Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par cartesien66 » 25 aoĂ»t 2015, 18:48

Bien que ça n'ait pas grand chose à faire ici , voici .

Image

Lien original ( en plus grand ) .
http://www.solen.info/solar/cycles1_to_present.html

Ceci dit , vous jouez avec les mots [17.gif] donc pour vous suivre sur cette pente savonneuse , le maximum n’était pas en 2014 qui est une annĂ©e pleine ( puisque l'activitĂ© maximale a dĂ©butĂ©e en automne 2013 pour se tasser en janvier 2015 ) mais en fĂ©vrier 2014 ( pour les donnĂ©es "brutes" soit : 146,1 ) , le maximum relatif en avril 2014 ( soit 116,4 ) pour ĂȘtre prĂ©cis puisque l'on en est Ă  la prĂ©cision .

Mike a écrit .
or, en faite, il aura été plus faible que le cycle 14 au final
Faux , les nouvelles données font du cycle 24 un cycle plus élevé que le 14 ( voir graphique ci-dessus ) .

PriÚre de continuer cette discussion sur le topic approprié : Suivi de l'activité solaire . Merci d'avance .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 25 aoĂ»t 2015, 20:05

iorek a Ă©crit :Pour ceux qui souhaiterez avoir les anomalie de tempĂ©rature lors des El Nino 2006 et 2010 n oubliez pas que je dispose des donnĂ©es meteo depuis 2000 d autre part je pense qu il ne serai pas bĂȘte de faire une analyse climatique sur l annĂ©e 97 98 lors du El Nino historique pour voir les effets d un super El Nino au pole nord je pense m y coller prochainement une fois le bilan de juillet fini sĂ»rement demain ;-)
Oui ça m'intĂ©resse, mĂȘme beaucoup, l’évolution de la banquise fonction de l'enso pour le CT est une excellente problĂ©matique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 aoĂ»t 2015, 20:58

cartesien66 a écrit :Bien que ça n'ait pas grand chose à faire ici , voici .

Lien original ( en plus grand ) .
http://www.solen.info/solar/cycles1_to_present.html

Ceci dit , vous jouez avec les mots [17.gif] donc pour vous suivre sur cette pente savonneuse , le maximum n’était pas en 2014 qui est une annĂ©e pleine ( puisque l'activitĂ© maximale a dĂ©butĂ©e en automne 2013 pour se tasser en janvier 2015 ) mais en fĂ©vrier 2014 ( pour les donnĂ©es "brutes" soit : 146,1 ) , le maximum relatif en avril 2014 ( soit 116,4 ) pour ĂȘtre prĂ©cis puisque l'on en est Ă  la prĂ©cision .
Cartesien, c'est plutÎt toi qui joue sur les mots ici, car ce n'est pas par ce que je n'ai pas cité le mois dont tu donnes mais seulement l'année du maximum que c'est faux. Surtout que pour les maximums et minimums de l'activité solaire on cite principalement les années puisque que l'activité solaire est un cycle de plusieurs années et que d'un mois à l'autres cela varie d'une certaine façon.

Ils se basent aux mois pour savoir la durée exacte par exemple.

Fin du HS.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 26 aoĂ»t 2015, 07:12

nanuq a écrit ::perv: tu chipote...
Ok, mais j ai mis le lien TSI... C' était plus pour un visuel pour 2011.
Par contre, ton avis sur un VP dérangé durant l hiver, l Ozone, et l' activité solaire.. UV etc... En sachant qu' il y a plus d'Ozone depuis quelques années, que El-Nino est une source d'oxygÚne dans la stratosphÚre et qu' il devrait la réchauffer.. Merci.., :hello:

Oui pour le flux solaire. Bon, la prochaine fois, je prendrai les bonnes cartes. Cela fera moins de vagues!
Je vais reformuler ma question autrement!

QBO a un impact sur le taux d' 'ozone par la cellule de Brewer-Dobson.. Pour El-Nino, c'est plus compliqué...
o3.jpg
o3.jpg (110.12Kio)Vu 3214 fois
o3..jpg
o3..jpg (78.6Kio)Vu 3214 fois
El-Nino déplace l'ozone troposphérique Est-Ouest mais aussi Nord-Sud.(bilan radiatif)
o3...jpg
o3...jpg (107.27Kio)Vu 3214 fois
Vapeur d'eau.. Signal TTL (données satellites. Mesure des ondes de lumiÚre.. couleurs ) de la troposphÚre vers la stratosphÚre (échange.. )
ttl.jpg
ttl.jpg (72.07Kio)Vu 3214 fois
Et maintenant, ozone et activité solaire..
03.....jpg
03.....jpg (66.43Kio)Vu 3214 fois
Un vortex concentrer pendant l'hiver détruit plus d'ozone au printemps qu'un vortex déranger. Donc, un VP concentré créer plus de glace Arctique en hivers (température basse, destruction de l'ozone..Chlore) Et plus d'albédo!
Un exemple d' un Stratosphérique réchauffement soudain. Ce sont des ondes de gravité..

Plus le vortex polaire est concentré et plus il y a destruction d'Ozone au printemps.

Mais l'activitĂ© solaire joue aussi un rĂŽle d'oĂč le graphique de la TSI. Je parle de Photolyse et ce qui m'intĂ©resse ce sont les W/m2, le flux! Le comportement de l'ozone atmosphĂ©rique et sa relation avec les UV..

