Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

l'eau est la vie

Conséquences visibles de la surexploitation des ressources de la planète et impacts sur le vivant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
vervloet
Invité de passage
Invité de passage
Messages :19
Enregistré le :30 avr. 2010, 18:37
l'eau est la vie

Message par vervloet » 13 mai 2010, 20:57

Malheureusement l’eau est inégalement repartie sur la planète, 4500 enfants meurs chaque jour à cause du non accès à l’eau potable, parallèlement, une ville comme las Vegas, construite en plein désert, dépense par jour, en moyenne 1000 litres d’eau par personne, l’eau est devenu un produit directement liée au pouvoir d’achat, ce qui souligne bien que l’eau est devenu un produit que l’on 'money', le riche aura accès et aura aussi la possibilité de gaspiller quand a ceux qui n’ont pas les moyens mourront de maladie liés à la consommation d’une eau impropre, l’eau devrait êtres gratuite, non pour la douche ou la piscine mais simplement pour vivre ;
Le Brésil, le Paraguay, l’argentine et l’Uruguay, possèdent sous leurs pieds une grande richesse, découvert depuis une trentaine d’années, l’aquifère guarani, une immense réserve d’eau douce parcourant 1 200 000 km2 ; Dans chaque pays, cette immense ressource en eau fait surgir une problématique différente : surexploitation et risque de pollution au Brésil, présence militaire américaine en vue d'en prendre le contrôle au Paraguay et sous couvert de la Banque mondiale, une cohorte de sociétés ou de multinationales qui cherchent à l'exploiter pour leur plus grand profit. Parler de l'aquifère guarani, c'est prendre conscience de la valeur de cette ressource dorénavant rare ;
Sur un autre sujet, je souligné la notion du gaspillage de nos produits de consommation actuel qui aurait un impact sur notre environnement, j’aimerai en effet rectifier la façon de m’exprimer, a savoir que, bien entendu, le français moyen n’est pas prêt à réduire la consommation de produit comme l’alimentation, l’eau ou bien l’électricité car en fait c’est sans doute lui,qui, par obligation,est le plus économe par rapport à celui qui a pour habitude de vivre ( sans compter ), car en fait, je peu dire qu’un grand nombres de personnes ( riches) gaspillent l’eau, l’électricité, ( placer un projecteur dessous chaque pins parasol juste pour les mètrent en évidences la nuit dans l’immense propriété ) moi j’appel ceci du gaspillage et sans compter les milliers de mètres carres de gazon et jardins exotique sous lesquelles cour des centaines de mètres de tuyaux d’arrosage…la plupart de nous, nous ne connaissons pas vraiment le besoin de l’eau dans notre pays car nous n’avons qu à ouvrir le robinet pour en avoir, mais il se pourrait bien qu’un jour même les pays riche manquent d’eau potable ou en tout cas elle deviennent si cher de par sont traitement que le fait d’arroser le gazon ou remplir la piscine soit bien plus compliqué.. :-|

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: l'eau est la vie

Message par Frosty » 13 mai 2010, 21:24

Merci pour cette contribution!
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: l'eau est la vie

Message par milou » 27 mars 2015, 09:11

Un rapport de l'ONU publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau souligne que celle-ci est de plus en plus mal gérée, alors que la population mondiale et les besoins industriels et agricoles augmentent.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03 ... ef=Default

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: l'eau est la vie

Message par cartesien66 » 27 mars 2015, 17:50

L'eau n'est plus gérée comme un produit de première nécessité mais comme un produit de grande consommation dont on doit retirer du profit . La France a perdu un système très efficace quand elle a décidé de refourguer l'exploitation des ressources à des entreprises privées aux dépends des communes . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Biodiversité : le vivant menacé »