Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
loulette
V.I.P.
V.I.P.
Messages :367
Enregistré le :27 avr. 2010, 20:05
Localisation :Rhone
au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Message par loulette » 07 mai 2013, 19:18

Dans le nord-est de la France et le Bassin parisien, on assiste à des pullulations de coccinelles d’origine asiatique. Elles se regroupent par centaines ou milliers sur les murs des habitations ou à l’intérieur pour y passer l’hiver.
Les pullulations de coccinelles asiatiques avaient déjà été observées en Belgique en 2001 et se sont renouvelées et amplifiées depuis. Elles ont été observées dans le nord-est de la France en 2004, et atteignent désormais le Bassin parisien. Elles ont envahi l’Europe.
Cette coccinelle d’origine asiatique s’appelle Harmonia axyridis. Comme ses cousines européennes, elle dévore les pucerons, ce qui en fait une alliée intéressante pour la lutte biologique. Et comme toutes les coccinelles, elle passe l’hiver à l’état adulte. Elle se reproduit au printemps et pond des œufs qui donnent naissance à des larves qui se nourrissent elles aussi de pucerons. Plusieurs cycles de reproduction peuvent se succéder jusqu’à l’automne.
La coccinelle asiatique peut s’attaquer à d’autres insectes que les pucerons (des psylles, des cochenilles, mais aussi des larves d’autres coccinelles) ainsi qu’aux fruits de manière plus anecdotique.
Très polyphage et très vorace, la coccinelle asiatique est capable de résister au froid et semble capable de s’adapter à de nombreux milieux. Dans certaines zones envahies, elle devient l’espèce de coccinelle la plus abondante, et menace ainsi, au moins transitoirement, l’équilibre des écosystèmes. En s’attaquant occasionnellement aux fruits comme le raisin, elle peut diminuer la qualité de la vendange.
source INRA
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]


[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Message par cartesien66 » 08 mai 2013, 06:33

Autre déclinaison du péril jaune ... :langue3: ( excusez,elle était facile celle-là ! :rouge: ).
Comme quoi si les frontières sont à même de stopper un nuage radioactif,elles sont largement plus perméables aux espèces invasives ... :P
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Message par philoman » 08 mai 2013, 09:06

Toutes ces espèces arrivent uniquement par la faute de l'Homme, à mon avis... Il y a un manque de contrôle évident à l'embarquement des marchandises. C'était la même chose pour le frelon asiatique! Sans compter toutes les espèces qui sont introduites par une poignée d'imbéciles... Les écosystèmes se rééquilibreront d'eux mêmes, mais il faudra sûrement une paire d'années. :flowers:

Aliane

Re: au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Message par Aliane » 08 mai 2013, 10:23

Les migrations animales et végétales ont toujours eu lieu dans le passé et continueront sans doute dans l'avenir. L'homme n'est responsable que de très peu d'introductions, pas toujours heureuses (le lapin en Australie), parfois très bénéfiques (le cheval en Amérique, la vigne américaine en France après la dévastation par le mildiou). L'écosystème n'est pas un vase clos intangible ! Lors de la glaciation, des espèces aujourd'hui nordiques avaient envahi le pourtour méditerranéen. Et l'Eurasie est un continent unique, qu'on sépare en deux pour des raisons politiques et culturelles, mais qui a toujours vu des cycles de migration, même humaines !

Avatar du membre
loulette
V.I.P.
V.I.P.
Messages :367
Enregistré le :27 avr. 2010, 20:05
Localisation :Rhone

Re: au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Message par loulette » 08 mai 2013, 19:16

pour ce cas il semblerai que c'est bien de la main de l'homme , introduite par les jardineries qui ont trouvés là une manne en vendant des larves de coccinelles pour nos jolsi jardins... or notre coccinelle n'étant pas assez prolifique certains se sont jetés sur l'espèce asiatique bien plus pondeuse.
... je suis à 4km de lyon et c'est parce que justement je trouvai des coccinelles bien trop grosses et tachées de jaunes, comme celles-ci m’intriguaient j'ai fait une recherche que je suis tombée sur cet article.
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains introduisent des coccinelles, moi elles viennent toute seule, même les indésirables! pourtant je n'ai pas de jardin, juste un bout de balcon, et puis il faut associer les plantes entre elles et faire un peu de purin d'orties et le tour est joué! plus de pucerons, plus de maladies non plus...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]


[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

philoman

Re: au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Message par philoman » 09 mai 2013, 07:55

Aliane a écrit :Les migrations animales et végétales ont toujours eu lieu dans le passé et continueront sans doute dans l'avenir. L'homme n'est responsable que de très peu d'introductions, pas toujours heureuses (le lapin en Australie), parfois très bénéfiques (le cheval en Amérique, la vigne américaine en France après la dévastation par le mildiou). L'écosystème n'est pas un vase clos intangible ! Lors de la glaciation, des espèces aujourd'hui nordiques avaient envahi le pourtour méditerranéen. Et l'Eurasie est un continent unique, qu'on sépare en deux pour des raisons politiques et culturelles, mais qui a toujours vu des cycles de migration, même humaines !
Le ragondin, l'écrevisse américaine, le silure, le poisson chat, une plante japonaise envahissante dont je ne me rappelle plus le nom, La jussie, certaines espèces de fourmis, et j'en passe...

Pour en revenir à la vigne, la vigne américaine a été une première importation malheureuse, puisque c'est elle qui a apporté le phylloxera et non le mildiou! Ensuite, il a fallu utiliser exclusivement la vigne américaine, car la française ne résistait pas aux piqures sur les racines. Pour ce qui est du mildiou, il est vrai que la vigne américaine résiste efficacement contre 2 variantes de cette maladie, mais elle résiste mal à la variante française.
Certes, les espèces migrent naturellement, mais cela prend au minimum quelques années, donc ça laisse un peu plus de temps à la nature pour s'adapter... :flowers:

Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims

Re: au secours invasion de coccinelles....asiatique!

Message par charles » 17 mai 2013, 17:38

Je confirme qu'ici l'invasion a commencé il y a de cela plusieurs années maintenant et les coccinelles à sept points se font malheureusement de plus en plus rares. Une intéressante découverte d'ailleurs sur la coccinelle asiatique et qui explique pourquoi dans beaucoup de régions, elle remplace aussi rapidement la coccinelle à sept points:
La coccinelle harlequin Harmonia axyridis est native d’Asie. Suite à son introduction ailleurs dans le monde comme moyen de lutte biologique, elle est devenue une espèce invasive dans de nombreux pays où elle remplace les coccinelles autochtones. Rien d’évident ne semblait expliquer ce phénomène. Des biologistes allemands ont donc scruté cette coccinelle avec attention pour dénicher dans son sang un parasite qui lui octroie un avantage décisif sur les autres espèces de coccinelles. Ils relatent leur découverte dans la revue Science.
ARME BIOLOGIQUE. Les chercheurs ont en effet détecté que l’hémolymphe (le sang des insectes) d’Harmonia contenait d’abondantes spores de parasites appelés microsporidies. Ils ont alors injecté des microsporidies issues de son hémolymphe dans la coccinelle Coccinella septempunctata, l’espèce native d’Europe. En l’espace de quinze jours, toutes les coccinelles infectées sont mortes. Comme les coccinelles d’une espèce mangent les œufs et les larves des autres espèces, les chercheurs estiment que le fait de se nourrir d’œufs d’Harmonia contaminés par des microsporidies est à l’origine du décès des autres espèces de coccinelles. Ce travail, qui révèle un avantage inné des coccinelles Harmonia comparé aux autres espèces, autrement égales en capacités de compétition, peut expliquer pourquoi ces coccinelles sont si invasives.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/n ... tique.html
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »