Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Message par FredTDF » 26 fĂ©vr. 2015, 18:53

Il y a actuellement un débat énorme au Québec sur l'impact du vortex polaire sur l'Amérique du Nord. Ils disent que le Rc a provoqué une déstabilisation du vortex et ceci explique les hivers atroces qu'ils ont actuellement.
Ce qui provoquerait cette descente du vortex polaire est un différentiel de temperatures moins important avec des latitudes moyennes. Évidement, concernant le Rc, je ne vous dis pas comment les québécois sont moqueurs sur la question !
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire est qu'ils ont raison de dire que le vortex polaire est déstabilisé. Mais l'Ao ne démontre rien dans ce sens :!:
En effet, l'ao est stable voir en positif :!:
Alors que se passe t-il avec cet indice ? Serait il faux ? Ou bien l'explication se tiendrait ailleurs ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Bilan climatique hiver 2014/2015

Message par FredTDF » 26 fĂ©vr. 2015, 19:03

Voici les indices, on voit clairement que l'indice AO est positif :
ao-fevrier2015.gif

et voici le vortex polaire, cette année il a été clairement comme celui de gauche !
vortex-polaire.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Anomalies du Vortex Polaire et AO

Message par FredTDF » 26 fĂ©vr. 2015, 19:07

Voici l'article complet sur www.meteomedia.com (site québécois) ! qui fait un constat du vortex polaire mais qui n'explique pas l'indice AO !

La rigueur des deux derniers hivers au Québec fait beaucoup jaser, surtout dans un contexte où l’on parle de réchauffement planétaire. Un des grands responsables de cette situation serait la déformation du vortex polaire, une conséquence directe du réchauffement de l’Arctique.

En fait, en météo, on préfère utiliser le terme changements climatiques, puisque les variations climatiques extrêmes sont le premier symptôme du réchauffement. Par exemple, pendant que les sécheresses de la Californie s’aggravent, le vortex polaire tend à se déformer et plonger certaines régions –dont le Québec en 2014 et 2015- au cœur d’hivers froids.

On peut aussi inclure le froid dans le Midwest américain, ainsi que la succession de tempêtes de neige plus extrêmes dans le nord-est des États-Unis dans l’équation.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/art ... 8157654607
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Anomalies du Vortex Polaire et AO

Message par FredTDF » 26 fĂ©vr. 2015, 19:16

Ainsi pour continuer dans ce long explicatif, je rappelle que l'AO négatif est un vortex décentralisé comme nous l'avons observé cet hiver !
vortex-polaire-phasesAO.jpg
vortex-polaire-phasesAO.jpg (28.75Kio)Vu 7841 fois

Bien que l'indice AO est finalement resté très positif, voici le genre d’ânerie qu'on peut lire :

Le 27 janvier 2015 : James Madden, prévisionniste pour Météo Exacta Angleterre, a déclaré que le pays tout entier pourrait être recouvert d’un tapis de neige dés la fin de la semaine prochaine. Il a expliqué que cet hiver chaotique est soutenue par une forte oscillation négative de l’AO dans l’arctique. L’AO décrit le mode d’écoulement de l’air autour de l’hémisphère nord, dans une phase négative elle aspire l’air de l’Arctique vers le Royaume-Uni. Le pays devrait donc plongé dans un grand froid sévère et pour une période assez longue.

Nous avons vu ci-dessus que l'AO est très positif !!
Alors qui fume de la moquette ??? Est ce les médias anglos saxons, qui finalement ne raconteraient pas d’ânerie ? ou bien est cet indice de l'AO donné par la NOAA ???
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Message par FredTDF » 26 fĂ©vr. 2015, 20:16

Je vous propose une explication que j'ai trouvée sur un autre forum :
http://meteocentre.com/forums/topic/826 ... r-leurope/
Le caractère exceptionnel de ce mouvement du vortex réside davantage dans son intensité : cette fois, les vents sont très forts (jusqu'à 350 km/h) et les températures très froides (jusqu'à – 53 °C en température ressentie et – 35 °C en température réelle). On n'avait pas vu un tel phénomène depuis 1994 aux Etats-Unis.

Christophe Cassou évoque l'effet de réchauffement accéléré des latitudes polaires, donc une différence de potentiel moindre entre arctique et latitudes moyennes induisant un affaiblissement du vortex polaire.
Mais un affaiblissement du vortex polaire induit il me semble un affaiblissement de ce fameux jet.
Un vortex polaire paraît "retenu" sur les pôles dès lors que son jet Stream est zonal puissant et peu sinusoidal.
Si le vortex s'affaiblit, le jet suivra et formera des "méandres d'intrusion polaire" ?

Pour terminer, une situation similaire directe et surtout aussi intense depuis l'Arctique sur l'ouest Européen paraît peu probable. Il y a en effet plus "d'espace maritime" entre l'arctique et l'Europe de l'ouest qu'entre le Canada et les Etats-Unis. Chez nous, un tel phénomène peut arriver mais au nord, la mer relativement chaude (5 à 6 degrés même en hiver) réchauffe l'air froid qui devient le fameux "Polaire maritime" d'autrefois.
Par contre un Ă©panchement de vortex entre Scandinavie et grande Russie serait Ă  surveiller car plus conforme Ă  nos hivers rigoureux.
Le problème si situerait donc dans le jet stream. Un certain météorologue nous avait donc expliqué l'automne dernier que nous avions une anomalie du jet stream :
rappel :
L'explication de Christophe Cassou, ci dessus, pourrait se tenir sur le réchauffement climatique.
Mais il y a une autre cause Ă  effet du jet stream qui est d'ordre oceanique :
viewtopic.php?f=166&t=1887

Pour revenir sur le réchauffement climatique de l'arctique, cet argument ne tient plus.
Voici pourquoi : Le réchauffement de l'Arctique pourrait affaiblir les vents du jet-stream, affectant durablement le climat en Amérique du Nord et en Europe.
voici le lien sur le Point : (info de janvier 2014)
http://www.lepoint.fr/environnement/cli ... 2_1927.php

Mais sur le Figaro en janvier 2015 :
l'affaire a completement changé :
Le réchauffement climatique perturbe les temps de vol au dessus de l'Atlantique. Ces dernières semaines, de puissants courants aériens ont contraint des avions de ligne en provenance d'Europe à se ravitailler en urgence avant d'arriver à leur destination finale. Ce serait une conséquence avancée du réchauffement climatique. Le jet-stream polaire, anormalement déchaîné cet hiver.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/02 ... ntique.php

Alors un coup, le jet stream trop mou est la conséquence du RC, un coup, le jet stream trop puissant, c'est également la conséquence du RC. Il faut savoir !
Mais quel rapport avec le vortex polaire et l'AO ?
C'est en effet, le jet stream qui détermine le positionnement du vortex polaire.

et si tout ceci avait un rapport avec ce qui suit :
Le Jetstream a son homologue aquatique, le Gulfstream, courant thermohaline, qui lui aussi contribue en grande partie à la régulation climatique de notre globe en faisant circuler un courant d'eau chaude, or, des études ont démontré que le Gulfstream a divergé de sa route habituelle depuis 2011. http://www.le-veilleur.com/articles.php ... b=4&id=702
De plus, ce courant marin est propulsé et contrôlé par une combinaison d'interactions dont les forces éoliennes (Jetstream) font partie, et une altération du Gulf Stream est évoquée par plusieurs scientifiques comme cause possible du petit âge glaciaire survenu dans les années 1800.
Comme nous le savons, Ă  cette Ă©poque, c'est bien le minimum de Dalton qui Ă©tait en cours.

En 2010 - suite à ces anomalies, s’il existe plusieurs explications à cela, celle qui a la préférence des scientifiques de l’université de Reading repose sur l’activité solaire. L’équipe menée par Mike Lockwood vient en effet de mettre en évidence une forte corrélation entre la faiblesse de l’activité solaire et l’apparition d’un phénomène de blocage du jet stream de l’hémisphère nord.

Ce jet stream (appelé aussi courant-jet) est un courant aérien très puissant qui parcourt l’hémisphère à grande vitesse, entre 6 et 15 kilomètres d’altitude. Il sépare les masses polaires d’air froid (front polaire) des masses chaudes tropicales. En cas de phénomène de blocage, ce courant aérien adopte un parcours en « S » qui permet localement aux masses d’air polaires de descendre vers le sud et empêche les masses d’air chaud de remonter vers le nord.

Par conséquent, la baisse d’activité du Soleil qui a débuté en 1985 pourrait indiquer une augmentation de la fréquence des hivers rigoureux, notamment en Europe. Mike Lockwood précise que ce phénomène est régional et saisonnier, sans effet sur la température globale de la planète. C’est la façon dont l’énergie solaire est répartie sur la planète qui est modifiée, non la quantité d’énergie que la Terre reçoit.

L’équipe de Mike Lockwood, dont les travaux sont publiés dans la revue Environmental Research Letters, a découvert cette forte corrélation en comparant les tendances à long terme du champ magnétique solaire avec les températures régionales du Central England Temperature.
source : http://www.futurquantique.org/2010/04/1 ... en-europe/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Message par FredTDF » 26 fĂ©vr. 2015, 20:35

Pour conclure, et je vous demanderai de me dire si je suis dans l'erreur ;-)

Je conclus donc, que si nous avons une AO positive, ceci est du Ă  un jet stream qui reste anormalement puissant.
Ensuite il plonge anormalement vers le sud en forme de S. Ce qui explique des descentes polaires sur l'Amerique du nord et océan atlantique avec un vortex déstabilisé. Nous assistons donc à un système de blocage comme expliqué par Lockwood.
Les échanges entre le Gulf Stream et le jet stream doivent également influencé sur un jet stream qui plonge vers le sud, et vu la proximité de l'Europe, pour le moment, nous ne sommes pas directement impacté en terme de grand froid.
Cette anomalie du jet stream peut avoir comme cause l'activité solaire ou bien le RC comme le disent les alarmistes. Mais leurs contradictions, il faut l'avouer, discréditent leur théorie.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Message par williams » 27 fĂ©vr. 2015, 20:33

Toujours le réchauffement climatique en cause pour eux :perv:

En plus de ce que tu dis Fred, il faut voir que cette année 2015 l'Amérique de l'Est et le Québec ont tout puisque non seulement l'AO est positif ce qui est une des causes de leur hiver froid puisqu'il y a aussi la NAO et la PNA qui sont positif. C'est à dire que c'est les 3 oscillations qui sont en phase pour qu'ils aient un hiver froid. Pa étonnant des records de températures et de neige qu'il est enregistré là bas (Boston...).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Message par Wilfried » 28 fĂ©vr. 2015, 02:40

williams a écrit :Toujours le réchauffement climatique en cause pour eux :perv:

En plus de ce que tu dis Fred, il faut voir que cette année 2015 l'Amérique de l'Est et le Québec ont tout puisque non seulement l'AO est positif ce qui est une des causes de leur hiver froid puisqu'il y a aussi la NAO et la PNA qui sont positif. C'est à dire que c'est les 3 oscillations qui sont en phase pour qu'ils aient un hiver froid. Pa étonnant des records de températures et de neige qu'il est enregistré là bas (Boston...).

Williams
Après je suis globalement d'accord avec vous mais je pense qu'il n'est pas totalement impossible que le seuil d'anomalie de température actuel provoque des perturbations dans le vortex polaire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Message par nanuq » 01 mars 2015, 02:06

williams a écrit :Toujours le réchauffement climatique en cause pour eux :perv:

En plus de ce que tu dis Fred, il faut voir que cette année 2015 l'Amérique de l'Est et le Québec ont tout puisque non seulement l'AO est positif ce qui est une des causes de leur hiver froid puisqu'il y a aussi la NAO et la PNA qui sont positif. C'est à dire que c'est les 3 oscillations qui sont en phase pour qu'ils aient un hiver froid. Pa étonnant des records de températures et de neige qu'il est enregistré là bas (Boston...).

Williams
Echange énergétique entre océan et atmosphère.. Il semble clair qu'il n'y a pas de réchauffement climatique aujourd'hui...(je reprend ce qui est dit dans" Le débat n'est pas clos TDF 2015" ce que je crois fermement! Mais il va falloir changer notre mode de vie! :grr: Pour moi, nous avons aussi un impact!) SST, El nino.. + PDO+AMO et autres indices.., QBO!.. ? vents zonaux ? ansi que ce que dit Williams..Comprendre le phénomène d'ondes (Kelvin,rossby,Brewer-Dobson..celles de la stratosphère divisant le vortex polaire etc.. de toutes les cellules atmosphérique..) de toutes ces masses évoluant entres elles et toutes les différentes phases d'activités de notre soleil, je pense à toi Cartésien qui répertorie minutieusement tous les indices jours après jour de notre astre.. (cycles solaire, planètes gravitant dans notre système solaire,ainsi que les rayons cosmics..) des volcans, de l'homme... et leurs impacts dans le temps ( absorption) Le jet stream, les SST, le votex polaire n'en sont que le résultat mais font parties des causes aussi... Il faudrait comprendre toutes les couches de l'atmosphère et comprendre leurs corrélations dans le temps d'un seul hiver alors que l'on ne sait même pas faire une prévision à 5 jours! Nous avions parlé avec toi Fred des déchets dans les océans :flowers: ( 7ème continents et beaucoup plus!) Il y a t-il un impact??? Pour moi, je pense que oui mais ce n'est pas le seul indice. :-/
Plus j'en apprend et plus je comprend qu' il est difficile de prévoir. (Je t'ai lu Williams et je crois comprendre.. et je reviens toujours sur ton site incroyable :flowers: et tant que j'aurai assez de force et de souffle pour le crier, je te le dirai haut et fort, MERCI )Willfred a raison de regarder les moyennes sur plusieurs années pour voir l'évolution de notre climat même s'il peut y avoir des pics + ou -.. ;-) Williams nous en donnes toutes les clefs. :flowers: Il est difficile de tout comprendre. Si quelqu'un à le courage de reprendre tous ces indices et d'essayer de faire un check up complet, bon courage!! :flowers: Il est tout simplement impossible mais le "système" l'exploite pour en faire du profit sur le dos de simple gens ou famille en leurs faisant peur pour qu'ils consomment toujours plus!!! :grr: :grr: L'homme est plein d'idées, il est un rêveur et L'impossible n'est pas. Il faut lui donner sa chance même s'il reste un vrai singe!!
Pour finir, chaque une des plantes( arbres, fleurs..), chaque une des vies dans les océans comme sur terre (industrialisation de la vie!!), chaque un des grains de sable dans le monde, montagnes, forêts ou calottes glacières, chaque glacier, chaque une de nos villes..etc permets à un micro climat de faire partie d'un tout,un équilibre. Et il va falloir beaucoup de temps pour que l'homme le comprenne... :hello:
FredTDF a écrit :Pour conclure, et je vous demanderai de me dire si je suis dans l'erreur ;-)

Je conclus donc, que si nous avons une AO positive, ceci est du Ă  un jet stream qui reste anormalement puissant.
Ensuite il plonge anormalement vers le sud en forme de S. Ce qui explique des descentes polaires sur l'Amerique du nord et océan atlantique avec un vortex déstabilisé. Nous assistons donc à un système de blocage comme expliqué par Lockwood.
Les échanges entre le Gulf Stream et le jet stream doivent également influencé sur un jet stream qui plonge vers le sud, et vu la proximité de l'Europe, pour le moment, nous ne sommes pas directement impacté en terme de grand froid.
Cette anomalie du jet stream peut avoir comme cause l'activité solaire ou bien le RC comme le disent les alarmistes. Mais leurs contradictions, il faut l'avouer, discréditent leur théorie.
Je ne suis surement pas alarmiste. Je vois, c'est tout. Je vois des hommes changer les choses et les comprendre. Toute personne qui se penchera sur le site de Williams comprendra la beauté du monde. Un indice, nous donne la réponse d'un autre indice, qui nous donne la réponses d'un autre indice..etc Et comprendra que nous sommes la terre du future...
Peut être que l'AO et le VP nous aura montré qu'en 2015, nous n'avons encore rien compris a notre planète mais écrit beaucoup! :hello:
Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Anomalies Anormales du Vortex Polaire et AO - 2015

Message par FredTDF » 01 mars 2015, 08:09

En effet, on peut constater que tout est cause à effet au sein d'une planète aussi complexe que notre belle bleue. :)

Je me rappelle avoir lu que lors des changements climatiques des grands cycles, PAG, refroidissement d'il y a 8600 ans, ou même Dryas, un point commun a été découvert par les géologues. La direction des vents :!:
Et si le jet stream en Ă©tait la cause ?
Ce puissant jet stream qui fausse l'ao actuellement en plongeant plus au sud et déstabilisant le vortex polaire pourrait être la cause d'un changement climatique majeur. Je pousse le bouchon un peu loin en extrapolant, mais il faut bien avouer que ces observations sont hors normes.
L'amerique du Nord connaît son deuxième hiver exceptionnel et historique et la cause reste toujours la même : le vortex polaire et le jet stream plonge plus au sud.
Un météorologue québécois nous explique que l'espace de l'ocean atlantique laisse peu de place à ce que le jet stream en (forme de V actuellement) puisse toucher l'Europe. Par contre je constate que les sst négatives se sont considérablement étalées vers le nord de l'Atlantique Nord. Les interactions océan atmospheres continuent à refroidir l'ocean. Il se pourrait qu'on connaisse un été pourri en Europe avec de bons gros orages. Pour la suite des événements climato, je ne m'aventurerais pas à extrapoler car la situation de l'Europe de l'ouest est bien trop complexe à appréhender.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »