Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France
Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par Frosty » 13 avr. 2015, 15:52

Une nouvelle attaque mortel à la Réunion hier, un jeune surfeur de 13 ans à été happé par un requin bouledogue
http://www.bfmtv.com/societe/la-reunion ... 76940.html

Le président la Fédération Française de Surf s'y rendra prochainement. Je pense que la turbidité de l'eau doit énormément jouer, en effet de plus en plus de rejet à la mer avec l'augmentation de l'urbanisme modifie la qualité de l'eau.

Voici un documentaire de C'est pas Sorcier sur le phénomène.
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par genepi » 13 avr. 2015, 18:25

C'est très malheureux pour ce jeune homme, mais une fois de plus , les consignes de sécurité ne sont pas respectées.
Pluie ,mauvais temps et houle favorisent les 'attaques.
Tout le monde parle de Bouledogues ou du tigre ( il pose moins de problème puisqu'il vit plus au large)...mais étrangement personne( ou presque ) n'évoque un sujet épineux ...ou sont passé les requins de récif ?
Et je pense que le problème se situe là !
La sur-pêche des requins locaux pratiquée entre 1980 et 1995 avec des chiens vivants :grr: a totalement décimer les requins de récif ... seuls prédateurs des bouledogues .
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par cartesien66 » 13 avr. 2015, 18:31

La sur-pêche des requins locaux pratiquée entre 1980 et 1995 avec des chiens vivants
:pan1: :pan2: :pan3: :bombe: :pendu:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par Frosty » 13 avr. 2015, 18:52

genepi a écrit :C'est très malheureux pour ce jeune homme, mais une fois de plus , les consignes de sécurité ne sont pas respectées.
Pluie ,mauvais temps et houle favorisent les 'attaques.
Tout le monde parle de Bouledogues ou du tigre ( il pose moins de problème puisqu'il vit plus au large)...mais étrangement personne( ou presque ) n'évoque un sujet épineux ...ou sont passé les requins de récif ?
Et je pense que le problème se situe là !
La sur-pêche des requins locaux pratiquée entre 1980 et 1995 avec des chiens vivants :grr: a totalement décimer les requins de récif ... seuls prédateurs des bouledogues .

En effet, mais il faut savoir que du coup ces bouledogues se sont très vite multiplié !
ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par genepi » 13 avr. 2015, 20:34

Frosty a écrit :
genepi a écrit :C'est très malheureux pour ce jeune homme, mais une fois de plus , les consignes de sécurité ne sont pas respectées.
Pluie ,mauvais temps et houle favorisent les 'attaques.
Tout le monde parle de Bouledogues ou du tigre ( il pose moins de problème puisqu'il vit plus au large)...mais étrangement personne( ou presque ) n'évoque un sujet épineux ...ou sont passé les requins de récif ?
Et je pense que le problème se situe là !
La sur-pêche des requins locaux pratiquée entre 1980 et 1995 avec des chiens vivants :grr: a totalement décimer les requins de récif ... seuls prédateurs des bouledogues .

En effet, mais il faut savoir que du coup ces bouledogues se sont très vite multiplié !
Ce ne sont pas les bouledogues qu'ils pêchaient, mais bien les requins de récif ...
Donc , moins de requins de récif , plus de vie marine mais en contrepartie, les bouledogues se sont multipliés.
ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par williams » 13 avr. 2015, 20:58

Le problème est que ce soit en mer, en montagne,... l'homme modifie bp trop l'environnement et après cela comme les animaux doivent s'adapter et souvent avec difficulté entraînant parfois des problèmes comme celui-ci ou bien en montagne l'ours mange parfois des brebis puisque l'homme va trop souvent sur son territoire sans rien faire pour pas avoir ces pb.

L'inconvénient c'est qu'après tel(s) pb comme ceux-ci l'homme mettra tout sur le dos de ces animaux.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par papyboom » 14 avr. 2015, 11:33

c'est très triste pour les personnes décédé et leurs familles, mais je pense qu'il faut relativiser un temps soit peux

en 2013
requin :13 morts
éléphant: +- 600 morts
hippopotame: +- 200 morts
crocodile +- 2000 morts
serpents +- 100 000 morts

2013 rien qu'en France 6 morts par des bovins d'Ă©levages, 10 morts en 2010

je pense aussi qu'il faudrait arrêter les stéréotypes
le gentil labrador est responsable de 9% des morsures alors que le pitbull est de 2% (bien sur il faudrait savoir le nombre de labrador et le nombre de pitbull
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par Frosty » 14 avr. 2015, 12:59

Je ne suis pas d'accord Papyboom, relativiser devant la mort d'un enfant et d'une économie locale c'est moche, ce qu'il se passe à la réunion est anormale, génépi l'a souligné.
Tout d'abord l'ont créer une réserve marine au large d'un endroit très touristique, ensuite on interdit la pèche au Bouledogue, espèce très prolifère et non menacé d'extinction, ces derniers se multiplie car absence de prédateur, ensuite ils faut bien qu'ils mangent eux non ? Si l'on prend en compte la turbidité de l'océan due à la pollution humaine (un autre soucis qu'il faut régler) ça les excite.

Laisser les lapins, ou les sangliers proliférer en France et vous verrez le soucis rapidement dans l'écosystème local.
Il faut réguler et vite la population de Bouledogue selon moi.
Les requins comparativement au serpent ou au crocodile qui lui mangent de tout même des hommes, et bien le requin n'apprécie pas notre cher, il attaque souvent par erreur. Il faut limiter ce risque, une vie humaine à tout de même plus de valeur à mes yeux.
ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par papyboom » 14 avr. 2015, 14:18

oui frosty je reconnais que le mots relativiser et moche mais la vie est une maladie mortel, oui la mort d'un enfant et un drame.

je ne veux certainement pas faire un concours de mots ignoble avec jean marie, mais en France 2 enfants par jours décèdent sous les coups de leurs parents dans l'indifférence la plus total. je ne parlerais pas de l'inde et de la chine ou les filles sont souvent éliminées physiquement a leur naissance dans un silence total.

Alors oui la sur médiatisation me choque , et je suis désolé si je te choque.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :460
Enregistré le :12 mai 2010, 09:13
Localisation :senart

Re: La RĂ©union, l'Ă©cologie, le Surf, et les Requins ...

Message par papyboom » 14 avr. 2015, 16:39

Je voulais rajouter qu'il faudrait arrêter de vouloir éradiquer tout ce qui nous gènes, ici c'est les requins, la les alligators (comme en Floride ou grand dam un alligator a perturbé un tournois de golf) en France c'est les loups et les ours, en Egypte le derniers léopard (sous espèce égyptienne) a été tué en décembre 2014 par des bergers. nous perturbons les écosystèmes (ce reporter au post de genepy ) et après on pleure sur notre sort. Et puis je ne peut faire abstraction de ceux de notre espèce qui nous gènes, amérindien, juif, noires, blanc, jaune, chrétiens, musulman.
Oui la mort d'un enfant est dramatique et les parents ne sens remettent jamais, mais notre rapport a la mort a changé et nous ne la supportons plus.

Juste mon avis, vision glacial s'il en est mais je pense réaliste


ps j'ai 3 enfants et 4 petits enfants j'espère ne jamais avoir a en enterrer un, mais je suis conscient que ça peut arrivé et que ma vie basculera.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »