Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Nouvelle manière de partager

Progrès scientifiques (engrais, OGM) en questions et avenir des principaux greniers à céréales de la planète. Impacts des évolutions du climat.
RĂ©pondre
Paulinette
Nouvelle manière de partager

Message par Paulinette » 19 fĂ©vr. 2015, 08:51

Salut Ă  tous,
Je ne sais pas si cela peut convenir ici mais je voulais vous faire part d'une pratique découverte en Allemangne qui m'a particulièrement plu: Je voulais vous parler du foodsharing ! En parlant avec quelques amis, j'ai appris qu'un réseau existé en France depuis maintenant quelques années. Il s'agit de récupérer la nourriture jetée par les grandes surfaces ou les petits commerçants pour ensuite en faire des VoKü (Volksküche=soupe populaire). Les VoKü sont organisées dans des lieus collectifs et associatifs ou encore dans des squats.

On aimerait bien organiser quelque chose de ce style par chez nous mais on ne sait pas par oĂą commencer...
Si vous avez des conseils à nous donner (surtout dans le domaine de la com, on pensait à un site comme ça..), ce serait super !

Merci !

Paulinette
Modifié en dernier par Paulinette le 23 févr. 2015, 15:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Nouvelle manière de partager

Message par nanuq » 19 fĂ©vr. 2015, 09:39

Salut Paulinette .. il existe déjà pleins d'associations (resto du coeur, la croix rouge etc..) qui essaye de récupérer les invendus de la super-consommation..
http://www.paris.fr/pratique/personnes- ... rrir/p5364 :o .. exemple parmis tant d'autres. Mais ce n'est qu'une goute d'eau! Pour la viande, un petit 40% de l'animal et vendu! le reste se transforme en compost!(invendus ou passé de date etc..)
Pour les squats, c'est un univers incroyable et magique (artistes,musiciens,écolos,intellos,du social,des combats..). J'ai eu la chance d'en faire partie un temps. Si tu connais un espace autogéré ( squats) dynamique près de chez toi, pousse la porte... Tu y trouvera un monde fascinant et des personnes attachantes. ;-)
https://fr.squat.net/
https://infokiosques.net/
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Nouvelle manière de partager

Message par cartesien66 » 19 fĂ©vr. 2015, 13:00

Paulinette a écrit :Salut à tous,
Je ne sais pas si cela peut convenir ici mais je voulais vous faire part d'une pratique découverte en Allemangne qui m'a particulièrement plu: Je voulais vous parler du foodsharing ! En parlant avec quelques amis, j'ai appris qu'un réseau existé en France depuis maintenant quelques années. Il s'agit de récupérer la nourriture jetée par les grandes surfaces ou les petits commerçants pour ensuite en faire des VoKü (Volksküche=soupe populaire). Les VoKü sont organisées dans des lieus collectifs et associatifs ou encore dans des squats.

On aimerait bien organiser quelque chose de ce style par chez nous mais on ne sait pas par oĂą commencer...
Si vous avez des conseils Ă  nous donner (surtout dans le domaine de la com), ce serait super !

Merci !

Paulinette
la loi française est drastique à ce sujet avec interdiction faite de faire les poubelles,interdiction faite aux grandes surfaces de faire cadeaux des dates "périmées" ( date de " consommer de préférence avant" avec destruction via javel obligatoire ) et enfin,la comptabilité des grandes surfaces qui vont passer ces produits en poste "pertes et profits" déductibles du chiffre d'affaire . Tout cela n'est que de la comptabilité de bas étages mais bien réelle .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Nouvelle manière de partager

Message par FredTDF » 19 fĂ©vr. 2015, 13:04

Les grandes surfacent ne "donnent" qu'à des associations car c'est déductible des impots pour eux. Mais ils ne donnent pas gratuitement sans cette possibilité là. Profit, toujours profit... ils préfèrent passer l'alimentaire dans des machines d'écrasement plutot que donner sans cette option. C'est quand meme désolant X(

Donc, première chose, Paulinette, tu dois ouvrir une association de loi 1901 :)
Ensuite tu pourras toujours aller voir les grandes surface et leur proposer de reprendre des produits avec les dates très limites en leurs expliquant que tu es une association de loi 1901 :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Paulinette

Re: Nouvelle manière de partager

Message par Paulinette » 19 fĂ©vr. 2015, 15:29

Super ! Merci beaucoup pour toutes ses informations. Je vais aller faire un tour du côté des Tanneries alors aussi (pour les dijonnais :) )

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Nouvelle manière de partager

Message par nanuq » 19 fĂ©vr. 2015, 16:36

:super: Tu as tout compris.... :hello:
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Nouvelle manière de partager

Message par cartesien66 » 20 fĂ©vr. 2015, 05:54

Dans tous les cas,bon courage et que cet acte altruiste soit couronné de succès ... tenez-nous au courant de son avancement .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
loulette
V.I.P.
V.I.P.
Messages :367
Enregistré le :27 avr. 2010, 20:05
Localisation :Rhone

Re: Nouvelle manière de partager

Message par loulette » 07 fĂ©vr. 2016, 12:09

Coucou paulinette, le groupe des gars pilleurs font les poubelles de la région lyonnaise entre autres et redistribue le jour voir le lendemain directement dans la rue.
Il existe aussi dans certaines villes, il me semble que ça se fait au marché de la cu rousse à Lyon, où des bénévoles récupèrent les légumes invendable pour les donner ou en faire de la soupe

Il existe aussi des communes qui récupèrent les déchets de fruits et légumes auprès des commerçants pour aller en plate-forme de compostage.
Certains magasins bio donnent aussi les fruits et légumes abîmés pour votre propre jardin. Rien ne vous oblige à tout mettre au composteur
http://lesgarspilleurs.org
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]


[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: Nouvelle manière de partager

Message par papyboom » 07 fĂ©vr. 2016, 19:35

Dans la poubelle, il faut distinguer deux types de produits : les produits périssables (viande, poisson, produits laitiers, oeufs) et les autres (surgelés, produits secs, conserves...). Les inscriptions "à consommer jusqu'au" et "à consommer de préférence avant le" ne signifient pas la même chose, comme le détaille la DGCCRF. Pour l'association les Gars'pilleurs, qui distribue gratuitement des aliments jetés, ces dates, uniquement déterminées par les fabricants, ne se justifient pas toujours. "Lorsque l'on distribue les produits périmés, on appelle les gens à faire preuve de bon sens, lance Louison, membre de l'association. Si l'opercule du yaourt est bombé, c'est qu'il a fermenté et qu'il ne faut pas le manger."

Je suis bénévole au secours populaire et tout les mardi matin nous récupérons des invendus, certains produits sont très consommable même bien loin de la date de péremption, d'autre bien moins consommable, les directives nous interdisent de récupéré certains aliments comme les viandes hachées, (a juste raisons)

Je doit dire que je ne suis pas trop pour ce genre de pratique, c'est la porte ouverte a une société a deux vitesses, certains aurons des aliments frais et de très bonne qualité en ayant bonne conscience de ne pas gâcher car les restes servirons aux catégories dites <<défavorisés>> (je préfère le mots assistés mais bon ce n'est pas le sujet) , Je préfère militer pour une diminution de la production avec des prix raisonnables, et puis je doit dire que certaines personnes que l'on aide jettent certains produit (surtout des légumes et des fruits) en sortant du local pour le simple motif qu'il sont la flemme de les cuisiner.

n'oublions pas non plus le gaspillage des produits manufacturés qui a mon avis est plus important (technologie oblige) que le gaspillage alimentaire et qui de plus a un véritable impact sur notre environnement
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Nourrir le monde de demain »