Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique année 2015

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

Doit on parler de l'impact des ilots urbains lors d'un bilan des températures ?

Oui
17
81%
Non
3
14%
Je ne sais pas
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49
Re: Bilan climatique année 2015

Message par sebb85 » 28 oct. 2015, 22:25

Cette année 2015 pourrait bien être l'année la plus chaude, et avec une marge importante réanalyse ou pas d'ailleurs, el nino est vraiment fort.
De fait, si on joue à se faire peur, en prenant la noaa, en mode °F bien entendu, avec un fond de couleur rouge tomate, ça donne ça:

Image

En tout cas, si le RCA n'est répercuté à 2m que tous les 15 a 20 ans, on a pas fini d'avoir des hiatus...surtout que si les valeurs nino sont plus fortes à chaque fois, alors on pourra toujours objecter que l'on ne peut pas comparer dés épisodes qui n'ont pas la même intensité.
J'espère qu'on va apprendre à parler davantage du RCA en milieu océanique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Bilan climatique année 2015

Message par cartesien66 » 29 oct. 2015, 05:18

sebb85 a écrit :Cette année 2015 pourrait bien être l'année la plus chaude, et avec une marge importante réanalyse ou pas d'ailleurs, el nino est vraiment fort.
De fait, si on joue à se faire peur, en prenant la noaa, en mode °F bien entendu, avec un fond de couleur rouge tomate, ça donne ça:

Image

En tout cas, si le RCA n'est répercuté à 2m que tous les 15 a 20 ans, on a pas fini d'avoir des hiatus...surtout que si les valeurs nino sont plus fortes à chaque fois, alors on pourra toujours objecter que l'on ne peut pas comparer dés épisodes qui n'ont pas la même intensité.
J'espère qu'on va apprendre à parler davantage du RCA en milieu océanique.
Je suis dubitatif , certainement trop ignare pour comprendre les subtilités des différents discours . A savoir que le hiatus , concédé par le GIEC , était dû a des forçages externes ( soleil et volcanisme ) et a la variabilité naturelle dont l'enso ... avec une récurrence la Nina pour cette période et maintenant tu nous dis que les el Nino sont de plus en plus fort ( en filigrane via rca ) donc il ne s'agit plus d'une variabilité naturelle en tant que telle puisque influencée par l'homme ... je sais que ce sont des redites mais la physique nous dit l'impossibilité a l'infrarouge de réchauffer plus qu'une épaisseur d'un micron des océans et que plus de 95% de l'énergie océanique est d'origine solaire ( il me semble que Kevin trenberth s'était essayé a la pdo et a l'enso avant de reconnaitre que tout cela était naturel pour ce concentrer sur l'Atlantique ) . Donc comment un phénomène tirant plus de 95% de son énergie du soleil peut devenir anthropique ? Est-ce que l'occasion ne ferait pas le larron ? NB : concernant les reanalyses , elles sont importantes , tant visuellement sur les graphiques , que sur la tendance décennale ... jusqu'en' 2011-2012 , 1998 présentait l'anomalie la plus élevée avant ajustement avec un visuel moins dramatique qu'après ajustement qui a vu 2005 ( il me semble ) et 2010 ( c'est certain ) supplanter 1998 avec des anomalies plus importantes pour les 2 premiers cités et un visuel graphique en escalier montant ... ne dit-on pas qu'un graphique vaut mieux que dix milles mots ?
Avis personnel , comme d'hab.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Bilan climatique année 2015

Message par cartesien66 » 29 oct. 2015, 06:08

PS : entendons-nous bien , je ne discute pas des données , ne me prêtez pas une vision complotiste ou que sais-je ... je m'interroge sur la pertinence des ajustements et sur le cheminement logique qui amène a un discours dont on peut se demander s'il n'enfraint pas quelques lois physiques au gré des occasions pour valider des théories non vérifiées par l'expérience et par les observations originelles ( a savoir , avant triturage de ces dernières ) ? Il serait intéressant de savoir quel sort ont subi les anomalies de 1982-1983 qui dans un contexte de réchauffement évident , n'ont peut-être pas subi de d'altérations ? .
A bon entendeur . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique année 2015

Message par williams » 29 oct. 2015, 09:05

sebb85 a écrit :Cette année 2015 pourrait bien être l'année la plus chaude, et avec une marge importante réanalyse ou pas d'ailleurs, el nino est vraiment fort.
De fait, si on joue à se faire peur, en prenant la noaa, en mode °F bien entendu, avec un fond de couleur rouge tomate, ça donne ça:

Image

En tout cas, si le RCA n'est répercuté à 2m que tous les 15 a 20 ans, on a pas fini d'avoir des hiatus...surtout que si les valeurs nino sont plus fortes à chaque fois, alors on pourra toujours objecter que l'on ne peut pas comparer dés épisodes qui n'ont pas la même intensité.
J'espère qu'on va apprendre à parler davantage du RCA en milieu océanique.
Sur les données je suis sûr qu'il y a du avoir du traficage car comme vous pouvez voir les valeurs d'un mois à l'autre augmente ou baisse mais pas d'une limite à une autre alors qu'entre décembre 2014 et janvier 2015 c'est le cas et justement en passant de l'année dernière à cette année 2015. De plus que l'El Nino est proche de celui de 1998 et non bien plus fort. Puis suite à tout ce qu'on a pu voir et entendre cette année qui est l'année de la COP21.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Bilan climatique année 2015

