Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Les solutions alternatives aux voitures

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

RĂ©pondre
lulu
Invité de passage
Invité de passage
Messages :3
Enregistré le :17 mars 2014, 15:11
Les solutions alternatives aux voitures

Message par lulu » 17 mars 2014, 15:51

Bonjour,
J'ai découvert votre forum très récemment et j'aime beaucoup le ton de celui-ci. Vous parlez des solutions écologiques et également de l'actualité scientifique en la matière ou simplement des articles de presses relevant les problèmes actuels.

A ce propos, je suis surpris de ne pas avoir trouvé de sujet abordant les pics de pollution actuels dans notre pays (je n'exclue bien évidemment pas la possibilité d'avoir mal cherché dans le forum).
J'aimerez savoir ce que vous pensez des mesures prises par le gouvernement, si vous pensez qu'elles suffisent etc. Pour rappel, elles concernent principalement la gratuité des transports en commun, la réduction des limitations de vitesse et la réflexion sur le moteur diesel.

Je suis assez intéressée par la mécanique et ce dernier propos me choque un peu, les scientifiques ont alertés l'état, et la presse par la suite, des problèmes liés à ces moteurs il y a bien longtemps ! Je trouve un peu hypocrite de faire croire au monde qu'on le découvre maintenant et de seulement commencer à chercher une solution alors que la subvention de ce moteur polluant coûte plus de 8 milliards d'euros à l'état français.
En ce qui me concerne, j'évite les moteurs diesel et privilégie au maximum l'utilisation de mon vélo électrique en ville. Si cela vous intéresse, je vous invite à vous renseigner sur des sites de revendeurs comme http://www.cycloboost.com

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par cartesien66 » 17 mars 2014, 16:55

Je te souhaite la bienvenue sur TDF Lulu .
C'est vrai que nous n'avons pas abordé ce sujet ... :rouge: . Pour ce qui est des mesures,il ne faut pas se masquer la face mais prendre ce genre de mesures après plusieurs jours de pics de pollution ( alors que c'était plus ou moins prévu ) est un peu ridicule,d'autant que ce pic est en très nette atténuation !!! Pour les diesels,depuis 2005 les véhicules sont équipés de filtre à particule ( obligation légale ) et ne rejettent quasiment plus de polluant ... mais ils restent le bouc émissaire de la pollution automobile ... je parle en connaissance de cause car j'ai un 4x4 diésel ! :rouge:
Pour les véhicules électriques,les tarifs sont prohibitifs,le kilométrage faible et les aides écologiques ridicules ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par Pierreb » 17 mars 2014, 19:40

J'aurai une question, quel est le prix ( moyen ) d'une voiture hybrid ( la toyota Yaris Hybrid est pas mal par exemple et en plus elle est fabriquée en France, si je dis pas de bétise ).

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par FredTDF » 17 mars 2014, 19:55

Bonjour Lulu, Il est vrai que nous n'avons pas parlé du sujet de la pollution car nous sommes probablement absorbés par d'autres thèmes très importants actuellement. Cependant la voiture du futur pourrait se faire sans voiture si on lit l'article suivant :

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... iture.html

:)


Pour le prix moyen, je crois savoir qu'il est de 10 à 20% plus élevé pour une hybride :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par FredTDF » 17 mars 2014, 20:15

Voici un article que je viens de trouver concernant la pollution, où on s'aperçoit que les mesures qui ont été prises, l'ont été trop tard et sont très discutables :
Selon les médias (et probablement la version officielle du gouvernement), le taux de pollution en Île-de-France aurait baissé en raison de l'application du décret de circulation alternée mise en vigueur aujourd'hui... Certes l'impact a dû être positif, mais cette communication est mensongère car la pollution ne s'est jamais vraiment réinstallée sur la région en raison de ces vents du Nord-Ouest qui ont balayé cette couche polluée à partir de samedi. La fin de cet épisode de pollution était d'ailleurs prévue pour samedi (et nous l'avons déjà mentionné dans notre bulletin de vendredi >>> http://www.meteo-paris.com/bulletins/l- ... -2014.html). Guillaume Séchet
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par genepi » 17 mars 2014, 20:41

Bonsoir Lulu

Bienvenue sur TDF ;-)
Du "sang neuf "est toujours appréciable :hello:
Bon sujet et vaste programme qui diffère malheureusement d'un continent à l'autre .
J'y reviendrai dessus.
Concernant le vélo électrique, j'ai eu l'occasion d'en essayer cet été en montagne et franchement , je trouve ça assez top !
L'utilisateur dispose d'une large plage d'utilisation, soit en roulant sans effort ou d'Ă©tablir un petit programme sportif permettant de stimuler le cardio sans se retrouver dans le rouge ...voir d'un arrĂŞt cardiaque .
Deux seuls petits soucis , le prix , 2000 euro pour un modèle de milieu de game disposant d'un autonomie d'environ 60 Km, et la durée de vie des batteries qui forcement termineront un jour par claquer.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par williams » 17 mars 2014, 20:46

Bonjour Lulu et bienvenu sur le forum TDF,

La pollution de l'air est un des plus grands problèmes écologiques et pour la santé et je pense qu'il va y avoir bp de difficile à éviter ceci suite à notre méthode de vivre.

Bp de facteurs sont la causes de cette pollution ou même de son augmentation au cours des décennies.

L'augmentation de la population est la cause principale de l'augmentation de la pollution au cours des décennies.

- Les usines sont ce qui Ă©mettent le plus de fines particule avec 52% mais on n'en parle pas tellement contrairement aux voitures...
- Les transports (routier+aériens...) sont en seconde position avec 27 %. La moitié viendrait des voitures+camions et le reste des avions voir...
- Les agriculteurs serraient en 3ème position

Voir ci-dessous :

Image

Diminuer les émissions de ces particules risques malheureusement d'être délicats puisqu'il faudrait :

- des véhicules qui ne fonctionnent plus avec l'essence... mais qui soient électriques ou... ;
- idem pour les avions ;
- les usines trouvent d'autres méthodes pour ne plus émettre ces particules et voir d'autres gaz ;

Puis il faut voir que la météo joue en partie un rôle aussi.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par genepi » 17 mars 2014, 21:59

Tiens !!!!

une info selon L'ADEM qui risque de ne pas plaire Ă  tout le monde ...
Sous 70 Km/h on pollue plus


http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 74_657.php

------------
modification du lien ne fonctionnait pas
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par williams » 17 mars 2014, 23:14

genepi a écrit :Tiens !!!!

une info selon L'ADEM qui risque de ne pas plaire Ă  tout le monde ...
Sous 70 Km/h on pollue plus


http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 74_657.php

------------
modification du lien ne fonctionnait pas
Jusqu'à maintenant on nous disait tout l'inverse. Pourtant il est dans un certain sens logique qu'on émet moins de polluant en roulant vite puisque pour ralentir voir s'arrêter au stop ou... il suffit de laisser aller la voiture sur une distance plus importante que lorsqu'on roule lentement ce qui fait qu'on émet moins de particules... C'est même une des principales raisons qu'en plein centre des grands villes où les voitures roulent très lentement avec les embouteillages qu'il y a plus de pollutions.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Les solutions alternatives aux voitures

Message par cartesien66 » 18 mars 2014, 06:11

Le problème des basses vitesses est le sous régime qui augmente la consommation alors qu'à une vitesse bien établie ( 90 km/h par exemple ),le moteur est dans sa plage d'utilisation optimale et réduit sa consommation ( d'ailleurs les chiffres sur autoroute confirment cet écart avec ceux urbains : pour ma part près de 2 litre/100 km mais je n'habite pas en ville d'où un écart "faible" ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »