Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique Printemps 2016

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Bilan climatique Printemps 2016

Message par williams » 11 mars 2016, 17:27

Le printemps commence dans une période bien fraîche contrairement à l'hiver 2015/16 car la première décade de Mars est sous les normales avec soit disant un déficit qui serait proche de -2°C à l'échelle du pays d'après La Chaîne Météo. Limoges est situé 2,19°C sous les normales, Biarritz / 0,86°C, Istres / 1,61°C, Rennes / 1,41°C, Strasbourg / 1,56°C et Lille / 0,73°C. Pour la suite mars risque d'avoir surtout des températures soit dans les normes ou de saisons ce qui pourrait faire que mars soit plus froid que la normale contrairement aux 3 mois d'hivers 2015/16.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par papyboom » 11 mars 2016, 19:04

merci, tu me donne un peut d'espoir, depuis quelques années j'ai l'impression d'être en automne douze mois sur douze
Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par FredTDF » 11 mars 2016, 19:11

Ce n'est pas un peu tôt pour faire un bilan du printemps 2016 :?: Nous sommes à peine le 11 mars, bien qu'il soit vrai que ce début de mois ressemble plus à de l'hiver qu'à du printemps :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par williams » 11 mars 2016, 21:43

FredTDF a écrit :Ce n'est pas un peu tôt pour faire un bilan du printemps 2016 :?: Nous sommes à peine le 11 mars, bien qu'il soit vrai que ce début de mois ressemble plus à de l'hiver qu'à du printemps :mrgreen:
Oui pour le bilan global du printemps, mais il est possible de le faire au fur et Ă  mesure, ;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par the fritz » 12 mars 2016, 12:53

williams a écrit :
FredTDF a écrit :Ce n'est pas un peu tôt pour faire un bilan du printemps 2016 :?: Nous sommes à peine le 11 mars, bien qu'il soit vrai que ce début de mois ressemble plus à de l'hiver qu'à du printemps :mrgreen:
Oui pour le bilan global du printemps, mais il est possible de le faire au fur et Ă  mesure, ;-)

Williams
A ce que je sache , on est toujours en hiver , alors le printemps météorologique , c'est de la météo et cela change; ici en Alsace , il n'a pas fait aussi froid de tout "l'hiver"; mais j'aime bien le froid sec avec la neige à 600m
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par cartesien66 » 12 mars 2016, 15:48

mais j'aime bien le froid sec avec la neige Ă  600m
Je subodore que notre ami ,The Fritz , habite à 599 mètres d'altitude !! :mdr2: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par williams » 12 mars 2016, 17:03

the fritz a écrit :
williams a écrit :
FredTDF a écrit :Ce n'est pas un peu tôt pour faire un bilan du printemps 2016 :?: Nous sommes à peine le 11 mars, bien qu'il soit vrai que ce début de mois ressemble plus à de l'hiver qu'à du printemps :mrgreen:
Oui pour le bilan global du printemps, mais il est possible de le faire au fur et Ă  mesure, ;-)

Williams
A ce que je sache , on est toujours en hiver , alors le printemps météorologique , c'est de la météo et cela change; ici en Alsace , il n'a pas fait aussi froid de tout "l'hiver"; mais j'aime bien le froid sec avec la neige à 600m
L"hiver météorologique fini fin février, donc on est au printemps depuis 12 jours même si la météo est en se moment hivernal vu le froid et la neige qu'on a eu ces dernier jours mais avec des giboulées de mars aussi :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par the fritz » 12 mars 2016, 17:55

Oui pour le bilan global du printemps, mais il est possible de le faire au fur et Ă  mesure, ;-)

Williams[/quote]
A ce que je sache , on est toujours en hiver , alors le printemps météorologique , c'est de la météo et cela change; ici en Alsace , il n'a pas fait aussi froid de tout "l'hiver"; mais j'aime bien le froid sec avec la neige à 600m[/quote]

L"hiver météorologique fini fin février, donc on est au printemps depuis 12 jours même si la météo est en se moment hivernal vu le froid et la neige qu'on a eu ces dernier jours mais avec des giboulées de mars aussi :cote:

Williams[/quote]
Mais dans ce cas , cela sert à quoi de fixer des dates pour un hiver météorologique alors que le printemps a une météo plus hivernale que le printemps ??????? :|
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par williams » 12 mars 2016, 21:14

the fritz a écrit :
Oui pour le bilan global du printemps, mais il est possible de le faire au fur et Ă  mesure, ;-)

A ce que je sache , on est toujours en hiver , alors le printemps météorologique , c'est de la météo et cela change; ici en Alsace , il n'a pas fait aussi froid de tout "l'hiver"; mais j'aime bien le froid sec avec la neige à 600m
L"hiver météorologique fini fin février, donc on est au printemps depuis 12 jours même si la météo est en se moment hivernal vu le froid et la neige qu'on a eu ces dernier jours mais avec des giboulées de mars aussi :cote:

Williams
Mais dans ce cas , cela sert à quoi de fixer des dates pour un hiver météorologique alors que le printemps a une météo plus hivernale que le printemps ??????? :|
Oui mais Fritz, tout comme tu sais la météo ce n'est pas régulier car les saisons arrivent et finissent plus tôt ou plus tard que les dates. Par exemple en 2013 regardes comment l'hiver a fini tardvoir même plus tard que la date astronomique du printemps (20/03/2013) ou la date météorologique du printemps (01/03/2013). Car il avait même neigeait assez tard, et encore, en 2010 il a neigeait plus tard puisque c'est le 04 mai qu'il a neigeait au plus tard et jusqu'en plaine !.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Bilan climatique Printemps 2016

Message par Frosty » 13 mars 2016, 18:17

Personnellement après un non hiver, je ne désire pas d'un non printemps, que la nature se réveille rapidement avec un printemps dans les normes, vite les fleurs et compagnie que l'on respire convenablement.
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »