Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2013

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Avatar du membre
alex2b205
Confiant
Confiant
Messages :177
Enregistré le :29 avr. 2010, 20:02
Localisation :Bastia - Montesoru [Alt.: 56m] / Corte - IUT di Corsica - 445-450m
Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par alex2b205 » 16 nov. 2013, 15:39

Pierre Lebont a écrit :Il a souvent été dit , tant ici que sur IC , que la surface n'était pas tout , et qu'il fallait observer le volume de glace . J'ai trouvé ça sur Piomas . Il y a certes un redressement , mais il faudra encore pas mal d'années avant de conclure à un changement de la tendance de fond , qui , jusqu'ici , reste à la baisse , malheureusement . La nette augmentation du volume par rapport au minimum catastrophique de 2012 ne doit pas masquer le fait qu'on n'a encore même pas dépassé le minimum de 2007 .

Image


Image
Hello,
En prenant la bonne MAJ (31/10/2013) on observe qu'on atteint 2007 fin Octobre/début Novembre :o

http://psc.apl.washington.edu/wordpress ... tV2_CY.png
http://psc.apl.washington.edu/wordpress ... e%28%29%20?

PS : c'est juste pour mettre la bonne MAJ je ne conteste absolument rien du message.
ImageImage

Pierre Lebont

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par Pierre Lebont » 16 nov. 2013, 21:01

Au temps pour moi . Merci de la rectification .Je croyais pourtant que Piomas s'était ouvert sur la dernière MAJ . Bon , en soi , c'est plutôt une bonne nouvelle .

philoman

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par philoman » 01 dĂ©c. 2013, 08:11

Comme on peut le voir, la surface de glaces reprend son expansion, après une petite pause : http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/icecov ... urrent.png

Il faut dire que le vortex polaire reste très concentré et également très étendu en superficie. Il semble que cela commence à dépasser nos schémas habituels, y compris en termes de prévisions météo! ;-)

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par the fritz » 01 dĂ©c. 2013, 10:19

philoman a écrit :Comme on peut le voir, la surface de glaces reprend son expansion, après une petite pause : http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/icecov ... urrent.png

Il faut dire que le vortex polaire reste très concentré et également très étendu en superficie. Il semble que cela commence à dépasser nos schémas habituels, y compris en termes de prévisions météo! ;-)
Je ne sait plus si j'en ai parlé ici ou ailleurs ; mais est-ce quelqu'un a une explication pour le zigouigoui qui a marqué une pose mi novembre
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par cartesien66 » 01 dĂ©c. 2013, 10:47

The Fritz a Ă©crit .
Je ne sait plus si j'en ai parlé ici ou ailleurs ; mais est-ce quelqu'un a une explication pour le zigouigoui qui a marqué une pose mi novembre
J'ai bien une idée qui vaut ce qu'elle vaut ... d'après moi cela correspond à la période durant laquelle la banquise a atteint les côtes ne peut plus s'étendre tant que les zones en extrémité ne sont pas aux températures de SST suffisantes pour glacer ( Béring,Baie de l'Hudson,etc ... ) et après cela repart,d'ailleurs il me semble que le phénomène est récurrent à chaque embâcle à la même époque . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Suivi de la banquise Arctique

Message par the fritz » 01 dĂ©c. 2013, 11:23

cartesien66 a écrit :The Fritz a écrit .
Je ne sait plus si j'en ai parlé ici ou ailleurs ; mais est-ce quelqu'un a une explication pour le zigouigoui qui a marqué une pose mi novembre
J'ai bien une idée qui vaut ce qu'elle vaut ... d'après moi cela correspond à la période durant laquelle la banquise a atteint les côtes ne peut plus s'étendre tant que les zones en extrémité ne sont pas aux températures de SST suffisantes pour glacer ( Béring,Baie de l'Hudson,etc ... ) et après cela repart,d'ailleurs il me semble que le phénomène est récurrent à chaque embâcle à la même époque . ;-)
Oui , cela me paraît logique
J'avais pensé à une autre ; faire de la glace , cela consomme du froid ou si l'on veut, cela permet à l'air ambiant de moins refroidir(technique utilisée par les vignerons pour empêcher les vignes de geler au moment de la floraison), si l'on empêche la mer de geler, et ton explication est une bonne raison, l'air se refroidit davantage ; serait-ce l'origine du premier puissant AMP de la saison ?
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »