Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Solution pour préserver la biodiversité

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique
Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 31 aoĂ»t 2011, 11:34

dans les solution a la préservation de la biodiversité, j'aimerais que l'ont parle aussi des pièces d'eau.
un point d'eau dans un jardin, attire une multitude d'insecte et mammifère. mais un point d'eau stagnante, ou mal équilibrée, est a proscrire. l'eau est le lieux de ponte des moustiques et mouche divers, sujet a des possibles maladies. il n'est donc pas conseiller de laisser un fond d'eau dans des récipient divers, placer si et là, dans le jardin.
pneu de vélo, seau, coupelle de pot de fleur, bouteille, même et surtout, creux dans une bâche mal ranger, sont les lieux de prédilection pour ses insectes, a venir pondre a tout va.
l'installation d'une pièce d'eau, ou d'un étang artificiel dans un jardin, est moyens efficace pour attirer, une multitudes d'insecte et de mammifère de tout poils, ou plein d'épine. mais une pièce d'eau, sa se prépare, sa s'étudie, sa se prend sérieusement en compte. pour que se point d'eau artificiel, ne devienne pas une nurserie a insecte nuisible, ou son accès deviendrais problématique, une conception de celle ci, s'impose.
il existe plusieurs type de point d'eau, de la simple cascade décorative sans faune et flore, a l'étang artificiel plein de poissons et de plantes divers.
le but premier, est d'empêcher les moustiques et autre nuisible de venir pondre, ou si c'est impossible pour des étangs de grande taille, d'éliminé une grande partie des larves de ceux si .
dans la conception du système de filtration d'un étang, je prône le principe du lagunage. dans les boîtes a filtres, les larves de ses insecte s'y refuge jusqu'à leurs maturité, a l'abris de tout prédateur, et quand vient le temps de la métamorphose, attend le moment du nettoyage du filtre pour s'en échapper. dans le principe du lagunage, la filtration se fessant a ciel ouvert l'accès a celle ci part des prédateurs en est facilité. batracien divers, larve de libellule ou de demoiselle, nèpe, et autres, y trouverons gîte et couvert.
dans la partie étang, le choix des poissons aussi a son importance. les koïs, ides, comètes, ne sont pas des poissons insectivore. les oeufs des moustiques son si petit que seul des alvins ou de petit poissons peuvent les attraper. dans mon étang, mon auxiliaire préférer dans l'élimination de ses nuisible, est l'épinoche!.
vorace et suffisamment petit pour s'attaquer a se genre d'insecte, se poisson protégé, ne peut s'acheter cher un marchant. c'est soit de façon naturel (apporter part des canards si l'étang est asser grand) ou de façon disons interdite, que sont introduction doit se faire!
dans le cas d'une cascades simple, décorative ou aucune faune et flore n'est prévus, une pastille de chlore sera le bien venu!
dans le cas d'un point d'eau décoratif, éviter la stagnation de l'eau.
si sa vous intéresse vraiment, je pourrait évasé le sujet. ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 31 aoĂ»t 2011, 14:10

Tu as l'air vraiment calé sur ce sujet et moi ça m’intéresse !!!
Les points d'eau sauvages sont souvent détruits ( urbanisation notamment ) !
Merci pour ces informations très intéressantes !

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 31 aoĂ»t 2011, 18:11

Hiver56 a écrit :Tu as l'air vraiment calé sur ce sujet et moi ça m’intéresse !!!
Les points d'eau sauvages sont souvent détruits ( urbanisation notamment ) !
Merci pour ces informations très intéressantes !
c'est pour cela qu'il faut envisager d'en placer cher soit, j'ai dans le fond de mon jardin, un vieux bassin préformer, je l'ai placer dans un coin ombragé, et il a été l'année suivant son placement, colonisée part des salamandres !!
quand on donne la chance a la nature de s'installer, elle n’hésite pas a le faire!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 01 sept. 2011, 09:30

C'est génial ça :taré1: !
Moi dans mon jardin je n'ai pas de plan d'eau par contre ma maison familiale possède un très grand étang et on voit toutes sortes d'espèces ! Rénettes, Crapauds, Salamandres, Hérons, Rats muscets, ragondin ( je sais c'est un fléau d'ailleurs il abimait beaucoup les berges de l'étang et les arbres ploufs dans l'eau) mais maintenant ça va mieux les chasseurs sont passés par la !
Le plan d'eau c'est vraiment LE geste Ă©cologique qu'il faut faire pour soulager cette nature qui souffre de plus en plus !

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par plouf » 01 sept. 2011, 13:19

et surtout, et sa c'est le plus difficile, avoir une eau clair et non pollué! ;-)
sa c'est un travail de lagunage qui cher moi, fait se travail!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par charles » 03 mai 2012, 19:25

Content d'être allé me ressourcer dans les Ardennes aujourd'hui:
j'y ai vu deux huppes fasciés, oiseaux qui avaient totalement disparus pendant une vingtaine d'années dans le village de mon enfance, et un orvet fragile, l'espèce semble en nette augmentation, mon père en ayant vu sortir de son tas de compost à la fin de l'hiver. C'est plutôt une bonne nouvelle. De plus, les hirondelles rustiques sont très nombreuses là-bas. Bref, une bonne journée!
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par cartesien66 » 03 mai 2012, 21:00

Je ne connais rien en biodiversité mais je peux dire que chez moi tout semble aller pour le mieux,sangliers,rapaces,
lapins,écureuils,fouines,etc.....,et que dire du concert,tous les matins à l'aurore,de la multitude de volatiles dans les chênes à faire pâlir de jalousie un ornithologue !! :P :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par cartesien66 » 29 juil. 2012, 16:55

La solution britannique pour sauver ce qui peut l’être,un été 2013 meilleur que 2012 !!!
http://www.maxisciences.com/faune/un-et ... 25755.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Hiver56

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par Hiver56 » 29 aoĂ»t 2012, 22:48

Bonsoir,
J'attire toute votre attention concernant un reportage très intéressant et à la fois très très déprimant concernant les abeilles et leur disparition !
ci dessous le lien qui vous permet de le visionner !
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_myst ... 83242.html
c'est Ă  regarder en famille ou tout seul le soir c'est passionnant !
Une petite chose en tant qu'apiculteur ça fait très mal mais il est nécessaire que vous connaissez tout cela ! c'est important j'insiste bien !
bonne soirée !

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Solution pour préserver la biodiversité

Message par milou » 03 nov. 2014, 09:25

L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans :!:
L'Europe abrite 421 millions d'oiseaux de moins qu'il y a 30 ans et la gestion actuelle de l'environnement apparaît incapable d'enrayer l'hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, révèle une étude publiée lundi par le journal scientifique Ecology Letters.

Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d'agriculture et à la disparition de l'habitat. "C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l'environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes", explique Richard Gregory, de la Société royale pour la protection des oiseaux, qui a co-dirigé l'étude.

Pour en savoir plus :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes ... -ans.dhtml

milou
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »