Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Que vous soyez débutant ou d'un niveau plus confirmé, vous pouvez poser toutes vos questions et partager vos connaissances sur le temps, l'atmosphère, l'analyse des cartes synoptiques...
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Juju4795 » 03 juil. 2011, 17:57

Bonjour Ă  tous,
J'aimerai savoir si vous connaissiez des endroits ou le temps est différent de chez vous et surtout, près de chez vous (ou encore mieux -->chez vous !).
J'ai créé ce topic car je me suis rendu compte (et par l'avis de quelques amis) que l'endroit ou j'habite (Wépion...vous commencez à connaître maintenant :hehe: ) est plus sec qu'ailleurs.
En effet, en ce mois de juin, le temps a été plus humide. Namur même a reçu près de 70 mm alors que moi j'en ai que 44. Je rappelle que Namur est située 4 km plus haut que chez moi et que se ne sont pas que des orages qui ont alimenté le pluvio. Mais la situation est plus marquante lors de jours de traînes ou d'orage ou ceux-ci passent toujours trop au nord (de 3 ou 4 km généralement) ou trop au sud (de 2 à 5 km généralement).
Sinon comme endroit assez sec et ensoleillé et Belgique reste biensur la Gaume ou Lorraine belge et...La Panne, ou le soleil brille bien plus qu'ailleurs sur la côte belge. La ville de Mons est assez sèche aussi, surtout cette année (1 mm de pluie entre le 1er avril et le 20 mai dernier, source: un ami lol).
Et en France ?
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par milou » 03 juil. 2011, 19:35

Très bon topic mon cher ami :gene:
Les micros climats sont prèsents partout.
Je peut donner des exemples parmis tant d'autres, exemples Berck plages situé sur la cote Picarde à l'ouest du Pas de Calais rèputé pour son ensoleillement exceptionnelle et supérieure au restant de la règion Nord pas de Calais.
Pour parler des orages quand j'habitais sur St Amand les eaux ceux-ci passaient très rarement au dessus de la ville. Ceux-ci passaient plutot sur Lille, Tournai ou au sud de Valenciennes.
Là où j'habite actuellement dans l'Avesnois avons un temps un peu plus ensoleillé l'été et l'hiver somme soummis par un climat un peu plus continentale, donc plus froid et plus neigeux que le reste de ma règion. Les orages sont également plus prèsent dans l'Avesnois en été. Sur les cotes le climat est plus océanique, plus proche des perturbations Britanniques. etc...

milou
ImageImage

Aliane

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Aliane » 03 juil. 2011, 19:55

J'ai habité quelques années à Saint-Pierre de la Fage, entre Lodève et Millau, au bord du Larzac. Le lieu est peuplé depuis le néolithique et c'est même le site éponyme d'une culture, le fagien :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12321873
http://www.france-voyage.com/communes/s ... -12076.htm
http://city.zorgloob.com/?ville=13068&l ... %20DE%20LA

C'était impressionnant. En été, on voyait les orages se déployer tout autour mais la foudre ne tombait jamais sur le village (80 habitants sur la liste électorale) et ses alentours immédiats. Les nuages chargés l'évitaient. Des pluies non orageuses existaient l'hiver et au printemps mais les orages passaient à 5 km de tous les côtés.

Mon hypothèse, c'est que celieu avait été choisi par ses premiers habitants à cause de ce micro-climat qui les mettait à l'abri de la foudre, redoutable sur les Causses.

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Juju4795 » 03 juil. 2011, 21:18

Merci milou et merci Aliane pour les liens ;-)
Je vais chercher certains micros-climats aux Pays-Bas et Luxembourg (d'ou le titre (...) et Benelux !).
A bientĂ´t !
Image

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Juju4795 » 03 juil. 2011, 21:59

Pour la Hollande (pas François :mrgreen: ok ok c'est pourri) j'ai trouvé un endroit où je vais très régulièrement et où l'impression ne trompe pas finalement.
Je veux parler de Scheveningen, station balnéaire située à 5 km de la ville de La Haye (ou Den Haag ou encore 'S Gravenhage).
Pour la petite pub, voici une photo de la station (je suis déjà monté en haut du bâtiment surplombant la jetée, la vue est incroyable par temps clair, un vrai régal oculaire (ça se dit au-moins ?)):
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 052006.jpg (l'image est immense, je ne peux pas la placer telle qu'elle est sur le topic).
Pour l'explication, il arrive sur 90 % des cas que cette station soit ensoleillée alors qu'ailleurs il fait couvert, voir même pluvieux. La différence de temps peut être très impressionnant entre la station et le centre de La Haye (distant de 4 ou 5 km, je le rappelle). Je me souviendrai d'un jour au mois d'août 2010, qu'il avait fait vraiment horrible à La Haye (17°C, couvert, bruines et vent froid) et peu nuageux voir serein à Scheveningen avec un peu de vent et 22°C. On voyait les nuages qui ne bougeaient presque pas et le ciel qui se nettoyait de plus en plus à la plage. Le pire dans tout ça, c'est que 15 km plus haut, à Noordwijk, à la mer toujours, il y est tombé presque 15 à 20 litres d'eau sur la journée et pareil sur Rotterdam située à +- 25 km plus au sud. C'est presque peu croyable, mais réel. Allez-y faire un tour si vous avez le temps !
PS: c'était dans les environs du 15 août, la semaine hyper arrosée même à Wépion, car il arrive aussi que Wépion se ramasse le jackpot, comme en décembre dernier avec 40/45 cm au 25 décembre contre 30 cm 3 km plus au nord, ça aussi faudrait qu'on m'explique)
Cet exemple n'est pas un cas extrême (je reparle de la station) et ce n'est pas dans mon habitude d'exagérer dans mes propos. Malheureusement, j'avais laissé mon APN à l'hôtel ce jour là. J'aurai pu immortalisé un magnifique couché de soleil pur et vous le faire partager.
Autre exemple et qui ressemble assez bien à ce cas: Den-Helder et l'île Texel (100 km au N d'Amsterdam)
Je n'ai pas d'information sur le Luxembourg (pour le moment).

-----
J'espère que la lecture ne va pas être pesante, au pire des cas je supprime mon commentaire ou je l'allège, mais se sera compliqué !

PS2: je ne demande pas des cas aussi tranchant au cas ou ^^
Ah oui, avant de partir, connaîtriez-vous un endroit dans le sud-ouest ou le temps serait plus sec qu'ailleurs ?
Je sais c'est pas facile à répondre, surtout que c'est variable, il peut aussi beaucoup pleuvoir sur un endroit sec.
Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par plouf » 04 juil. 2011, 11:30

salut juju, moi j'habite Mellet près de Gosselie "Charleroi", cher nous les orages qui viennent du sud, sud ouest, sont détournée par un lieux dit " bois du manant". sinon les orages du nord et nord est son très violent quand ils passe au dessus du village.
l'hiver il y fait plus froid qu'ailleurs, question température on doit se fier aux prédiction donner pour les ardennes Belge, afin de savoir se qu'ils prévois aux plus juste.
l'été sa reste un endroit asser frais.
part contre a villers perwin a coter du village, là c'est l'inverse, au point qu'ils paye plus chère leurs prime d'assurance "dégât naturel, eaux et incendie"
voilĂ  pour ton info ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Juju4795 » 04 juil. 2011, 14:06

plouf a écrit :salut juju, moi j'habite Mellet près de Gosselie "Charleroi", cher nous les orages qui viennent du sud, sud ouest, sont détournée par un lieux dit " bois du manant". sinon les orages du nord et nord est son très violent quand ils passe au dessus du village.
l'hiver il y fait plus froid qu'ailleurs, question température on doit se fier aux prédiction donner pour les ardennes Belge, afin de savoir se qu'ils prévois aux plus juste.
l'été sa reste un endroit asser frais.
part contre a villers perwin a coter du village, là c'est l'inverse, au point qu'ils paye plus chère leurs prime d'assurance "dégât naturel, eaux et incendie"
voilĂ  pour ton info ;-)
Merci plouf :o
Je ne connaissais pas Mellet (Mettet oui ^^) :rouge:
Moi qui pensais connaître mon propre pays dans tous ces détails.. :mrgreen:
Content d'avoir ton commentaire, ça pourrait me servir dans un futur proche !
Image

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :282
Enregistré le :22 avr. 2010, 21:33

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par korben83 » 04 juil. 2011, 18:29

La seule grande ville française qui ait son micro climat: Toulon!

Coincé entre mer et montagne, la ville n'est presque jamais atteinte par le froid. Les massifs au Nord (plateau de Signes, le Baou etc) empechent le froid continental d'arriver et au contraire constituent un piège à air marin. Ajoutez une dose de Mistral et c'est la ville la plus ensoleillée d'Europe et la T° moyenne annuelle y est supérieure de 1° par rapport à Nice ou Marseille. Il n'y neige que tous les 10 ans, tient au sol que tous les 20-30 ans. Bref, un cauchemar pour hivernophile.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par FredTDF » 04 juil. 2011, 18:43

Viens dans le grand nord sur Marseille :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Ici sur Marseille, on parle également de micro climat. La ville est coincée entre 3 massifs (l'Etoile, le Garlaban, et Massif de Saint Loup) et la mer. Avec ça, il y a une sorte de cocotte minute qui se forme sur la ville qui reste au chaud, sauf par temps de Mistral qui arrive à tout balayer. C'est l'ilot urbain et la fraîcheur de la méditerrannée qui empêchent régulièrement la neige d'arriver. Dans le même temps, cette fraîcheur de la méditerrannée permet à la ville de connaitre moins de grosses chaleurs qu'à l'intérieur des terres en Provence. Par exemple, ainsi en plein été, quand on observe 33° à Manosque, il ne fait que 30° à Marseille.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Micro-climat, les endroits en France et Benelux !

Message par Pierreb » 03 janv. 2016, 12:46

J'habite en Banlieue parisienne. Et pendant que Paris avait 11 cm lors d'un épisode neigeux en 2012-2013. J'avais eu 20 cm. Et à chaque fois que j'ai de la neige, j'en ai plus chez moi que à Paris, ou la proche banlieue. Après ce n'est pas vraiment un micro-climat c'est du à l'ilot de Chaleur qui est moins fort chez moi ( surtout que j'ai une foret pas loin, ce qui doit aider ). A noter que dans une ville limitrophe de la mienne beaucoup plus goudronné, l'épaisseur de neige était plus faible.

Une autre chose, pour les orages. Ils me contournent tous le temps. Soit je suis trop à l'est soit trop à l'ouest. Et parfois quand ils prennent ma direction, au final ils perdent en intensité ( surement du au Val de Marne qui est un département extrêmement urbanisé, donc l'orage n'a plus de quoi s'alimenter ).

Je précise que j'habite en Seine et Marne à 25/30 km à l'est de Paris et 15 km à l'ouest de Disney environ, donc à l'ouest nord/ouest de la Seine et Marne.

RĂ©pondre

Retourner vers « Q & R météo »