Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Modérateur :williams

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 05 avr. 2016, 05:16

Pour ta quiétude d'esprit et ne pas te voir verser dans l'alarmisme , sebb , je ne te dirai qu'une chose : ne t'inquiète pas , votre champion nobelise al gore vient de dépenser 13 millions de dollars pour une villa les pieds dans l'eau en Floride .... :langue3:
Tu as été sceptique ? Tout n'est donc pas perdu ... ne dit-on pas qu'il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis , tu l'as fait une fois en passant du côté obscur de la farce ... a bientôt du côté réaliste de la science , peut-être ? :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :346
Enregistré le :28 avr. 2010, 09:25

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par romain86 » 05 avr. 2016, 11:39

sebb85 a écrit :En attente de voir des hivers nada et niña, mais si il s'avère que la planète ne comporte plus qu'un frigo, là oui je serai pleinement alarmiste.
Il n'y aurait pas une erreur dans la formulation de la phrase ?
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par sebb85 » 05 avr. 2016, 16:57

williams a écrit :
Pourquoi dis-tu que les climato-sceptiques sont de plus en plus scotchés à l’Antarctique

Williams
Parce que cela devient le seul endroit de la planète où le réchauffement n'est pas clairement mesuré.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par sebb85 » 05 avr. 2016, 17:06

cartesien66 a écrit :a bientôt du côté réaliste de la science , peut-être ? :mdr2:
Heureusement, la science n'a pas de côté.

Il n'est pas à exclure que la bonne santé de la banquise hivernale de l’antarctique soit une conséquence du RC.

Je ne suis pas un fan d'Al Gore, le quel c'est servi du scénario extrême et de probabilité négligeable pour communiquer.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 05 avr. 2016, 17:07

romain86 a écrit :
sebb85 a écrit :En attente de voir des hivers nada et niña, mais si il s'avère que la planète ne comporte plus qu'un frigo, là oui je serai pleinement alarmiste.
Il n'y aurait pas une erreur dans la formulation de la phrase ?
Je ne crois pas qu'il y ait erreur de formulation , Sebb fait peut-être allusion aux cartes d'anomalies de NCEP ( NCEI ) pour l'hiver 2015-2016 nous mettant du rouge partout et surtout , pour le propos du frigo , aux hautes latitudes de l'hémisphère nord ... ce que je vais dire concernant ces cartes , certainement proches de la réalité en terme d'anomalies , c'est qu'une anomalie de +5 °C ou autre en zone arctique ne correspond pas à des températures positives , loin de là , possiblement les zones périphériques ont pu avoir un hiver doux ( doux pour eux :o qu'il nous aurait plu d'avoir ici à nous hivernophiles ) mais -15 ou - 20 °C n'est pas ce que l'on peut appeler un hiver prompt à voir les résidents de ces zones en bermuda . ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 05 avr. 2016, 17:17

Il n'est pas à exclure que la bonne santé de la banquise hivernale de l’antarctique soit une conséquence du RC.
C'est une évidence Sebb ( après avoir émis un doute sur les données satellitaires , on ne se refait pas ::d ), tout comme les sécheresses , les inondations , les canicules , les tempêtes de froid , El Nino , etc ... et plus scientifiquement évident encore , les tsunamis , les séismes , l'asthme de la fille de B.O , ebola , zyka , l’obésité , le terrorisme , la crise financière , les migrants du Moyen Orient et d'Afrique , etc , etc ..... :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par sebb85 » 05 avr. 2016, 17:35

Si on laisse l'ironie de côté, je pense que ce n'est pas une évidence, il est compliqué de faire le lien entre le RC et une augmentation de la glace quelque part. De prime abord, c'est même absurde.

Et la ou les théories qui avancent l'idée sont loin d'être irréfutables. Du gradient à la hausse influençant les vents catabatiques à l'effet stabilisant de l'eau de fonte.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par cartesien66 » 05 avr. 2016, 18:50

Si on laisse l'ironie de côté
C'est la marque de fabrique de TDF , ne pas se prendre au sérieux ( reconnais que c'est plus agréable , même si moins pointu et encore , que des lieux où la menace de preview , d'exclusion ou que sais-je , pend au nez du malheureux qui s'essaierait à penser différemment et de le dire ) . Ceci dit , il n'était pas dans mes intentions de réfuter quoi que ce soit mais juste de faire remarquer que tout est une conséquence du RC (A) de nos jours ... même les plus absurdes . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par the fritz » 05 avr. 2016, 19:15

@Sebb et cartésien
Il n'est pas à exclure que la bonne santé de la banquise hivernale de l’antarctique soit une conséquence du RC.
A la rigueur j'aurais pu comprendre que le RCA provoque une bonne santé de la calotte antarctique ( vu des chutes de neiges plus abondantes) mais que la mer se refroidisse autour de l'antarctique alors que partout ailleurs cela se réchauffe , c'est difficile de comprendre
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: L'Antarctique aurait doublé sa perte de glace ...

Message par williams » 05 avr. 2016, 21:44

sebb85 a écrit :
williams a écrit :
Pourquoi dis-tu que les climato-sceptiques sont de plus en plus scotchés à l’Antarctique

Williams
Parce que cela devient le seul endroit de la planète où le réchauffement n'est pas clairement mesuré.
Alors si c'est le cas, pourquoi certain scientifiques nous disent que l'Antarctique fondrait s'il ne serrait pas possible de voir ceci, si comme tu le dis cette zone ne serrait pas clairement mesuré :cote:

Puis il faut voir que cette zone est sur une très grande surface avec une altitude importante et qu'il y fait toujours 0°C et donc que la glace n'y fond pas. Seul certain zone au bord des cotes ont des températures permettant à la glace de fondre dont surtout la péninsule de l'Antarctique qui est justement le seul coins dont ils nous parlent de l'Antarctique pour cette raison. Donc il ne faut pas se baser que d'une petite partie de ce continent pour dire des choses à propos de tout le continent.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Sud »