Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Ver de terre en danger!!!

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Messages :1591
Enregistré le :24 avr. 2010, 21:31
Localisation :Reims
Ver de terre en danger!!!

Message par charles » 30 avr. 2013, 16:42

Un communiqué de l'INPN concernant l'apparition en France d'un animal vivant normalement en Nouvelle-Zélande:
Un Plathelminthe (ver plat) terrestre, prédateur de lombrics (ver de terre), vient d’être détecté cet hiver dans trois localités françaises (Finistère, Alpes-Maritimes, Corse). Ce genre de ver n’existe pas naturellement en Europe. Dans les quelques pays où des espèces proches ont été récemment détectés, comme en Angleterre, on observe une quasi disparition de sa proie (les lombrics), causant des pertes agronomiques et des déséquilibres majeurs sur les milieux naturels. Son origine serait l’hémisphère sud, le plus probablement la Nouvelle-Zélande.
en Europe, les lombrics ne sont pas préparés à cette menace. Or les lombrics sont des « espèces ingénieurs » : ils creusent des galeries qui aèrent le sol et permettent la circulation de l’eau, elles réassimilent la matière organique du sol, la rendant disponible et exploitable par les végétaux. L’impact de leur disparition, autant pour les systèmes agricoles que naturels, serait un désastre. Les lombrics sont par ailleurs considérés dans beaucoup d’écosystèmes comme la biomasse animale la plus importante. Ils sont donc une ressource déterminante dans les chaines alimentaires, permettant à de nombreux prédateurs naturels d’exister (insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens…). Leur disparition pourrait provoquer la disparition de ces autres espèces.
http://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/118 ... l-a-temoin
N'hésitez pas à les contacter si vous voyez apparaître cette bestiole que je trouve pour ma part assez répugnante...
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Ver de terre en danger!!!

Message par creole » 30 avr. 2013, 19:11

Merci Charles pour cette inquiétante information! [18.gif]
Moi qui prends bien soin de ne rien donner de chimique à mes vers de terre, j'espère de tout cœur ne jamais avoir à trouver ces sales bestioles dans mon jardin!...

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »