 3 et 4 ( changement en 2011 ou 2012 , je ne sais plus ) , 3 années ont principalement été retouchées , a savoir : 1998 , 2007 et 2010 avec la première comme la plus chaude puis 2007 et enfin 2010 donc une régression pour hadcrut 3 alors que hadcrut 4 nous offre l'opposé , une progression avec 1998 comme la moins élevée des 3 puis 2007 et 2010 ... curieux tout de même ( PS : 2005 ou 2007 a vérifier , je mettrai les graphiques dans la journée )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »