Juju,j'habite à une trentaine de km de Perpignan,sur les contreforts des Pyrénées à environ 300 m d'altitude,en effet nous avons des chutes de neige pratiquement chaque hiver ( + ou - modérées ),par contre généralement en été,nous avons légèrement plus chaud qu'en plaine car l'air maritime ne nous atteint pas,ce n'est pas le cas en ce moment,le flux chez moi ( sur mon hameau ) est de nord-ouest donc un peu plus frais,hier 29° !
La gare de départ du petit train jaune,Aliane se situe à Villefranche de conflent ( autre cité fortifiée que l'on doit à Vauban ) à quelques km de Prades ( sous préfecture ),j'habite,par la route à une vingtaine de km de là mais ce sont des "détours" car je suis décalé à l'est par rapport à la nationale qui monte en Cerdagne ( plateau d'altitude à partir de Mont-Louis 1300 m,où se trouve les stations de ski,le four solaire d'Odeillo,la centrale solaire Thémis etc ... ,si tu veux des renseignements sur le département,n’hésite pas,même si je ne suis pas catalan d'origine ( Lorrain exilé depuis l'age de 3 ans ),j'aime beaucoup mon petit coin de"paradis" !!