Selon le graphique de williams, El-Nino n'a pas d'impact sur la basse stratosphÚre ou peu en température.(TLS)
PS: j'ai mis basse en gras!
Strato.jpg
Strato.jpg (95.32Kio)Vu 3214 fois
Mais le rĂŽle de l'ozone dans le transfert radiatif?
La synthÚse et la photodissociation de l'ozone convertissent l'énergie des radiations ultraviolettes en énergie thermique qui réchauffe la stratosphÚre terrestre.
Donc, je cherchais le rapport entre activité solaire, Ozone stratosphérique et températures stratosphérique..
Que d'aprÚs ce que j'ai pus lire, il y aurai plus, depuis quelques années, de vapeur d'eau dans la stratosphÚre ce qui aurai tendance à la refroidir (environ 20hpa signal TLS (strato) depuis le signal TTS (tropo))
Capture d’écran 2015-08-26 à 06.49.02.png
Capture d’écran 2015-08-26 à 06.49.02.png (69.07Kio)Vu 3214 fois
Maintenant, comment se comporte la strato entre 25 et 50 HPA selon la cellule Brewer-Dobson, QBO,El-Nino, activité solaire et ozone ? Et quel est le rÎle d'un vortex polaire concentré en hiver... :hello:
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 aoĂ»t 2015, 09:58

Mike est peut-ĂȘtre celui qui pourrait en dire le plus Ă  ce sujet ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 26 aoĂ»t 2015, 12:29

sebb85 a écrit :
cartesien66 a écrit :
Puisque l'on nous promet la disparition de la banquise pour chaque année a suivre ... MDR
Je pense que ceux qui disent ça se trompent.
D'abord, la banquise ne disparaĂźtra pas d'un coup Ă  mon avis, dĂ©jĂ , quand cela arrivera, il y aura sĂ»rement un dĂ©bat en raison d'un mĂ©lange Ă©coulement de calotte et glace de mer. En clair les 500 voir 800 000 derniers kmÂČ seront litigieux.

Ensuite, la disparition totale ne se fera pas tout de suite tous les ans, le litige aura lieu d'abord une fois, puis plusieurs dĂ©bĂącles qui suivront ne seront sĂ»rement pas total. Pendant peut ĂȘtre mĂȘme une dizaine d'annĂ©es, certains y verront mĂȘme probablement la fin d'un cycle.
Puis lentement, les espaces entre 2 débùcles totales se réduiront, le litige se réduisant d'autant.

Reste au moins une grande inconnue, le délai.
On parfois pu lire que cela aurait déjà du avoir lieu, ce qui n'a pas été le cas. Bon ce sont plutÎt des extremistes de la blogosphÚre.
On a aussi pu lire parfois que d'aucuns considĂ©raient l'Ă©tat actuel comme l'effet d'un variateur naturel, donc que nous sommes sur une Ă©volution normale, l'autre extrĂȘme de la blogosphĂšre.

La plupart du temps, on peut lire que les sources officielles envisagent 2050, seulement si on lit les incertitudes qui vont avec, il y a presque une génération d'ET. Ce qui veut dire que ça va de quasiment actuellement, à la fin du siÚcle. Ce qui revient à dire que personne n'en sait rien.

Si la meteo extrĂȘme de 2012 se reproduit dans 5 ans, est ce que l'extent sera Ă  peine plus bas ou beaucoup plus bas me semble ĂȘtre une sympathique question posĂ©e au modĂ©lisateurs.

Avant cela, nous allons peut ĂȘtre avoir des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses face Ă  nino.
2010 a été une année El nino, et dans le détail c'est 2011 qui a réellement plongée, 2012 n'a été qu'une poursuite, mais on a perdu plus de volume absolu en 2011 qu'en 2012.

Nous allons pourvoir constater ce que va donner 2016 en réponse à l'épisode actuel, et sa continuité en 2017, avant espérons le , le nada ou nina qui ce sera installé pendant ces 2 années.
Williams a écrit:
Puis en 2010, 2011 et 2012 le soleil n'était pas au maximum mais en phase ascendante et il a atteint le maximum en 2014.

Je me suis trompé sur les thermes. J'ai mis l'indice TSI pour cela. En rapport avec ce que j ai posté plus haut.
Désolé de ne pas avoir été claire... Manque de temps...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il sera difficile de faire des similitudes entre 2010-2011-2012 et 2015-2016 etc.. en référence à l'indice TSI.. :hello:
Image

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 09 sept. 2015, 16:02

nanuq a écrit :
sebb85 a écrit :
cartesien66 a écrit :

Je me suis trompé sur les thermes. :
En attendant les thermes :mdr1: cela Ă  l'air d'ĂȘtre fini pour six mois lĂ  haut
Voir NSIDC
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 11 sept. 2015, 01:50

En tous cas pour le moment avec une extension de 3.09 sq.km, la Banquise se porte bien mieux qu'en 2012 (extension minimale: 2.24 millions sq.km) elle se porte également mieux qu'en 2011 (2.90 millions sq.km), 2007(2.92 millions sq.km), 2008 (3.00 millions sq.km) et qu'en 2010 (3.08 millions sq.km)

Source des données: CryosphÚre (http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... ctive.html)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 sept. 2015, 04:53

Encore quelques jours avant le minimum 2015 , il sera alors temps de faire le bilan de l'area , de l'extent et de masse ... je doute que l'espoir de voir l'Arctique libre de glace soit contenté .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 11 sept. 2015, 09:54

cartesien66 a écrit :Encore quelques jours avant le minimum 2015 , il sera alors temps de faire le bilan de l'area , de l'extent et de masse ... je doute que l'espoir de voir l'Arctique libre de glace soit contenté .
MĂȘme, la situation ne devrait pas vraiment changer ces prochains jours et il n'y a pratiquement aucun risque de battre le record de la plus faible extension qui date de 2012

Répondre

Retourner vers « PÎle Nord »