Message par sebb85 » 29 oct. 2015, 12:48

cartesien66 a écrit :avec une récurrence la Nina pour cette période et maintenant tu nous dis que les el Nino sont de plus en plus fort ( en filigrane via rca ) donc il ne s'agit plus d'une variabilité naturelle en tant que telle puisque influencée par l'homme ... je sais que ce sont des redites mais la physique nous dit l'impossibilité a l'infrarouge de réchauffer plus qu'une épaisseur d'un micron des océans et que plus de 95% de l'énergie océanique est d'origine solaire ( il me semble que Kevin trenberth s'était essayé a la pdo et a l'enso avant de reconnaitre que tout cela était naturel pour ce concentrer sur l'Atlantique ) . Donc comment un phénomène tirant plus de 95% de son énergie du soleil peut devenir anthropique ? Est-ce que l'occasion ne ferait pas le larron ? NB : concernant les reanalyses , elles sont importantes , tant visuellement sur les graphiques , que sur la tendance décennale ... jusqu'en' 2011-2012 , 1998 présentait l'anomalie la plus élevée avant ajustement avec un visuel moins dramatique qu'après ajustement qui a vu 2005 ( il me semble ) et 2010 ( c'est certain ) supplanter 1998 avec des anomalies plus importantes pour les 2 premiers cités et un visuel graphique en escalier montant ... ne dit-on pas qu'un graphique vaut mieux que dix milles mots ?
Avis personnel , comme d'hab.
Même si l'IR réchauffait encore moins épais qu'un micron, cela ne changerait pas totalement les choses puisque le vent, les précipitations les courants etc.., renouvellent ce micron en permanence, et ce sans parler de l'énergie latente. L'autre raison, c'est que les échangent terre/mer ne se produisent pas que par l'intermédiaire de l'IR.

Par contre la hausse des événements niño liés au RCA, je pense que ce n'est même pas du filigrane, puisque les scientifiques ne considèrent pas les tests comme étant encore robustes, d'ailleurs si une partie d'entre eux voit le RCA augmenter la puissance des niño, ils voient la même chose en ce qui concerne les niñas.

Et sur le terrain, même si on dépasse 98, voire 1982, cela ne sera pas suffisant pour vérifier quoique ce soit, car l'exercice statistique ne permet pas de porter une vérification, surtout qu'un épisode nettement plus fort ce serait déjà produit en 1878:

Image

*Ce graph ne montre pas une moyenne annuelle, mais seulement une succession de quelques mois, pour mettre en avant l'Ă©pisode de 1877/1878.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique année 2015

Message par williams » 29 oct. 2015, 13:12

Il n'y a pas de hausse du nombre de El Nino avec le réchauffement climatique comme dans un rapport le Giec avait prévu puisque depuis 1998 ils ont plutôt baissé par rapport aux années 80/90. Car entre 1998 et 2015 il y en a eu que 4 (1998, 2010 et 2015 voir un autre vers 2005) soit autant que les La Nina et encore ici on tien compte d'un El Nino à chaque extrémité de l'échéance.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Bilan climatique année 2015

Message par milou » 26 nov. 2015, 23:28

2015 pourrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée et la température moyenne en surface pourrait passer le seuil symbolique des 1°C de réchauffement depuis l'ère préindustrielle (1880-1899), indique aujourd'hui un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... chaude.php
https://www.wmo.int/media/fr/content/20 ... A9riode-de

milou
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Bilan climatique année 2015

Message par williams » 27 nov. 2015, 09:14

milou a écrit :2015 pourrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée et la température moyenne en surface pourrait passer le seuil symbolique des 1°C de réchauffement depuis l'ère préindustrielle (1880-1899), indique aujourd'hui un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... chaude.php
https://www.wmo.int/media/fr/content/20 ... A9riode-de

milou
Oui 2015 va être l'année la plus chaude suite au El Nino important, mais pour la valeur de l'anomalie de la température ils ont du abuser d'après moi quand je vois comment les données ont bien changé de sorte à faire encore plus basculer l'évolution linéaire du réchauffement climatique et en même temps supprimer le "hiatus". Voir ceci alors que les données satellites, les indices calculés avec les SST, les données des stations Françaises, etc ne bougent pas cela n'a pas de sens et se contredit. Cette COP21 bouleverse tout en science.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

AlainC
Intéressé
Intéressé
Messages :79
Enregistré le :27 avr. 2010, 23:07
Localisation :Paris

Re: Bilan climatique année 2015

Message par AlainC » 27 nov. 2015, 12:39

Bonjour,

Ce site http://www.climate4you.com/ fourni de très nombreuses mesures, je pense que beaucoup le connaissent ici.

On voit, par exemple, sur la moyenne globale des températures une forte différence entre les mesures satellites et les mesures au sol.

Satellite :
Image

Sol :
Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »